fbpx
Entreprises

Insertion Pro

Accueil

> Insertion Pro

> Planneur stratégique

Planneur stratégique

Retour aux métiers

Contexte

Découvrez comment devenir Planneur Stratégique en 2021 !

 

QUEL EST LE TRAVAIL D’UN PLANNEUR STRATÉGIQUE ? 

Le rôle du planneur stratégique est de donner un contexte, une ligne directrice et des informations pertinentes pour l’équipe qui va créer la campagne.

Il analyse, organise et synthétise les informations qu’il collecte au fil de ses études, lectures, benchmarks, sur son client et son marché de façon à construire la plateforme de marque, qui définit la stratégie de marque et précise ainsi les valeurs de l’entreprise, son environnement, le consommateur-type, la promesse de la marque, etc.

A partir de cette plateforme et du brief client, charge à lui de préparer le brief créatif, support indispensable pour commencer le travail de l’équipe au sein de l’agence. Il participe ensuite souvent à la phase de création en représentant le consommateur : il se fait parfois l’avocat du diable pour pousser la réflexion à son maximum.

 

QUELLE EST LA POSITION DU PLANNEUR STRATÉGIQUE AU SEIN D’UNE ENTREPRISE ?

Le Planneur Stratégique est souvent rattaché au Directeur ou Responsable du planning stratégique, il va donc travailler avec les personnes travaillant dans la partie création mais aussi avec le directeur de la clientèle. 

Dans de grandes agences comme Publicis ou même BETC, afin d’optimiser ses connaissances consommateur, le Planneur Stratégique travaille en étroite relation avec les Social Media Manager, les Media Planneurs et les Chargés d’Études. 

 

QUELLES SONT LES MISSIONS DU PLANNEUR STRATÉGIQUE ?

Le planneur stratégique  a pour mission de donner une ligne directrice, un contexte et des informations pertinentes pour l’équipe qui va créer la publicité, la campagne… Cependant ses missions vont dépendre de la taille de l’agence dans laquelle il travaille ou même en fonction de sa structure. 

Il peut donc avoir comme mission : 

  • Analyser et synthétiser les informations du client et du marché
  • Réaliser le brief créatif en rapport avec le brief client 
  • Participer à la phase de création 

Il représente la voix du consommateur. Dans un dernier temps, il peut aussi étudier la réussite de la campagne. 

 

QUEL EST LE SALAIRE D’UN PLANNEUR STRATÉGIQUE ?

Le salaire moyen d’un Planneur Stratégique junior est environ entre 26 000 et 30 000 € bruts annuels. Après quelques années d’expériences dans cette fonction, il peut monter autour des 50 000 € bruts annuels.    

 

QUELLES ÉVOLUTIONS POSSIBLES POUR UN PLANNEUR STRATÉGIQUE ?

Le Planneur Stratégique peut monter en grade et occuper le poste de Directeur Planning Stratégique, devenir Directeur Planning ou Directeur des Stratégies, cela dépendra de la structure dans laquelle il travaille. Il peut soit évoluer en agence de publicité, soit travailler directement chez l’annonceur dans un post en vogue. 

 

QUELLE FORMATION SUIVRE POUR DEVENIR PLANNEUR STRATÉGIQUE ?

Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 2 ans pour se spécialiser dans la communication comme par exemple par le biais d’un BTS Communication et de compléter celle-ci par une 3ème année de Bachelor Stratégie de Communication ou Création Publicitaire. Il est aussi possible d’effectuer directement un Bachelor Communication & Publicité en 3 ans. 

Par exemple, suite à ces formations au sein de l’ESP, certains de nos étudiants sont devenus Planneur Stratégique :

SAMUEL PAIN – PROMOTION 2018

JONATHAN SIMON – PROMOTION 2007

Qualités Requises

Le planneur stratégique doit avoir un très bon niveau de culture générale, ainsi qu’une capacité à prendre du recul et de la hauteur. Il a de grandes capacités de veille, de recherche, d’analyse et de synthèse.

Très curieux, il est le relais intelligent et intelligible du client et du consommateur au sein de l’agence (enquêtes marketing, insights consommateurs, observation, interviews, etc.). Il sait flairer les tendances, lit et sort beaucoup, et a une grande imagination.