Mettre en place une communication de crise efficace : le défi des Mastères 2 de l’École Supérieure de Publicité
Au début du mois d’avril, trois promotions d’étudiants en deuxième année de Mastère se sont réunies dans le cadre du projet “crisis” : les M2 Brand strategy, les M2 Communication corporate & institutionnelle et les M2 Marketing responsable & Communication éthique. Une semaine pour maîtriser l’art de la communication de crise et sauver l’image d’une marque. Au programme : vol de données, produits dangereux, intoxications alimentaires, tromperies sur la marchandise…
L’importance de la gestion de crise en communication
Le projet “crisis” aborde l’importance de la réputation et de la confiance dans une organisation à l’ère de la numérisation et de l’information instantanée. Les situations sensibles telles que les problèmes de qualité des produits, les accidents environnementaux, les erreurs de communication ou les situations sociales mal gérées peuvent nuire à l’image de marque de l’entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Par conséquent, les communicants doivent être préparés à faire face à ces situations de crise et à les transformer en opportunités.
Les objectifs pédagogiques du projet “crisis”
Ce projet offre une semaine de formation à nos Mastères 2 sur les compétences clés pour prévenir et gérer les crises, ainsi qu’une simulation de crise en fil rouge. Leurs intervenants, Georges Peillon, Laura Polet, Camille Chapuis et Lionel Boucher, avaient pour objectif de les former :
- À l’identification des risques et menaces potentielles d’une entreprise
- À l’orientation et la gestion des parties prenantes en période de crise
- Au déploiement d’une stratégie de communication face à une crise
- À la maîtrise des différents canaux de communication : médias traditionnels et nouveaux médias
- Au pilotage et l’évaluation de la gestion d’une crise
- À la gestion des interactions dans une situation de conflit ou de crise
- À la mise en œuvre de solutions adaptées aux problèmes rencontrés au cours de la collaboration
Les rendus des étudiants de l’ESP Lyon
Pour clôturer cette semaine de projet, les Lyonnais ont présenté un cas pratique. Pour ce faire, ils ont travaillé sur :
- Respire, la marque de cosmétiques naturels
- TooGoodToGo, l’application anti-gaspi
- Ben&Jerry’s, la marque de crèmes glacées
- Happn, l’application de rencontre
Nos étudiants ont réalisé des dossiers comprenant une étude approfondie de la marque sur laquelle ils ont travaillé (SWOT, PESTEL, marketing mix, réseaux sociaux, cibles), ainsi que des propositions de plans d’action selon différents scénarios de crise (communication interne, communiqué de presse, prises de parole, publication d’éléments de réassurance). Enfin, afin de s’assurer de la faisabilité de leur stratégie, ils ont étudié et suggéré un rétroplanning et un budget.
Respire – Proposition plan d’action
TooGoodToGo – Proposition plan d’action
Ben&Jerry’s – Proposition plan d’action
Happn – Proposition plan d’action
Bravo à tous nos étudiants pour leur travail ! Vous pourrez retrouver leurs noms dans les plans d’action ci-dessus. Nous remercions également les intervenants qui ont accompagné et prodigué leurs précieux conseils à nos étudiants durant cette semaine.