À l’ESP, nous sommes convaincus que l’on ne peut pas devenir un bon communicant si l’on ne porte pas en soi la compréhension et l’expérience du monde. C’est pourquoi nous souhaitons que les promotions de l’ESP ressemblent à la société contemporaine, dans toute sa diversité. Parce que l’on apprend plus et plus vite au contact de personnes différentes de soi, parce que l’empathie et la compréhension de l’altérité, deux compétences incontournables du communicant, se développent plus facilement en multipliant les interactions avec d’autres univers que le sien.

Égalité femmes-hommes, mixité sociale, diversité des origines, accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’ESP souhaite être une école ouverte à tous, bienveillante et veillant à la lutte contre toutes les discriminations.

Ecole-Superieure-Publicite_egalite-diversite-laicite

 

La diversité au cœur du processus de recrutement

Assurer la diversité des talents à l’ESP commence dès le recrutement. Le processus d’admission à l’ESP a été imaginé pour favoriser la candidature et la réussite de tous :
• gratuité totale de la candidature
• possibilité de passer les épreuves à distance en cas de contrainte physique
• accessibilité de nos centres d’examen
• aménagement des épreuves en cas de handicap
• étude de situation pendant l’entretien d’admission, afin d’identifier les besoins d’aménagement spécifiques en cas de handicap

 

 

Le financement des études, un enjeu majeur pour promouvoir la mixité sociale et la pluralité des talents

L’ESP est une école de communication pionnière en matière de formation en alternance : le contrat d’apprentissage, dès la 3e année, démocratise l’accès aux études, dont le financement est intégralement pris en charge par les entreprises.

En première et deuxième année, l’école propose différentes modalités de financement en partenariat avec des établissements bancaires.

Et parce que nous ne souhaitons pas passer à côté de l’excellence d’un talent, l’ESP se réserve la possibilité de soutenir les meilleurs profils en difficulté financière à travers un système de bourses d’excellence.

 

Des campus handi-accueillants

L’École Supérieure de Publicité est handi-accueillante, et crée sur ses campus un environnement favorisant l’inclusion.

Nos infrastructures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des adaptations de parcours sont envisageables afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’ordre visuel, auditif, cognitif, psychique et autres maladies invalidantes.
Dans le cas où les moyens internes ne seraient pas suffisants, nous nous mettrons en lien avec des partenaires du champ du handicap afin de mieux répondre à vos besoins.

Notre équipe est à votre écoute, si vous le souhaitez, pour envisager avec vous, des solutions vous facilitant l’accès et la réussite à votre formation.
Notre référent handicap est formé pour vous écouter et individualiser l’accompagnement. Il pourra aussi vous proposer d’effectuer certaines démarches complémentaires auprès d’organismes compétents ou partenaires pour mettre en œuvre des mesures de compensation.

 

L’ESP s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination

Si, contrairement à d’autres, le secteur de la communication ne souffre pas de barrières à l’entrée pour les femmes, la lutte contre les discriminations et contre le harcèlement des femmes est un véritable enjeu. L’ESP entend y contribuer. Nos équipes pédagogiques et administratives sont régulièrement sensibilisées sur ce sujet, et notre politique RH se veut très ferme en la matière. Nous invitons tout étudiant victime ou témoin d’un propos dégradant, au sein de l’école ou au sein de l’entreprise dans laquelle il ou elle effectue son stage ou son alternance, à se signaler auprès de notre référente Handicap, Diversité, Égalité et Laïcité.

La laïcité est également un principe fondamental du projet de l’ESP. Les revendications et manifestations d’appartenance religieuses, quelles qu’elles soient, n’ont pas leur place dans notre école.

Les étudiants peuvent interpeller à tout moment leur référente Handicap, Diversité, Égalité et Laïcité pour signaler toute forme de discrimination constatée au sein de l’école, en raison du handicap, du genre ou de l’origine, ainsi que tout manquement au principe de laïcité.

 

Advertising Next Generation. Plus qu’un slogan, c’est une responsabilité. Celle de former une génération de communicants éclairés, courageux, et respectueux. Nous nous y engageons chaque jour.

 

Contact Référent Handicap, Diversité, Égalité et Laïcité :
handicap-diversite@espub.org

https://espub.org/wp-content/uploads/2021/01/Ecole-Superieure-Publicite-egalite-diversite-laicite2.jpg

 

L’ESP s’engage contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en lançant le programme Speak’Up

« Dans le sillage des mouvements #MeToo ou encore Balance ton Agency,  il était de notre responsabilité à l’ESP-ESD de mettre en place des actions concrètes sur nos campus pour former, écouter et accompagner nos étudiants qui forment la nouvelle génération de professionnels de la communication. Nous croyons fermement que cette sensibilisation leur permettra non seulement d’éviter les dangers mais surtout de contribuer à faire changer les comportements et pratiques dans ce secteur. Ce programme s’inscrit aussi dans la continuité logique pour nos écoles, qui offrent une pédagogie innovante, basée notamment sur les compétences humaines et sociales. » Mélanie Viala, Directrice Générale de l’ESP-ESD.

 

L’ESP s’engage à garantir une scolarité saine et positive pour tous ses étudiants 

Qu’elles soient réelles ou virtuelles, physiques, sexistes, sexuelles, racistes, etc., l’ESP condamne toutes les formes de violence et s’engage à garantir une scolarité saine et positive pour tous ses étudiants.

Lancé en début d’année 2022, ce dispositif permet à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles. 

Les objectifs de ce programme sont multiples : 

  • informer les étudiants ainsi que les membres du personnel sur les violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister au sein des établissements ;
  • favoriser la prise de conscience et prévenir toutes formes de violence sur les campus ;
  • mobiliser les acteurs et agir lorsqu’il est nécessaire ;
  • accompagner les victimes.

Ce programme est une véritable invitation à parler au sujet de toutes les violences rencontrées sur le campus ou dans la vie professionnelle. 

Une équipe formée et à votre écoute dans chaque campus

Chaque campus de l’ESP a nommé des médiateurs (issus des équipes pédagogiques et administratives) et jeunes médiateurs (actuellement étudiants sur le campus) : tous volontaires pour assumer cette mission, ils ont bénéficié d’une formation.

Ce sont des personnes de confiance prêtes à écouter les victimes et agresseurs présumés, et à réagir pour signaler les agissements et mettre en place les mesures appropriées.

Vous pouvez retrouver la liste des médiateurs de chaque campus dans les guides dédiés. 

Les outils à disposition pour informer et accompagner

L’équipe de l’ESP a travaillé à la création d’un guide permettant d’informer et d’accompagner les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles. Distribué sur les campus, et à télécharger sur le site web, vous trouverez les 6 étapes d’un signalement allant de l’écoute de la part du médiateur, à l’accompagnement jusqu’aux sanctions prises, ainsi que la marche à suivre et les personnes vers qui vous tourner.

L’école a également organisé et animé une conférence, permettant de sensibiliser plus de 2000 étudiants des campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Disponible sur la chaîne Youtube de l’école, cette prise de parole explique comment prévenir les situations de violences et comment réagir de manière adéquate, que ce soit en tant que victime ou témoin.

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE :
Campus ESP Paris
Campus ESP Bordeaux
Campus ESP Lyon
Campus ESP Toulouse
Campus ESP Nantes