fbpx
26
11
18
École

Bee.safe, le projet innovant d’étudiants pour lutter contre les frelons asiatiques. Ils ont besoin de votre aide

En Bachelor 2ème année, nos étudiants se doivent d’être inventifs, ingénieux et créatifs lors du projet pack marketing. Un projet de groupe qui vise à créer une innovation marketing et d’en faire son plan de communication. Et on dirait bien que le défi a été relevé haut la main par Angèle Bichler, Alexandre Lasry, Clément Odorico et Samuel Ben Nasser. Leur constat : les frelons asiatiques contribuent à la mortalité des abeilles et ils sont de plus en plus dangereux pour l’homme. Une problématique : nous avons à date du mal à faire face à ce fléau. Une idée : créer un système de protection contre les frelons asiatiques pour en limiter les méfaits. La faisabilité : c’est pour cela qu’ils ont besoin de vous et de profils d’ingénieurs pour que Bee.safe voit le jour !

 

Le frelon asiatique, réel prédateur d’abeilles

Quand on sait que 30 frelons asiatiques peuvent à eux seuls massacrer une ruche de 30 000 abeilles, on comprend qu’il est de notre devoir de trouver une solution pour éradiquer le problème. Suite à des enquêtes menées auprès d’apiculteurs, Angèle, Alexandre, Clément et Samuel ont relevé deux problèmes majeurs : face à un manque de butineuses, certains hommes en viennent à polliniser à la main les vergers. Et le second c’est que les apiculteurs voient leurs abeilles mourir de jour en jour et leurs ruches disparaître. Chacun essaie de construire son propre piège à frelons ou en achète sur les marchés mais jusqu’alors, rien ne s’est avéré très efficace. Bien souvent, ces pièges tuent autant de frelons que d’autres insectes, et il n’existe aucune association influente pour les aider dans ce problème.

 

Le frelon asiatique, un danger aussi pour l’homme

On connaît principalement le frelon asiatique pour son danger contre les abeilles, mais il est aussi dangereux pour l’homme. Les municipalités ont du mal à faire face à ce fléau d’autant qu’il se répand très vite. En septembre dernier, un homme de 57 ans est décédé après avoir été piqué par un frelon asiatique. Leur piqure est plus profonde que nos frelons européens et leur système de défense est plus violent.
C’est pour ces diverses raisons que notre groupe d’étudiant a décidé de monter le projet Bee.safe, un système de protection contre le frelon asiatique.

Bee.safe : le système de protection contre le frelon asiatique efficace

Ils ont donc conçu Bee.safe un système de protection de pointe qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Sélectivité : il ne capturerait que les frelons asiatiques et ne présenterait aucun danger pour les autres insectes
  • Portée : le système serait suffisamment efficace pour protéger un rucher entier
  • Durée de vie : matériaux en bois non périssables avec des recharges à ajouter
  • Esthétisme : se fond dans le décor d’un jardin ou dans la nature
  • Connectique : une application pour surveiller le tout

Les intéressés seraient en partie des apiculteurs mais aussi des collectivités et des mairies qui essaient d’éradiquer le problème des frelons asiatiques qui sont agressifs aussi pour les hommes.

Après avoir travaillé sur l’élaboration de ce projet pendant 1 an, nos 4 étudiants trouveraient ça dommage de ne pas aller plus loin d’autant plus qu’ils sont convaincus de l’utilité de ce piège pour aider les apiculteurs français.

 

 

Pourquoi ont-ils besoin de vous ou de votre réseau ?

Pour aller au bout du concept Bee.safe, ils ont besoin de profils ingénieurs, de techniciens spécialisés en ingénierie agronome ou biotechnologique pour étudier la faisabilité de ce piège à frelons asiatiques. La technique leur manque et tous vos conseils, votre aide, votre réseau que vous pourrez leur apporter afin que Bee.safe voit le jour sont les bienvenus !

Un grand merci d’avance.