QUEL EST LE TRAVAIL D’UN COMMUNITY MANAGER ?
Expert des communautés web, le community manager travaille pour un annonceur, une agence, une entreprise, un site web… C’est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Facebook, Snapchat, TikTok, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn).
Ambassadeur auprès des internautes, le CM doit instaurer un véritable dialogue avec la communauté d’internautes visée : il lui communique le message de l’entreprise et en retour, collecte et analyse ses réactions, pour pouvoir apporter les correctifs nécessaires le cas échéant.
Les moyens d’action du CM sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promotions ou faire choisir par les fans ou followers le prochain produit qu’ils souhaitent voir sur le marché, imaginer des jeux-concours…
QUELLE EST LA POSITION DU COMMUNITY MANAGER AU SEIN D’UNE ENTREPRISE ?
Le Community Manager est rattaché à deux services, le service marketing et le service communication. Il intervient entre ces deux services selon la structure de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il est donc en étroite relation avec le directeur Communication, le Traffic Manager ou encore le Social Media Manager. Il peut aussi dans le service marketing être en collaboration avec le directeur Marketing ou Responsable Webmarketing mais aussi avec le Directeur Commercial.
QUELLES SONT LES MISSIONS DU COMMUNITY MANAGER ?
Le Community Manager a pour mission de fédérer les communautés via toutes les plateformes web autour centres d’intérêts communs. Cependant, ses missions dépendent de la taille de l’agence dans laquelle il travaille ou même en fonction de sa structure.
Nous pouvons découper ses missions selon 3 catégories principales :
1/Développer la notoriété de la marque
- Trouver les communautés pouvant augmenter la visibilité et le positionnement de la marque
- Définir le rôle de la communauté
- Organiser des actions de recrutement afin de développer la communauté
2/Renforcer la cohésion
- S’occuper des différents comptes de l’entreprise en respectant les codes de chacun
- Réaliser du contenu permettant d’augmenter la visibilité de la marque
- Gérer les interactions sur les différents comptes
- Fidéliser sa communauté, par la mise en place d’évènements…
3/Évaluer les actions
- l’analyse et le reporting des indicateurs clés de performances (KPI)
QUEL EST LE SALAIRE D’UN COMMUNITY MANAGER ?
Le salaire d’un Community Manager dépendra de la structure dans laquelle il travaille mais aussi en fonction de son expérience. Le salaire d’un CM junior est environ entre 24 000 et 30 000 € bruts annuels. Après quelques années d’expériences dans cette fonction, il peut monter autour des 40 000 et 60 000 € bruts annuels.
QUELLES ÉVOLUTIONS POSSIBLES POUR UN COMMUNITY MANAGER ?
Le Community Manager peut monter en grade et occuper le poste de Social Media Manager ou Social Media Strategist.
Le Social Media Manager est la suite logique du poste de Community Manager, en effet le Social Media Manager va lui mettre en place une stratégie média alors que le CM quant à lui l’appliquera.
Il peut aussi occuper le poste de Chef de projet par exemple dans une agence de publicité comme Publicis.
Il peut également exercer comme consultant Social Media.
QUELLE FORMATION SUIVRE POUR DEVENIR COMMUNITY MANAGER ?
Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation pour se spécialiser dans la communication comme par exemple par le biais d’un Bachelor Communication & Publicité en 3 ans avec une spécialisation en troisième année en Stratégie Digitale.
Après l’obtention d’un BAC+3, il est possible de suivre un Mastère Stratégie de marque & Brand Content pour acquérir des connaissances encore plus poussées dans le domaine du Social Media Management.
Par exemple, suite à ces formations au sein de l’ESP, certains de nos étudiants sont devenus Community Manager :