fbpx
06
05
24
Alumni

Hugo Quêtu (ESP 2023) : d’une passion pour le beau à une carrière dans le luxe chez Hopscotch

Depuis toujours Hugo Quêtu (ESP 2023) est fasciné par l’univers aussi créatif qu’exigeant du luxe. Son parcours l’a naturellement amené à devenir chef de projets événementiels au sein du pôle luxe d’Hopscotch Groupe. Un pôle qui conçoit des expériences pour des Maisons comme Cartier, Louis Vuitton, Ruinart ou Boss…

« Les yeux de beaucoup de personnes sont tournés vers le luxe et c’est pourquoi nous devons devenir un exemple »

Dans cette interview, il nous explique d’où vient cette passion pour les savoir-faire français et comment son Mastère en planning stratégique à l’ESP lui a permis de développer la rigueur nécessaire pour évoluer dans cet univers tourné vers l’excellence.

Hier étudiant en planning stratégique à l’ESP, tu es aujourd’hui chef de projets événementiels chez Hopscotch Luxe. Peux-tu nous présenter les grandes étapes de ce parcours ?

Depuis tout petit j’ai toujours été passionné par de nombreux domaines ; j’ai eu la chance de grandir avec une mère qui a évolué dans la couture et la broderie, dans la décoration d’intérieur puis, dans l’hôtellerie de luxe. Mon enfance a été bercée par des influences créatives et délicates entre la recherche constante du beau partout, les savoir-faire artisanaux et une volonté de toujours se dépasser. Ce souvenir d’une mère entrepreneuse qui confectionne, crée et donne vie à des patrons et à des grilles de broderie m’a toujours donné envie de trouver plus qu’un simple job mais plutôt une réelle passion que je pourrai transformer en carrière.

Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que nous pouvons parler de savoir-faire français autour de la maroquinerie, de la joaillerie, des spiritueux ou encore de l’hospitalité.

L’événementiel était pour moi l’occasion parfaite de mêler tout ce qui me passionne.

J’ai toujours voulu être un ambassadeur de ces savoir-faire. D’une manière ou d’une autre, je savais que ma carrière serait dédiée à cette mise en valeur, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité créer de nouvelles histoires pour ces Maisons de luxe, afin de compléter celles déjà existantes. L’événementiel était pour moi l’occasion parfaite de mêler tout ce qui me passionne : la mise en avant de savoir-faire ancestraux et les valeurs de ces Maisons et de leurs fondateurs pour au final créer le plus bel écrin possible pour leur permettre de raconter leurs histoires.

5 ans d’études en tant que chef de projets événementiels puis en Planning stratégique à l’Ecole Supérieure de Publicité Paris, accompagnés de 5 ans de stages et d’alternance, m’ont permis de mieux comprendre où je souhaitais évoluer, ce que je voulais comme missions et surtout, quelle typologie de Maisons je voulais conseiller et accompagner dans leur productions événementielles. C’est après un diplôme avec l’Université Polytechnique de Hong Kong sur le management du luxe à l’international que j’ai véritablement compris que je souhaitais évoluer dans un contexte où les cultures mondiales se croisent, toujours dans le but de mettre en avant notre savoir-faire. Après avoir gagné un concours créatif pour Yves Saint Laurent Beauty, j’ai terminé mon Mastère Planning stratégique en alternance chez Publicis Luxe pour le budget Lancôme. Je suis depuis septembre en CDI chez Hopscotch Luxe.

Il y a-t-il des projets marquants chez Hopscotch Luxe que tu aimerais partager avec nous ?

Aujourd’hui chez Hopscotch Luxe, l’intégralité de nos projets sont confidentiels. La confidentialité est l’une de nos valeurs fortes qui nous permet de faire de notre discrétion une force auprès des Maisons de luxe que nous accompagnons. Cependant, si je dois en citer un, je citerais un projet qui mêle spiritueux et art. Un accompagnement et des productions qui mélangent savoir-faire, techniques ancestrales, histoires et travail artistique pour mettre en lumière le changement climatique et la volonté d’une Maison à réapprendre à travailler et à créer dans ce monde en perpétuel mouvement.

Qu’as-tu le plus apprécié lors de ton passage à l’ESP ? Une anecdote à nous raconter ?

Je pense que le fait de pouvoir apprendre avec de véritables professionnels a été l’aspect le plus appréciable ; c’est une chance d’échanger avec des profils matures qui connaissent et maîtrisent leurs sujets. Il y a une vraie volonté de partager le savoir à l’ESP, une motivation totale à transmettre à la génération d’après et c’est quelque chose que j’ai adoré.

Il y a une vraie volonté de partager le savoir à l’ESP, une motivation totale à transmettre à la génération d’après et c’est quelque chose que j’ai adoré. 

Entre mon Bachelor et la première année de mon Mastère, j’ai rencontré Mélanie Garban, une femme passionnée et passionnante qui avait toujours cette étincelle dans le regard lorsqu’elle nous parlait de son expérience. C’est lors de cette rencontre que je me suis juré de faire de ma carrière ma passion et inversement.

Hopscotch groupe est partenaire de l’ESP pour Com’ for Climate. Toi qui travailles pour Hopscotch Luxe, penses-tu que luxe et préoccupations climatiques soient compatibles ?

Complètement, le luxe c’est offrir ce qui est à l’avant-garde, travailler dans le luxe veut dire innover, être l’exemple à suivre. Nous nous disons régulièrement que l’événementiel du luxe est le laboratoire de l’événementiel, nous sommes le département R&D et parce que nous avons des projets qui le permettent, nous créons, nous testons, nous lançons ce qui sera, d’ici quelques années, les codes.

 Les yeux de beaucoup de personnes sont tournés vers le luxe et c’est pourquoi nous devons devenir un exemple.

Les yeux de beaucoup de personnes sont tournés vers le luxe et c’est pourquoi nous devons devenir un exemple, nous comprenons que le monde change et que nous devons évoluer avec lui en nous efforçant de faire de ces préoccupations climatiques des priorités dans nos productions. Il en est de notre responsabilité auprès du grand public mais également dans notre secteur auprès de nos confrères.

Le monde de la communication se réinvente constamment. Dirais-tu que ta formation à l’ESP t’a préparé à ces évolutions et aux adaptations qu’elles impliquent ?

J’ai connu le COVID en plein milieu de mes études, cette crise a profondément changé le paysage professionnel en France. A l’ESP Paris, il a fallu se réinventer également, trouver des solutions et la gestion de cette crise côté étudiants et côté ESP a été un exemple de résilience et d’adaptabilité. Dans un monde où les métiers sont en mouvement constant, où l’IA se développe en quelques mois par exemple, l’ESP a su et sait évoluer avec son temps. Les formations sont toujours en lien avec les attentes professionnelles du moment, c’est un avantage indéniable pour être prêt et désirable sur le marché du travail.

As-tu un conseil pour nos futurs diplômés qui souhaiteraient travailler dans l’univers du luxe ?

Savez-vous que le mot travail vient du latin « tripalium », cela signifie instrument de torture. Pour moi, le mot « travail » est un gros mot.

Vous devez choisir une carrière qui vous rendra fier tous les jours, en accord avec vos valeurs et vos rêves. 

Vous devez choisir une carrière qui vous rendra fier tous les jours, en accord avec vos valeurs et vos rêves. Travailler dans le luxe implique beaucoup de choses ; être entre deux pays en permanence, avoir des horaires différents des autres, avoir une excellente connaissance des savoir-faire et des Maisons… En parallèle, vous shooterez Zendaya le lundi, organiserez un dîner de gala le mardi, partirez en repérage en Suisse le mercredi, piloterez une prod à New York le jeudi et rencontrez des artistes hors du commun le vendredi. Bref, vous l’aurez compris, c’est un métier dur, exigeant mais c’est un métier de passion.

Après tout, la passion n’est-elle pas le meilleur des moteurs ?