fbpx
23
02
23
École Projets étudiants

Les étudiants de l’École Supérieure de Publicité en séminaire “Nouveaux influenceurs & e-réputation”

Pour commencer le mois de février de la meilleure façon qui soit, les étudiants du Bachelor 3 Relations publiques & événementiel de l’École Supérieure de Publicité de Toulouse ont participé au séminaire “Nouveaux influenceurs & e-réputation”. Une semaine de séminaire qui leur a permis d’assimiler les méthodes mais également les bonnes pratiques en matière d’e-influence et de gestion de l’e-réputation d’une marque.

Quel est l’objectif de ce séminaire “Nouveaux influenceurs & e-réputation” ?

Le « mariage » entre le social media et l’influence apporte aujourd’hui beaucoup en termes de visibilité et de notoriété aux marques présentes sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux.

L’objectif de cette semaine intensive, en troisième année de Bachelor, est de transmettre aux étudiants les méthodes et bonnes pratiques en matière d’e-influence et de gestion de l’e-réputation d’une marque. Les cours alternent théorie et mise en pratique par des ateliers en sous-groupe.

Accompagnés de Lucas Brasier (lui-même influenceur), Julie Pozo et Anne-Laure Tourtoulou, les étudiants de l’École Supérieure de Publicité ont appris à :

  • Identifier les champs de l’influence et de l’e-influence : à travers l’intégration des enjeux de l’influence et du lobbying, la définition du marketing d’influence, l’identification des acteurs et différents types d’influenceurs (du nano au macro influenceur), mais aussi l’identification et la collaboration avec des agences et plateformes spécialisées ;
  • Concevoir une stratégie d’influence efficace : en commençant par fixer ses objectifs puis définir sa stratégie de contenu et le planning éditorial associé et enfin planifier ses actions ;
  • Mobiliser et entretenir un réseau d’influenceurs : cela passe par comprendre les motivations de ces derniers, les identifier et prendre contact avec eux, avant de construire une relation avec les influenceurs et d’identifier les opportunités de partenariat.
  • Piloter l’e-réputation d’une marque : avant toute chose, il s’agit de réaliser une veille et détecter les nouvelles tendances et pratiques d’influence, définir des indicateurs clés de performance (KPI), construire un tableau de reporting et de suivi des actions, puis mesurer et analyser le retour sur investissement (ROI) de son action d’influence.

 

Et concrètement pour les étudiants ?

Le séminaire a commencé par un rappel du marketing d’influence et une évaluation des connaissances  quant à la réglementation en vigueur. S’en est suivie l’analyse de contrats des influenceurs (nano VS mega influenceurs) puis un cas pratique, les étudiants étant regroupés en agences :  Nous allons lancer une campagne de communication avec les blogueurs et influenceurs de la région Toulousaine.

Suite à cela, on a pu assister à une présentation de la recommandation Influenceurs et politique. La notion d’ambassadeurs a également été abordée (certains influenceurs étant ambassadeurs de marques), mais aussi l’e-réputation (concernant la digitalisation du service client).

Enfin, les ESPiens ont pu profiter d’une présentation sur ce qu’est une agence d’influenceurs (avec ses missions), mais aussi du métier d’agent d’influenceurs, notamment les outils avec lesquels ils travaillent. Ils ont également été briefés sur la manière dont les créateurs de contenus percevaient leur métier et pourquoi ils faisaient appel à un agent ?

Aussi, le but du séminaire « nouveaux influenceurs & e-réputation » étant de donner toutes les clés à ces futurs professionnels de la communication, du marketing et de la publicité pour collaborer avec des influenceurs, des tips leur ont été donné quant à la manière de contacter les influenceurs et de retenir leur attention (exemple de mails, de collaborations refusées, acceptées). Le séminaire s’est soldé par un cas pratique avec des étudiants cette fois-ci répartis en duo (créateur de contenus /agent) avec des exemples de collaboration, des tips sur la constitution d’un kit média, mais aussi sur la négociation et les contenus.

Entre cas pratiques et cours théoriques, on peut dire que les notions d’influence et de réputation n’ont plus aucun secret pour ces étudiants de l’École Supérieure de Publicité !