fbpx
02
02
24
Projets étudiants

Séminaire de communication politique pour les Mastères 2 Communication corporate & institutionnelle de l’ESP

Tout au long de l’année, les étudiants de l’École Supérieure de Publicité (ESP) participent à des semaines de compétitions et séminaires. Cette semaine à Toulouse, ce sont les Mastères 2 qui se sont prêtés à l’exercice du séminaire en communication politique.

Dans la société, les politiciens manient habilement les mots pour aborder des sujets censés répondre à l’intérêt général tout en essayant d’influencer l’opinion publique. Cela implique de :

  • s’ajuster à l’opinion,
  • répondre aux médias,
  • construire une image positive pour un politicien,
  • intégrer le marketing territorial dans les communautés locales,
  • et gérer des relations stratégiques liées aux défis mondiaux

Toutes ces tâches sont gérées par des professionnels comme les conseillers en communication politique, les attachés presse, les directeurs d’agences de communication publique, les lobbyistes, et d’autres experts du domaine.

Durant une semaine, les étudiants du Mastère 2 Communication corporate & institutionnelle ont été formés aux enjeux de la communication politique.

Se former en communication politique

Pour introduire ce sujet, les étudiants ont assisté à un cours sur la communication politique des présidents français et américains avec différents exemples des actions réalisées.

Au cours de ce séminaire, ils ont abordé l’optimisation de la collaboration entre une puissance publique et les grandes entreprises avec l’utilisation des réseaux d’influence ou encore la conception des campagnes de lobbying. Ils ont notamment choisi une personnalité politique et analysé sa communication pour en décrypter la stratégie.

Les étudiants ont également appris à définir et à mettre en œuvre des stratégies de communication politique ce qui implique :

  • D’étudier le comportement des électeurs avec des études quantitatives et qualitatives ;
  • De définir des facteurs clés de succès pertinents ;
  • D’utiliser les leviers et axes de communication adéquats.

Ils ont ensuite mis en pratique ces apprentissages par groupe en créant une campagne fictive pour une élection présidentielle.

Pour conclure cette semaine de séminaire, les ESPiens ont participé à un grand débat pour confronter leurs actions et améliorer leurs compétences argumentatives. En plus d’apprivoiser la gestion du stress, cet exercice les a entraînés à penser rapidement, organiser leur pensée et formuler des réponses pertinentes dans un laps de temps limité.