fbpx
10
07
23
École

Camille Sparfel, Senior Brand Manager chez The Coca-Cola Company, rejoint le comité d’experts de l’École Supérieure de Publicité

L’ESP a à cœur d’actualiser ses programmes chaque année afin de rester au diapason des évolutions constantes du monde professionnel. Pour ce faire, elle rassemble un comité d’experts en communication qui travaillent en étroite collaboration pour redéfinir les objectifs des compétences techniques et stratégiques requises par le marché. Ensemble, les membres de ce comité valident les programmes de formation de l’école, garantissant ainsi leur pertinence et leur adéquation avec les besoins actuels du secteur.

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Camille Sparfel, Senior Brand Manager chez The Coca-Cola Company, qui a récemment rejoint notre comité d’experts.

1. Comment décririez-vous votre parcours ?

Je dirais que j’ai construit mon parcours en écoutant mes intuitions, mes envies et en prenant certains risques en saisissant des opportunités hors de ma « feuille de route ». J’ai toujours évolué dans le monde des PGC (Produits de Grande Consommation) : je suis stimulée par ce marché ultra innovant & compétitif. Nous accompagnons les consommateurs au quotidien et nous devons être à l’écoute de leurs envies. Et c’est ce qui m’a tout de suite attirée dans ce secteur, on ne peut pas s’installer dans une routine !

J’ai d’abord commencé par des postes plutôt commerciaux, sur le terrain, où j’ai pu prendre conscience de la réalité du marché. Et petit à petit, je suis montée sur des postes plus stratégiques et autour du produit, des marques, en arrivant sur des fonctions marketing. Depuis 8 ans, j’évolue chez The Coca-Cola Company, et j’ai occupé 6 postes différents – j’ai pu me développer très rapidement et aujourd’hui je m’occupe de la stratégie marketing en France d’une marque connue de tous : Coca-Cola.

Je n’ai pas fait de grandes écoles de commerce ni de classes préparatoires, mais les expériences et les rencontres m’ont forgée. Pour moi, c’est la meilleure des écoles et j’ai pu atteindre aujourd’hui mon rêve d’étudiante : travailler pour une marque consommée par des millions de personnes !

2. Pourquoi avoir accepté de rejoindre le comité d’experts de l’ESP ?

L’approche de l’ESP m’a tout de suite plu : la formation proposée a pour but de former les meilleurs talents pour nos entreprises de demain. À la fois en écoutant des professionnels qui peuvent expliquer la réalité de leurs métiers, leurs besoins. Mais aussi en intégrant dans ses programmes une approche visionnaire des enjeux de demain : développement durable, digital, IA, … J’ai été très vite convaincue de la pertinence de cette approche et je n’ai pas hésité longtemps à rejoindre le comité d’experts quand on me l’a proposée !

3. Comment envisagez-vous votre rôle au sein de ce comité ?

J’aimerais contribuer, comme les autres experts, à la création des programmes pour les prochaines rentrées. Et ce, en partageant mon point de vue marketing autour de marques globales. J’ai un profil très complémentaire aux autres experts donc cela va être intéressant d’échanger ensemble sur nos réalités respectives.

Je souhaite rencontrer les étudiants, les accompagner – pour moi aussi cela va être enrichissant de découvrir les personnes que nous accueillerons demain dans nos entreprises et de comprendre comme cette nouvelle génération va impacter positivement nos organisations.

4. 3 qualités qui, selon vous, sont indispensables à un Brand manager ?

Je dirais : curiosité, créativité, rigueur.

Curiosité car nous devons regarder ce qu’il se passe sur le marché, les nouvelles tendances, les attentes des consommateurs. Mais la curiosité est aussi ultra importante au sein même d’une entreprise : nous travaillons avec plusieurs équipes (commercial, supplychain, finance, …), il faut donc être ouvert d’esprit, s’intéresser pour comprendre les réalités de chacun et mener à bien un projet avec une valeur ajoutée pour tout le monde.

Ensuite la créativité & la rigueur : sur le papier, ces deux qualités ne sont pas forcément faites pour s’entendre mais selon moi c’est l’équilibre à aller chercher. La créativité nous permet de créer les meilleures stratégies marketing, à oser pour surprendre, à trouver les solutions dans notre quotidien. La rigueur, c’est ce qui nous permet d’aboutir un projet : nos projets demandent un effort continu avec de l’exigence et des étapes clés à respecter pour atteindre nos objectifs.

5. Comment aborde-t-on le monde de la communication aujourd’hui, avec ses nombreux défis (la transition écologique par exemple) ? Et surtout comment s’y prend une grande marque comme Coca-Cola ?

Aujourd’hui, il est clair que les entreprises et les marques jouent un rôle important dans le monde qui nous entoure. Important car les consommateurs attendent des entreprises qu’elles s’engagent mais surtout c’est leur mission d’influencer positivement la société, notamment dans la transition écologique – nous ne pouvons pas minimiser l’impact de nos activités.

Chez Coca-Cola, notre rôle n’est pas seulement de suivre les tendances marchés : nous agissons au quotidien pour être pionnier sur chaque sujet. Que ce soit la transition digitale ou sur les sujets RSE, notre ambition est forte; et fait partie de nos préoccupations au quotidien. Plus que jamais, nous écoutons nos consommateurs pour trouver les meilleures manières de communiquer sur nos actions – avec notamment des approches ciblées en fonction des consommateurs, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes de consommation. Choisir le bon message pour chaque consommateur est la clé d’une stratégie de communication efficace.

6. Avez-vous des conseils ou astuces à donner à nos étudiants souhaitant devenir Brand manager ?

Travailler votre curiosité ! Regardez ce qu’il se passe autour de vous, nourrissezvous des avis divergents, observez ce qu’il se passe en dehors de votre ville, votre pays. Plus vous aurez une gymnastique d’esprit de vous mettre dans les bottes de quelqu’un d’autre. Plus vous arriverez à créer une stratégie de marque pertinente. Il faut beaucoup d’humilité pour admettre que notre manière d’agir n’est pas forcément la meilleure et surtout celle de tous. C’est en se nourrissant des différences que l’on devient un très bon Brand manager selon moi.

Mon autre conseil : osez expérimenter, chaque expérience est une source d’apprentissage !

7. Pour vous, une marque qui réussit son Brand management, c’est…

C’est une marque qui a su s’installer durablement sur un marché déjà ultra concurrentiel en travaillant sa différenciation.

Je pense à des marques comme Michel & Augustin ou Respire : ces marques sont arrivées sur des marchés bien établis (épicerie sucrée & produits cosmétiques) mais elles ont réussi à communiquer de manière très pertinente sur leurs différenciations avec des plateformes de communication innovantes, en rapportant énormément de simplicité dans leurs messages.

En tant que Brand manager, c’est ça notre rôle : offrir des produits utiles et pertinents en communiquant simplement sur les bénéfices.

 

👉 Intéressé(e) par le métier de Brand Manager ? Découvrez sans plus attendre notre Mastère Concept, Digital content & Planning Stratégique !