fbpx
Étudiants en communication et en alternance, entrain de travailler.
28
02
23
Admissions École

Pourquoi choisir une formation en alternance pour travailler dans la communication ?

Vous souhaitez intégrer une formation en communication, et hésitez entre plusieurs parcours, avec et sans alternance. Nous vous expliquons ici pourquoi il est intéressant de choisir une formation en alternance pour travailler dans la communication. Les avantages sont multiples :

 

La possibilité de combiner la théorie et la pratique

En alternant les périodes en entreprise et les périodes de formation, les étudiants ont l’opportunité de mettre en pratique les enseignements théoriques et d’acquérir une expérience professionnelle concrète.

À l’École Supérieure de Publicité, la pratique en entreprise fait partie intégrante du programme de formation. L’alternance commence dès la 3e année de Bachelor, jusqu’au Mastère 2, à raison de 4 jours en entreprise par semaine, et 1 jour à l’école. C’est un rythme idéal, plébiscité par les entreprises, mais aussi par les étudiants, permettant de pouvoir suivre les projets en entreprise de A à Z. 8 semaines thématiques 

 

Une immersion dans le milieu professionnel

En travaillant en entreprise, les étudiants sont en contact avec le milieu professionnel et peuvent se faire un réseau professionnel.

Au cours de sa scolarité, un étudiant à l’ESP aura travaillé au contact d’au moins 20 entreprises, en comptant les 3 années d’alternance, mais aussi les 2 stages en Bachelor 1 et 2. De quoi développer son réseau !

Vous pouvez retrouver le témoignage de Sofiann Boutaïb, étudiant en Mastère 1 Concept, digital content & planning stratégique à l’ESP Bordeaux, et consultant en stratégie marketing en alternance à l’agence Pertinens.

Une formation personnalisée

Les formations en alternance sont souvent conçues en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, ce qui permet une formation plus personnalisée.

À l’ESP, les spécialisations sont nombreuses : marketing d’influence, communication RSE, brand strategy, digital design… Et pour chaque formation, l’équipe pédagogique met tout en œuvre pour proposer des cursus innovants et orientés vers les besoins des recruteurs :

  • Des formations mettent les étudiants en situation réelle : chaque année, ils travaillent sur des compétitions en équipes appelées « agences ». Elles donnent une opportunité concrète de construire une recommandation de niveau professionnel, présentée devant l’annonceur (pour les équipes finalistes). Ils ont récemment eu la chance de travailler pour SNCF, Décathlon ou encore Ferrari. 
  • Des « soft skills » (compétences transversales et savoir-être) sont devenus des axes majeurs de la stratégie pédagogique de l’ESP, mis en pratique à travers de nombreuses compétitions et projet. En effet, la curiosité et l’enthousiasme, l’aisance à l’oral et à l’écrit, mais aussi l’implication et la polyvalence sont largement plébiscités par les recruteurs. 

Les compétences métiers enseignées par des professionnels ainsi que l’importance accordée au développement personnel de nos étudiants sont sans doute la clé de leur employabilité. 

L’ESP a d’ailleurs mené une enquête satisfaction auprès des entreprises partenaires de l’école en 2022, et 83% d’entre elles sont satisfaites de la montée en compétences des étudiant grâce à leur formation.

Une meilleure employabilité 

Les entreprises sont souvent plus enclines à embaucher des jeunes qui ont déjà une expérience professionnelle.

Et les chiffres le prouvent ! A l’ESP,  73% des étudiants de la promotion 2021 sont en activité avant même l’obtention de leur titre, et dans les 12 mois suivant la fin de leur formation, 91% des alumni ESP sont en emploi. Dans les 6 mois en sortie d’études, parmi les 91% de salariés, 73% d’entre eux sont en CDI et 58% sont cadres, ce qui confirme le niveau de responsabilité qui leur est confié.

Après une intégration sur le marché du travail, le salaire annuel brut est de 30 900 € en moyenne. Nos étudiants voient une évolution de salaire dès la première année, en passant à 32 000€ annuels bruts. 

 

Une rémunération

Les étudiants en alternance sont rémunérés pendant leur période en entreprise, et le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise. Cette formule permet d’alléger le coût de la formation, tout en garantissant la professionnalisation.

 

En conclusion, choisir une formation en alternance pour travailler dans la communication est un excellent moyen de se former de manière pratique et personnalisée tout en ayant une expérience professionnelle et une rémunération.
L’École Supérieure de Publicité offre cette possibilité, dès la 3e année de Bachelor, jusqu’en 2e année de Mastère. 

 

VENEZ DISCUTER DE VOTRE FORMATION EN ALTERNANCE AVEC NOUS

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez être rappelé

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue