Pour information, la démarche VAE est gérée et organisée par AD EDUCATION en sa qualité d’organisme co-certificateur.

Suite à la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, dite “Marché du travail”, qui vise à élargir et faciliter l’accès à la VAE, le dispositif de validation des acquis de l’expérience est en cours de modernisation.

Les informations, ci-dessous, seront mises à jour régulièrement afin de préciser la nouvelle procédure.

 

 

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE permet d’acquérir, en totalité ou en partie un titre ou un bloc de compétences inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), en faisant reconnaître l’expérience acquise dans le cadre de son activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

L’expérience professionnelle comprend aussi les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. Par contre, la durée des activités professionnelles dans le cadre d’une formation doit être inférieure à la durée des activités exercées hors cadre de formation.

 

La démarche VAE présente de nombreux avantages, notamment :

  • Reconnaître et valider vos compétences professionnelles en vue de l’acquisition de tout ou partie d’une certification ;
  • Renforcer votre position sur le marché du travail et sécuriser votre parcours professionnel ;
  • Mettre en adéquation votre niveau de qualification avec votre fonction ou votre statut actuel ;
  • Obtenir un niveau de qualification vous permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur.

 

 

Qui est concerné par la VAE ?

Toute personne pouvant justifier une expérience permettant l’acquisition de compétences en rapport direct avec les exigences du référentiel de la certification visée, sans exigence de durée minimum.

 

À noter :

Un candidat à la VAE ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même titre. Pour des titres différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile

EN SAVOIR PLUS