recherche contrat de professionnalisation
26
07
18
École

Préparer sa recherche de contrat de professionnalisation en communication, mode d’emploi !

L’été est la période de pleine recherche de contrat de professionnalisation pour préparer au mieux votre « Back to School » !
Pour cela, l’ESP vous accompagne dans vos recherches afin de vous aider à dénicher de belles opportunités et pour savoir vous vendre auprès des recruteurs.
Voici quelques pistes pour optimiser vos recherches.

 

Rechercher un contrat de professionnalisation, ça se prépare !

On ne le dira jamais assez, bien se préparer c’est la clé pour réussir sa recherche et ses démarches. Cela passe dans un premier temps par les incontournables :

  • Le CV
  • La lettre / mail / petit mot de motivation
  • Le book pour les profils créatifs
  • Et bien sûr, on s’entraîne pour les entretiens de motivation

Pour les CV, il faut autant soigner la forme que le fond. Pour la forme, il existe de nombreux outils en ligne, à commencer par Canva ou encore CV DesignR pour vous aider à faire des CV originaux et qui attirent l’oeil.

Une fois que le recruteur est attiré par votre CV, il faut le séduire avec le fond : racontez-lui une histoire, VOTRE histoire ! Mettez en avant vos compétences, vos expériences qui font de vous un profil tout à fait compétent pour le poste en question.

La clé : personnalisez votre CV et vos lettres/mails de motivation pour chaque entreprise ! Vous ne mettrez pas en avant les mêmes compétences et expériences pour un poste de Community Manager que pour un poste de Planneur Stratégique, ou encore un poste de Chef de Projet Événementiel.

Au-delà de votre niveau d’études et de votre orientation, ce que les recruteurs vont rechercher en premier sont vos compétences et votre expérience. Alors entraînez-vous au maximum pour les mettre en avant à l’écrit comme à l’oral pendant l’entretien.

 

Le stage VS le contrat de professionnalisation

À l’ESP, nous proposons soit le stage avec un rythme alterné, soit le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, il s’agit d’un rythme alterné école / entreprise qui varie selon les années.

Le stage en bref : vous gardez votre statut étudiant et percevez une gratification ( au minimum 3.75€/h effectuée en entreprise pour les stages de 2 à 6 mois, et souvent plus, en fonction de votre niveau d’études, de vos précédentes expériences et de la politique RH de la structure). Consultez notre GUIDE DES STAGES pour plus d’informations.

Le contrat de professionnalisation en bref : vous devenez un salarié à part entière et l’entreprise prend à sa charge les frais de formation (avec l’accompagnement de son OPCA). Vous percevez un salaire comme n’importe quel salarié, selon la grille salariale de l’entreprise et/ou la grille de l’OPCA de l’entreprise. Consultez notre GUIDE DU CONTRAT PRO pour plus d’informations.

 

Que rechercher ? Quel poste ?

Le plus compliqué dans la recherche reste toujours le début : on ne sait jamais par où commencer. Pour savoir où aller, il faut tout d’abord savoir ce que l’on veut. Et le mieux pour cela c’est de se renseigner un maximum sur les missions qui vous intéressent et sur lesquelles vous êtes le plus motivé(e).

Pour cela rien de plus simple : il suffit de regarder en détail les offres de stage, d’alternance et d’emploi que vous pouvez trouver partout sur internet :

  • Regardez les missions : est-ce que vous arrivez à vous projeter ? Ces missions vous intéressent-elles ? Est-ce en rapport avec ce que vous avez étudié / Ce que vous allez étudier l’année prochaine ?
  • Regardez ensuite le profil recherché : est-ce que vous vous reconnaissez ? Est-ce que les compétences / connaissances listées vous correspondent ?

A chaque fois que vous avez un coup de coeur ou un intérêt prononcé pour les missions et que votre profil correspond, notez-vous le titre du poste de l’offre. Et ce même si vous ne répondez pas à 100% des “critères” de l’entreprise.

Une fois que vous vous êtes imprégné(e) de plusieurs offres, vous devriez avoir une petite idée des missions et du poste que vous recherchez, et ces postes deviendront des références sur lesquelles se baser pour vos futures recherches.

 

Quand chercher ?

Il y a de fortes saisonnalités dans les recrutements, les grands groupes recherchent principalement les contrats de professionnalisation en juin / juillet, et souvent dès avril, alors que les PME/startups recrutent plutôt en juin ou pendant l’été. Pas d’inquiétude toutefois, vous trouverez toujours des offres même pendant l’été et après, en septembre, mois où les entreprises recrutent aussi au retour des vacances.

L’idéal pour anticiper au mieux et attaquer sereinement ses recherches est de faire une veille active et régulière dès Avril, sur les différents sites, et d’en parler autour de soi. Et bien sûr, on remet à jour son CV régulièrement.

Pour rappel, les stages à l’ESP peuvent commencer dès le 1er septembre, et les contrats de professionnalisation doivent impérativement commencer au plus tard au premier jour de formation.

 

N’oubliez pas que l’équipe des Relations Entreprises (Anyssia et Evelyne à Paris, Véronique à Lyon) peut vous aider sur toutes ces phases ! Du CV à l’élaboration de votre convention ou de votre contrat de travail, en passant par les simulations d’entretiens, vous ne serez jamais seul(e) !

Maintenant que vous êtes prêt(e), on passe à l’action !