18
01
19
École

La bourse Erasmus +, Nicolas Brisy ESP promo 2018 en a bénéficié

La force de l’ESP c’est d’être signataire de la bourse Erasmus +. L’avantage de tout ceci, c’est que nos étudiants ont la possibilité de partir en stage en Europe tout en bénéficiant de cette bourse ! C’est le cas de Nicolas Brisy qui a fait son Bachelor 3ème année l’ESP Lyon pour ensuite rejoindre l’ESP Paris en Mastère 1. Il a eu la chance de partir en stage à Bruxelles pour organiser le Dour Music Festival. Retour sur son parcours.

 

Nicolas, dis-nous en un peu plus sur toi ?

Je suis Nicolas Brisy, j’ai 23 ans et étant de la région Lyonnaise c’est naturellement que j’ai intégré L’ESP Lyon pour mon Bachelor 3ème année Cycle Intensif en 2016. Souhaitant ensuite partir à l’étranger, j’ai rejoint l’ESP Paris en Mastère 1 et j’ai eu la chance de partir en stage en Belgique dans le cadre d’une bourse Erasmus.

 

Pourquoi avoir choisi la Belgique ?

Pour être tout à fait honnête, je cherchais au départ un pays anglophone afin d’améliorer mon anglais, mais j’ai finalement choisi de perfectionner mon accent Belge 😉

J’ai trouvé un stage dans une boite d’événementiel où j’ai eu en charge l’organisation des partenariats presse France du « Dour Music Festival » qui accueille chaque année plus de 250 000 festivaliers. J’ai postulé directement sur leur site et ils m’ont retenu ! Comment refuser une telle offre ?! Un des plus importants festivals d’Europe, de la musique, de l’événementiel, l’univers culturel… bref un condensé de tout ce que j’aime et ce dans quoi j’aimerais faire carrière.

Je ne le regrette en rien car c’était une expérience incroyable. J’ai pu étoffer mon réseau, rencontrer de nombreux professionnels de la presse spécialisée dans la musique. Puis la Belgique c’est certes pas si dépaysant lorsque l’on est français, mais les belges sont vraiment sympas et ont une cultures bien à eux !

 

Qu’est-ce que t’a apporté l’ESP ?

L’ESP m’a toujours apporté son soutien et un suivi poussé quant à la recherche de mon stage grâce au service relations entreprises. Lorsque l’on part pour 2 mois minimum en stage dans un pays européen signataire de la charte Erasmus +, l’ESP a la possibilité de nous octroyer une bourse Erasmus sans laquelle la vie aurait été bien plus difficile sur place !

 

Quels conseils pour nos Espiens qui voudraient partir ?

Je fais partie de ces personnes qui pensent qu’une expérience à l’étranger est indispensable pour son développement aussi bien personnel que professionnel. Alors pourquoi hésiter ?! Il faut juste se lancer, profiter au maximum une fois sur place et s’imprégner de la culture du pays dans lequel on se trouve. On en ressort forcément grandi. Et la barrière de la langue est peut-être un frein au début mais c’est aussi ce qui est génial, de se voir progresser de jour en jour, de faciliter sa communication et de s’intégrer chaque jour un peu plus avec les locaux. Bon certes quand on part en Belgique, c’est curieux de dire cela, quoique j’ai étoffé mon répertoire de blagues Belges ! Cependant l’aventure continue pour moi puisque je m’octroie une année de césure pour travailler un peu puis aller sillonner l’Amérique Latine.