Thomas Tessier lance son Kickstarter
26
04
18
École

Thomas Tessier a lancé un projet Kickstarter et il a besoin de votre soutien !

Parce qu’il est important que nos étudiants s’épanouissent et réalisent les projets qui font sens pour eux, l’ESP les pousse dans cette direction et leur apporte tout son soutien. C’est le cas de Thomas Tessier, ancien étudiant de l’ESP en Bachelor 3 spécialisation Stratégie Marketing et Communication, autodidacte, créatif et passionné ! Il a décidé de s’accorder une parenthèse enchantée pendant une année de césure afin de réaliser un projet qui lui tient à cœur, et il nous en parle.
Thomas Tessier almuni de l'ESP

Thomas, dis-nous en un peu plus sur tes passions ?

Depuis mon plus jeune âge, j’adore raconter des histoires ! Ce qui me plait c’est contextualiser, scénariser, inventer des personnages, les plonger dans un univers, une ambiance et un décor bien spécifique. J’ai beaucoup réalisé d’illustrations sous des formats BD ou petits magazines durant ma jeunesse. Par la suite, je me suis aussi intéressé à la musique car elle est source d’émotions. La créativité est l’élément qui m’anime au quotidien. J’ai d’ailleurs été à l’initiative d’un groupe communautaire dans mon lycée où chacun pouvait partager ses créations. Cela a plu si bien que j’ai pu proposer une journée où expos, concerts et spectacles étaient à l’honneur au sein de mon établissement. Un événement qui depuis, est organisé chaque année.
Ce goût pour le visuel, l’audio et la gestion de projet, m’a naturellement mené vers la réalisation cinématographique qui combine tout ce que j’aime.

 

Quels sont les projets que tu as pu mener à bien ?

Lorsque j’étais au lycée, j’ai réalisé un court métrage de 18 minutes sans beaucoup de moyens. Suite à des retours très positifs, j’ai eu envie de  me challenger avec un projet plus ambitieux en réalisant un clip. Cela me semblait être le bon compromis car court à consommer pour l’internaute et moins périlleux à réaliser qu’un court-métrage pour moi. Puis, la combinaison images & musique offre souvent un condensé de sensations assez surprenantes. J’ai trouvé sur YouTube une musique originale et parfaite en vue d’un clip : Fortaque, du DJ Australien Just A Gent. Je l’ai contacté afin de lui proposer de réaliser un court métrage musical. Il a accepté ! C’est avec l’aide d’acteurs, de techniciens et autres bénévoles que ce projet a pu aboutir. Le clip est disponible sur YouTube depuis fin 2017. Aujourd’hui, je m’attaque à un nouveau projet stimulant et d’envergure : #HelpFlora.

 
Help Flora

Qu’est ce que ton projet collaboratif Kickstarter #HelpFlora ?

Pour aller toujours plus loin, j’ai maintenant envie de réaliser un long métrage avec peu de budget. Créer une fiction autour d’un thème qui me fascine, celui du voyage astral. Cet état second où corps et esprit ne font pas qu’un mais 2 !
L’héroïne que j’ai créé de toute pièce, Flora, est une voleuse experte qui se sert de cette méthode dans l’optique de commettre ses délits. Un jour elle se retrouve bloquée en état de voyage astral, sans souvenirs et elle ignore ce qui est arrivé à son corps… elle va tenter de percer le mystère dans cet univers mais elle n’est pas seule…

Cependant, pour que ce projet puisse voir le jour, j’ai besoin de le vendre auprès de producteurs et d’investisseurs. Pour les convaincre, j’aimerais réaliser les 10 premières minutes du long métrage et ainsi les plonger dans l’atmosphère, l’esthétique ainsi que leur apporter ma vision du film.
Pour cela j’ai besoin de vous tous, d’où l’idée de lancer une collecte sur Kickstarter ! Que ce soit pour soutenir ce projet financièrement, le partager, proposer vos services en tant que bénévole. Ou encore si vous avez des connaissances dans le milieu du cinéma, toutes vos actions me sont précieuses.

Un grand merci, de la part d’un ancien ESPien !