Gauthier Martin, Agent Artistique dans le domaine culturel, ESP promo Mastère 2015
Si vous connaissez la série Dix pour cent, vous comprendrez assez facilement le métier de Gauthier. Mais en plus de s’occuper de comédiens, il a reprit depuis peu la direction artistique d’un lieu culte parisien pendant les années folles pour le dynamiser et lui redonner un coup d’éclat, à savoir le dancing de La Coupole à Montparnasse. Il nous raconte son parcours !
La com c’est ton truc, surtout exercé dans l’univers culturel ?
J’ai toujours su que je voulais faire de la communication c’est pourquoi j’ai d’abord fait un BTS Communication à Nice, pour ensuite monter sur Paris et intégrer l’ESP en Bachelor 3ème année. J’ai choisi la spécialisation Stratégie de Communication & Marketing puis j’ai intégré le M1 Innovation pour finir avec le M2 Art et Culture. Grâce à mes différentes expériences professionnelles en stage et en contrat de professionnalisation, j’ai pu affiner mes choix et découvrir que mon épanouissement ne se ferait que dans l’univers culturel. Mon dada, c’est donc de promouvoir et de faire la communication d’artistes, chose que j’ai fait pendant 2 ans au sein de l’agence Aartis et que je fais aujourd’hui chez Yoann de Birague & Associés. Toujours au sein de cette dernière agence, j’ai en parallèle de cette mission été approché par une ancienne de l’ESP pour reprendre la direction artistique du dancing de La Coupole à Montparnasse en juillet dernier.
Parle-nous de La Coupole à Montparnasse ?
Marine Levy, étudiante à l’ESP en Bachelor de 2011 à 2014, m’a spontanément proposé cette mission. Travaillant en tant que Chef de Groupe Marketing au sein du groupe Bertrand, elle a en partie dans son scope la gestion et l’animation de plusieurs restaurants Parisiens dont La Coupole.
Durant les années folles, c’était un vrai lieu de rassemblement d’artistes. Peintres, acteurs, chanteurs, aimaient s’y retrouver pour se détendre, manger et siroter un verre. Man Ray, Picasso, Joseph Kessel ou encore Joséphine Baker et Edith Piaf sont passés par là. Seulement, ces dernières années, l’image de ce lieu culte a été brouillée. Le côté arty a été laissé de côté pour ne se concentrer que sur la partie restauration. Aujourd’hui, mon rôle est de relancer le dancing de La Coupole ! Un super challenge car le lieu n’a rien perdu de son charme. Baigné dans une ambiance art déco, à moi de proposer une programmation originale pour le transformer en univers d’expression artistique en tout genre. J’ai basé mon concept sur une soirée en deux parties : dans un premier temps, un diner qualitatif avec une chanteuse ou un groupe en fond, et dans un second temps un spectacle. L’idée est de varier les registres comme la magie, l’humour, la danse… Cela évoluera avec le temps mais je tiens à mélanger les univers pour ne pas m’enfermer sur une catégorie spécifique. Donc n’hésitez pas à venir nombreux ! C’est toujours un plaisir de rencontrer des ESPiens.
Que retiens-tu de l’ESP ?
L’ESP est un vrai repaire de créatifs. J’ai le souvenir d’avoir rencontré plein d’étudiants touche-à-tout. Beaucoup faisaient des montages vidéos, de la photo, du théâtre, de la musique, travaillaient sur des projets en parallèle… c’est vraiment ce qui m’a marqué. Puis les compétitions de Bachelor 3ème année m’ont permis de gagner en compétence. On travaille en équipe, on apprend à composer avec les talents et caractères de chacun, on répond à un appel d’offre comme le font de vrais professionnels. Je me souviens particulièrement de celle sur la Société Générale. Pourtant le milieu bancaire n’est pas ce qui me plaisait vraiment et comme quoi, il faut se méfier des à priori car la problématique était géniale.