Quel est le travail d’un chef de groupe ?
Le chef de groupe est responsable de piloter une équipe de collaborateurs vers l’atteinte d’objectifs communs, en assurant la coordination, la motivation et l’évaluation des performances.
Il peut évoluer dans des secteurs d’activité très variés (industrie, services, etc.) et dans des entreprises de toutes tailles. Il travaille en étroite collaboration avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, les clients et les fournisseurs.
Quelles sont les missions principales d’un chef de groupe ?
- Pilotage d’équipe : recrutement, définition des rôles et responsabilités de chacun, coordination des activités et suivi de l’avancement des projets, etc.
- Gestion de projet : définition des objectifs du projet et des indicateurs de performance, élaboration du planning et du budget, etc.
- Gestion des Relations client et fournisseurs : interface entre l’équipe et les clients internes/externes, gestion des attentes des clients, résolution des problèmes et négociation avec les fournisseurs
- Reporting et analyse des résultats
Quelles sont les évolutions possibles ?
Un chef de groupe peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, tels que Directeur de projet, Responsable d’unité, ou encore Directeur des opérations.
Quel est le salaire d’un chef de groupe ?
Sa rémunération varie en fonction de son expérience, de ses compétences et de la taille de la structure dans laquelle il travaille.
Le salaire moyen d’un chef de groupe est d’environ 3 700€ bruts par mois. Ce poste donne accès à un salaire compris entre 36 000 et 60 000€ bruts par an.
Il faut souligner qu’il peut y avoir une différence notable entre les salaires à Paris et dans le reste de la France. Les fourchettes hautes que nous donnons sont donc plus susceptibles d’être atteintes à Paris.
Quelle formation suivre pour devenir chef de groupe ?
Après l’obtention de votre BAC, vous avez la possibilité de vous orienter vers une formation en communication en optant pour un Bachelor Communication & Publicité, d’une durée de 3 ans (Niveau visé = Bac+3 / RNCP niveau 6 / équivalent licence). Après deux premières années de formation grâce à un programme généraliste complet, vous pourrez vous spécialiser avec le Bachelor 3 Stratégie de communication & marketing
Si vous avez déjà un niveau Bac +3, ou souhaitez vous spécialiser après un Bachelor, la voie idéale pour poursuivre votre parcours professionnel serait d’intégrer un Mastère 1 & 2 Stratégie de marque & Brand Content ou Communication Corporate & Institutionnelle (niveau visé = Bac+5 / RNCP niveau 7 / équivalent master). Ces mastères vous permettront d’apprendre à gérer des projets mais aussi à manager des équipes.
Une expérience significative dans le domaine de la communication est indispensable pour atteindre le poste de chef de groupe.