fbpx
05
07
23
École

Interview alternance – étudiante et tutrice : Manon Hubert (M1 Direction artistique) et Aurore Vinzerich (Madame de la Com’)

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Manon Hubert, étudiante en Mastère 1 Direction artistique & Digital design en alternance chez Madame de la Com’, et sa tutrice Aurore Vinzerich, fondatrice de l’agence.

Manon Hubert & Aurore Vinzerich

Manon, depuis quand es-tu alternante au sein de l’agence Madame de la Com’ ?

J’ai commencé mon alternance en décembre 2022, cela va bientôt faire 7 mois maintenant.

Comment as-tu eu l’idée de rejoindre l’agence et pourquoi avoir postulé ?

J’étais en recherche active pour trouver une alternance, et c’est grâce à Anne-Claire DEDIEU (Responsable des Relations Entreprises) que j’ai découvert l’annonce d’Aurore. Étant en M1 Direction Artistique et Digital Design, je voulais absolument faire mon alternance au sein d’une agence de communication. Dans le but de pouvoir traiter plusieurs sujets avec des clients différents. Le + avec Madame de la Com’ c’est que c’est aussi une agence de Relations Presse pour les start-ups et entreprises à impact. J’étais donc ravie de découvrir ce nouveau monde rempli d’innovation et avec des valeurs tournées vers l’éco-responsabilité, l’éducation, la tech et bien d’autres sujets très intéressants.

Quelles sont tes missions ?

Je m’occupe principalement de répondre aux besoins graphiques de l’agence et de ses clients (press kit, look book, newsletter). Je viens également en renfort sur la création de contenu pour les réseaux sociaux (post Instagram et LinkedIn), et occasionnellement sur la partie relation presse, avec la mise à jour des revues de presse ou la mise en ligne de communiqués de presse sur notre press room. J’aime aussi le SEO, donc j’aide à améliorer le site de l’agence, avec le blog notamment.

Aurore, vous êtes marraine de la promotion 2022 à l’ESP Bordeaux, et vous permettez à nos étudiants de s’épanouir à vos côtés (en alternance comme en tant qu’intervenante auprès de nos promotions). Comment a commencé votre collaboration avec l’ESP ?

Nous avons démarré notre collaboration avec l’ESP il y a 3 ans. J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Elisa Etcheverry et Mélanie Viala lors de précédentes expériences professionnelles et nous étions ravies de pouvoir nous retrouver sur ce nouveau challenge. Cela fait une dizaine d’années que je suis intervenante dans différentes écoles et c’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté de rejoindre l’ESP pour échanger avec les étudiant.es sur la gestion des relations presse.

Comment collaborez-vous au quotidien ?

Manon : Aurore (et le reste de l’équipe) me confient des missions graphiques avec un brief. En général, je vais faire une première proposition, ça me permet de voir si je respecte le brief ou si je réponds aux attentes. Elles me font des retours que je prends en compte et on affine ensemble pour proposer une version finale au client. Le but est qu’il y ait le moins de de retour possible à nous faire (et dans le meilleur des cas, qu’il valide en one-shot !)

Auriez-vous une anecdote qui vous a marquée au sein de votre agence de communication à partager ?

Manon : Lors de mon second entretien, cette fois-ci pour faire les présentations avec l’équipe et prendre la température. Les filles m’ont posé des questions pour apprendre à me connaître et parmi celle-ci la fameuse question du signe astrologique. J’étais agréablement surprise d’apprendre qu’il y avait déjà 2 verseaux dans la team (et intérieurement je me disais “j’espère qu’il y en aura bientôt 3 !). L’équipe s’intéressait à tout ce qui se rapporte à l’astrologie, tout comme moi, j’étais donc plutôt contente et pleine d’espoir après l’entretien.

Aurore : La semaine où Manon a démarré son alternance au sein de l’agence, nous organisions un cours de pilates/yoga et quelques jours plus tard, notre séminaire annuel d’équipe. Elle a tout de suite été plongée dans notre univers entre du lancé de haches, des cocktails au Mama Shelter en jouant à Blanc Manger Coco et des étirements en jogging. Une manière de faire connaissance avec l’équipe en version accélérée.

Si vous ne deviez garder qu’un seul réseau social, lequel ce serait ?

Manon : Question très difficile, il y a quelques années j’aurais répondu Instagram, mais TikTok est également devenu une source de “memes”, d’inspiration et de shot de dopamine plus addictive depuis peu. J’aime autant les contenus éducatifs, que les contenus qui ne sont pas prise de tête. Bien loin de ce monde d’influence qu’est devenu Instagram…

Aurore : LinkedIn pour le côté pro ! Je l’utilise au quotidien pour échanger avec des prospects, des journalistes, des clients, de futures recrues. C’est une excellente source d’information et un relai parfait pour donner un élan aux retombées presse que nous décrochons pour nos clients.

Ce que vous ne manquez jamais de recommander à vos clients ?

Ce que nous recommandons à nos clients : faire un média training avant une interview et relayer leurs parutions presse sur les réseaux sociaux. Le média training est indispensable pour assurer une belle prise de parole. Qu’il s’agisse d’une interview presse, web, télé, radio, podcast : ça se prépare ! Nous accordons toujours un temps à cela. Parfois, c’est très rapide lorsque notre client est rompu à l’exercice. Parfois, c’est plus long. Mais nous prenons ce temps car c’est essentiel que le client se sente le plus à l’aise possible; et prenne plaisir à échanger avec un journaliste. Autre conseil : relayer au maximum un passage dans un média sur les réseaux sociaux pour donner un nouvel écho à la parution. Nous avons de belles anecdotes sur des relais très réussis qui ont permis de décrocher des contrats. Et également de faciliter des levées de fonds ou des recrutements.

Sur quoi repose une relation tuteur-alternant réussie ?

Manon : Sur des feedbacks réguliers, de la reconnaissance dans les 2 sens, de l’honnêteté et beaucoup d’humour (mais ça concerne aussi les salariés “lambdas” selon moi).

Aurore : L’échange. Il est capital de bien communiquer avec toutes les personnes de l’équipe pour s’assurer que les enjeux ont bien été saisis; et assurer un retour sur les rendus. Que ce soit pour faire une V2, 3, 8, 3545 ou pour dire que c’était parfait et validé par le client.

Aurore, si vous deviez recommander l’ESP pour recruter des alternants, vous diriez ?

L’accompagnement des équipes est juste parfait. Ils sont réactifs, très facilitants pour permettre d’alléger un peu la charge administrative. C’est plus qu’agréable et ce niveau de professionnalisme est vraiment rare. L’autre atout est la variété des profils proposés, qui permet de répondre à pas mal de besoins. Et les plannings d’alternance qui s’adaptent assez bien au rythme des agences.

Plutôt B2B ou B2C ?

Manon : Pour moi peu importe, tant que les missions et sujets sont variés. Je ne suis pas directement au contact des clients, ce qui me permet d’avoir plus de temps pour la réflexion créative.

Aurore : Les 2 aussi ! Cela permet de varier les réflexions sur les stratégies de communication ou de relations presse. Intellectuellement, c’est plus riche.

Plutôt open space ou bureau individuel ?

Manon : Plutôt open space ! Même si des fois je préfère être dans ma petite bulle (avec un peu de musique dans les oreilles)

Aurore : Le format parfait pour moi est un bureau pour notre équipe dans un espace de coworking. Ça nous permet d’avoir notre petite vie d’agence et de nous ouvrir à d’autres profils lors des déjeuners et pauses. Nous avons besoin de calme pour rédiger et passer nos appels donc travailler dans un trop grand open space ne serait pas gérable. Mais être au cœur de l’effervescence est très stimulant.

Plutôt création ou stratégie ?

Manon : Plutôt création, mais l’un ne va pas sans l’autre. C’est toujours mieux de se lancer dans la création, lorsque la stratégie est établie. Ça permet de garder un fil rouge et de ne pas partir dans tous les sens.

Aurore : Les deux sont très agréables à travailler et c’est ce combo qui fait la richesse de notre métier. Selon les demandes de nos clients, nous travaillons l’un, l’autre ou les deux. Et c’est souvent les deux ! Nous démarrons par une stratégie, que nous concrétisons par une création. Ça ne fait pas appel aux mêmes compétences et c’est ce qui est très plaisant.

Logo Madame de la Com'