Louis Vedère d’Auria (ESP 2010) : « La donnée est devenue un pillier pour toute organisation »
Nous avons eu le plaisir de retrouver Louis, diplômé d’un Bachelor 2 à l’ESP en 2010.
Entre la Chine, le Luxembourg et l’Irlande, Louis a forgé son parcours à l’international. Depuis plus de 6 ans il évolue chez Hubspot, acteur incontournable des technologies et du digital.
Dans cette interview, il nous dévoile les coulisses de cette société en hypercroissance et nous parle de son rôle en tant que Partner Manager.
Pouvez-vous nous présenter les grandes étapes de votre parcours ?
À la fin de mes études en 2013, je suis parti en expatriation pendant 7 ans.
J’ai vécu dans 3 pays différents avant de revenir en France : successivement en Chine, au Luxembourg puis en Irlande. J’ai commencé ma carrière en Supply Chain lors de mon passage en Chine, puis je suis revenu à mes fondamentaux 2 ans plus tard: les technologies liées au digital.
C’est ainsi que je suis resté 4 ans au Luxembourg, en commençant d’abord par travailler pour un cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies digitales, avant de franchir le pas dans des sociétés technologiques. Par la suite j’ai travaillé 2 ans pour Talkwalker, puis 7 ans pour HubSpot. HubSpot m’a à la fois fait quitter le Luxembourg pour l’Irlande (alors hub européen de la tech), mais m’a aussi fait rentrer en France pour y ouvrir les bureaux français de la firme.
Pouvez-vous nous présenter HubSpot ?
HubSpot est une société américaine technologique qui propose un logiciel CRM permettant de stocker, de classifier, d’utiliser et d’interpréter la data. C’est une société cotée à la bourse de New-York depuis quelques années maintenant. C’est aussi ce qu’on appelle une société en hypercroissance, c’est à dire qui double quasiment son CA d’une année sur l’autre.
Cette hypercroissance on la vit tous les jours ! À titre d’exemple, quand je suis arrivé chez HubSpot nous étions grosso modo 2000 personnes. Quelques années plus tard, nous étions plus de 8000. Le bureau français est aussi un autre bon exemple: nous étions 3 quand nous avons ouvert le bureau de Paris en 2019, 4 ans plus tard nous étions plus de 200 !
Par conséquent les évolutions internes, et les opportunités de carrière, sont grandes.
En quoi consiste concrètement votre rôle aujourd’hui ?
Je suis dans le département des ventes indirectes, aussi appelé « channel sales » ou le département des partenaires. Concrètement je gère le réseau de partenaires revendeurs en France.
C’est un job multi-facettes : d’un côté j’accompagne nos partenaires pour intégrer HubSpot dans leurs offres de services, de l’autre je les conseille sur les stratégies business à adopter en fonction des évolutions du marché et des technologies, tout en passant par la représentation de HubSpot à des événements, des webinars… ou tout simplement lors d’une soutenance commerciale.
Vous naviguez dans le secteur de la technologie et du digital depuis près de 10 ans, quelles évolutions avez-vous constatées ?
Travaillant principalement autour de la data, les évolutions ont été nombreuses sur ces 10 dernières années ! J’ai véritablement vécu l’évolution de l’utilisation de la donnée jusqu’à ce qu’elle devienne pilier et centrale pour toute organisation. Sa maîtrise est d’ailleurs à l’origine de la suprématie de sociétés comme HubSpot.
Après une expansion de l’utilisation de la data tous azimuts, il y a eu une prise de conscience du manque de souveraineté des états autour de ce sujet. Par conséquent, j’ai aussi été spectateur de la mise en place de nombreuses réglementations autour de la data: RGPD, Patriot Act, droit à l’oubli et j’en passe.
« Les évolutions récentes de l’IA sont impressionnantes et nous ouvrent un boulevard sur ce qu’ il est possible de faire.«
L’intelligence artificielle quant à elle, existe depuis de nombreuses années. Elle s’est considérablement développée grâce à la maîtrise de la donnée. À ce titre, les évolutions récentes de l’IA sont impressionnantes et nous ouvrent un boulevard sur ce qu’il est possible de faire.
Qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre passage à l’ESP ? Une anecdote à nous raconter ?
Je suis rentré à l’ESP directement après le bac. J’ai vécu l’ESP comme une continuité du lycée au sens où l’encadrement pédagogique, et la proximité avec l’équipe enseignante, se sont faits vraiment ressentir. La taille de l’école y est aussi pour beaucoup je pense: cela reste un environnement à taille humaine où tout le monde se connaît et se parle. Pour l’anecdote, j’ai été Vice Président (2008), puis Président (2009) du BDE de l’ESP.
Comment le réseau vous a-t-il aidé à développer votre carrière ?
Le réseau ouvre des portes, permet des rencontres, fait décoller des boîtes, fait signer des contrats… D’une manière générale, le réseau permet d’être entouré pour mieux guider sa vie professionnelle et personnelle. C’est véritablement en commençant ma vie active que je me suis rendu compte de son importance.
J’ai croisé, et je continue de croiser, des personnes que j’ai vu tout au long de ma carrière, que ce soit à des événements, dans des sociétés différentes, voire même lors de la soutenance d’un appel d’offres ou je retrouvais -par hasard- quelqu’un que je connaissais déjà.
Le réseau est primordial si on souhaite s’épanouir professionnellement parlant – que l’on soit salarié ou entrepreneur. Prenez en soin !
Avez-vous un conseil à donner à nos futurs diplômés ?
Le meilleur conseil que je puisse donner c’est de partir vivre à l’étranger – que ce soit pour étudier ou pour travailler. L’expatriation est une expérience unique et enrichissante qui va nourrir votre curiosité, votre créativité et votre plasticité.
L’expatriation est une expérience unique et enrichissante qui va nourrir votre curiosité, votre créativité et votre plasticité.
Pour ce qui est des futurs diplômés, n’hésitez pas à m’ajouter sur Linkedin ! Si votre profil matche avec ce que l’on recherche, je peux vous référer auprès de nos recruteurs sans problème ! Au moment ou j’écris ces lignes, HubSpot a plus de 200 postes ouverts.