Dimitri Mendès-France, Planneur Stratégique à la BNP : » j’ai créé un site web pour décrocher des opportunités », ESP promo 2018
Nos étudiants ont bien compris l’intérêt de se démarquer dans leurs fonctions et de se servir des leviers de communication qui s’offrent à eux pour le faire. C’est dans cette optique que Dimitri Mendès-France a créé son site Maieute, dédié à l’actualité de la publicité, de la communication, du marketing et du digital. Mais plus qu’un levier pour se vendre, aujourd’hui, Maieute est aussi un moyen de parler tout simplement d’un univers qui le passionne en y apportant son analyse et sa vision d’expert. Retour sur son parcours.
Dimitri, dis-nous qui tu es ?
Après mon bac, je me suis orienté vers la communication car c’est un secteur qui m’attirait. J’ai alors choisi d’intégrer l’ESP et j’y suis resté 5 ans ! J’ai commencé par le Bachelor 1ère année jusqu’en 3ème année spécialisation Stratégie de Communication & Marketing. Trois années où j’ai découvert la fonction de Planneur Stratégique au travers de mes différents stages. D’abord dans une agence publicité. Découvrir des tendances, travailler en amont des projets en analysant les études consommateurs, comprendre leurs besoins sont des missions qui m’ont réellement plu. Si bien que j’ai effectué mon 2nd stage à nouveau au sein d’un service Planning Stratégique, mais dans une agence événementielle cette fois-ci.
Ensuite, je me suis accordé une année de césure en Australie pour voyager. C’est un projet qui me tenait à cœur et aucun regret car c’était juste génial ! Je suis rentré motivé à bloc et j’ai trouvé une alternance chez la BNP pour mon M1 & mon M2 à l’ESP en tant que Planneur Stratégique junior. C’est aussi la période où j’ai commencé à créer mon site Maieute. Je serai diplômé en novembre 2018 prochain et les choses s’annoncent bien puisque j’ai été prolongé en CDD chez la BNP et que je suis intervenant depuis le début d’année à l’ESP.
Parle-nous de Maieute ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, à la base, j’ai créé le site Maieute lors de mon entrée en Mastère 1 pour trouver un job ! C’était un bon moyen de valoriser et de structurer mes compétences en plus de mon CV. Je l’ai décomposé en plusieurs rubriques : une axée sur le marketing, une plus orientée sur la publicité et enfin, je partage des études que je réalise soit sur une marque, une cible ou encore un marché. Au début, ce site était assez personnel et me servait surtout lors d’entretiens d’embauche. Mais à mesure que Maieute s’étoffait en contenus, on m’a conseillé de le mettre en avant sur les réseaux sociaux. J’ai appliqué ce conseil depuis janvier 2018 en alimentant une page Facebook, Linkedin et Twitter. Et c’est vrai que c’est une belle opportunité de se rendre visible auprès des agences de com. C’est aussi grâce à Maieute que l’ESP m’a proposé de devenir intervenant auprès de certaines classes de Mastères. Au-delà de tout ça, j’aime partager mes coups de cœur sur l’univers de la publicité qui me passionne. Je trouve qu’analyser des cibles, des marques, des concepts m’aide à gagner en efficacité en tant que Planneur Strat. En fait, je dirai que Maieute c’est un peu comme mon terrain de jeu !
Et l’ESP, qu’est-ce que ça t’a apporté ?
L’ESP m’a permis de devenir pointu dans mon domaine. Au début la formation était générale dans le secteur de la communication, mais au fil des années, on nous donne une expertise. Pour ma part, j’ai choisi le Planning Stratégique ! J’ai aussi développé mes compétences en la matière lors de mes expériences professionnelles en stage ou en alternance. Pendant les 2 années de Mastère, les intervenants nous on appris à nous structurer, à aller chercher des informations pertinentes, à savoir les utiliser dans nos missions. Et pour moi l’ESP c’est ça, prendre du recul, se challenger et à aller au bout des choses. Et même si on a des lacunes sur un domaine, on les surmonte et on fait tout notre possible pour les dépasser.