04
05
18
École

Le Mastère de l’ESP : un rythme de contrat de professionnalisation 4 jours / 1 jour qui plaît aux entreprises

L’ESP met la professionnalisation des étudiants au cœur de sa pédagogie. De Bac+1 à Bac+5, tous nos étudiants ont un pied dans le monde de l’entreprise ! Nos rythmes d’alternance sont adaptés et évoluent au gré des compétences acquises. Ainsi pour les deux années de Mastère, nous avons opté pour un rythme d’un jour en cours et de 4 jours en entreprise. Un rythme qui plait et qui permet à nos étudiants de décrocher des missions à responsabilités valorisantes sur leur CV.

 

4 jours en entreprise / 1 jour en cours : le rythme du Mastère de l’ESP

Notre « Mastère en Manager des Entreprises de la Communication » s’intègre après un niveau Licence ou Bachelor spécialisé en communication. 2 années de formation pour devenir un expert du Digital, de la Communication, du Marketing, du Management, des Médias… Nous proposons à nos étudiants cinq possibilités de spécialisations en M1 et sept domaines d’expertise en M2. Quelle que soit la spécialisation choisie, tous nos étudiants valident le même titre certifié RNCP de niveau I à l’issue. Le rythme est le même pour tous les Mastères : 1 journée à l’école, 4 jours en entreprise auxquels s’ajoutent des semaines intensives de cours tout au long de l’année.

 

4 jours en entreprise / 1 jour en cours : un rythme qui plait

Les managers affectionnent ce rythme car il permet de positionner les étudiants sur une fonction similaire à celle occupée par un salarié junior. Le fait que l’alternant soit présent toutes les semaines en entreprise facilite le suivi des projets en continu. Ne pas avoir à briefer une tierce personne pour reprendre les projets en son absence est un gain de temps énorme et diminue la déperdition d’information. C’est pourquoi les responsabilités confiées sont d’autant plus importantes. A l’issue des deux années de Mastère, nos ESPiens ont une réelle expérience à faire valoir sur leur CV. Cela les rend attractifs face aux recruteurs une fois sur le marché du travail. D’ailleurs, 92% des étudiants de l’ESP trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

 

Une exception : le Mastère 1 Cycle Intensif

Lorsque l’on a 20 ans, nos envies évoluent et c’est d’ailleurs valable tout au long de notre vie ! Nous voulons donner la possibilité aux jeunes qui ont démarré leur parcours dans un domaine autre que la Com de revenir sur leurs pas sans avoir à repasser par la case départ. Chaque étudiant détenteur d’un Bac+3 dans un domaine tout autre que celui de la communication peut ainsi intégrer l’ESP en M1 Cycle Intensif. Nous avons adapté le rythme du M1 versus nos autres spécialisations car il est essentiel d’acquérir tous les fondamentaux de l’univers de la communication, du marketing et du digital avant d’aller en entreprise. Par conséquent, en M1, les étudiants du Cycle Intensif ont une remise à niveau sur le 1er semestre pour ensuite valider leurs connaissances en entreprise sur le second semestre. Puis en M2, ils intègrent la spécialisation de leur choix sur un rythme 4 jours / 1 jour.