Sport, e-sport, musique, cinéma, audiovisuel, plateformes de streaming, jeux vidéo, ces industries occupent un poids croissant dans l’économie, à tel point qu’on parle aujourd’hui de société de l’entertainment. Portés par l’accélération soudaine de la transformation numérique, tous les segments de l’industrie du divertissement ont évolué dans leur business model : les disques ont laissé place au streaming, le prime time de TF1 se regarde en replay et le succès des grands films se joue sur Netflix plutôt que dans les salles obscures. Les plateformes, les festivals, les événements sportifs et même les artistes deviennent alors des marques à part entière, avec de vrais besoins en termes d’image. 

Nouveaux médias, ils proposent de véritables vitrines pour la notoriété des annonceurs et entreprises. Quelles expériences proposer aux consommateurs devenus « fans », « spectateurs », « viewers » ? Comment les fidéliser ? Comment associer des marques plus traditionnelles pour qu’elles tirent profit de cet immense terrain de jeu et valorisent ainsi leurs produits et services ?

 

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