Lili et Zoé, étudiantes à l'ESP en échange universitaire à Dublin
12
04
18
École

Lili & Zoé : leur échange universitaire au Griffith College Dublin

Partir, revenir et savoir parler anglais, tel était leur objectif. Et tant qu’à faire, autant vivre une expérience enrichissante en prime !
C’est dans cet état d’esprit que Lili Camagie et Zoé Bovon prennent un aller simple pour Dublin afin de passer un an au sein de notre université partenaire, le Griffith College. Elles nous racontent leur expérience.

 

Présentation de ces 2 étudiantes de l’ESP

Lili : Après mon baccalauréat, je me suis envolée vers les Etats-Unis pendant 5 mois afin de perfectionner mon anglais. À mon retour, j’ai intégré le BTS Communication de l’ESP, puis j’ai continué vers le Bachelor en spécialisation International Marketing et Communication qui m’offrait la possibilité de revivre une belle expérience à l’étranger mais cette fois-ci en échange universitaire à Dublin en Irlande.

Zoé : C’est également une fois mon BTS Communication en poche que j’ai souhaité partir pour une 3ème année de Bachelor en échange universitaire au Griffith College de Dublin. Avant cela, mon niveau d’anglais était plutôt moyen, mais avec de la bonne volonté on arrive à tout ! Je me suis donc dit qu’avec un investissement personnel, décrocher mon Bachelor en Marketing était à ma portée.

 

L’échange universitaire au Griffith College de Dublin

Le mot qu’elles ont employé pour décrire leur année est : « Génial !! ».

Il s’agit d’un campus où l’on baigne dans un environnement multiculturel avec des étudiants qui viennent des 4 coins du monde. La méthode d’enseignement anglo-saxonne est assez différente des cours dispensés à l’ESP. Plus de travail individuel, moins de projets de groupe. Il y a davantage de cours théoriques mais très intéressants. Une formation un peu plus orientée Business qui nous a permis d’apprendre de nouvelles compétences. Et même si le fait d’avoir des cours en anglais était « challenging » au début, c’est un bon exercice pour progresser. Puis nous avons environ 18h de cours par semaine, ce qui nous laisse le temps d’améliorer notre anglais à côté.

 

Votre vie en dehors des cours ?

Nous vivons sur le campus de l’université qui est à seulement 25 minutes à pied du centre-ville. Même si c’est vrai qu’il pleut souvent à Dublin, ça reste une ville dynamique très agréable avec beaucoup d’activités. Se balader, faire du sport, partir en weekend, sortir, les possibilités sont immenses… C’est assez simple de rencontrer du monde à Dublin car il y a beaucoup d’expatriés puis les Irlandais sont chaleureux et très ouverts d’esprit. En revanche, la vie n’est pas donnée, mais beaucoup d’étudiants effectuent de petits jobs pour arrondir leurs fins de mois.

 

Comment l’ESP vous a aidé dans ce parcours ?

Ce que nous aimons à l’École Supérieure de Publicité, c’est qu’il n’y a pas un parcours tout tracé car nous faisons notre formation comme on l’entend. Lorsque l’on s’inscrit, pas besoin de « signer pour 5 ans ». L ‘école a compris que nous sommes à des âges où nos envies et nos projets évoluent et qu’il était dommage de proposer une formation qui ne laissait pas de place aux changements et aux aléas. L’ESP propose de partir au Griffith College de Dublin en 3ème année de Bachelor et c’est quelque chose qui nous plaisait, nous avons donc levé le camp et c’était une très bonne décision.

 

Votre mot de la fin :

Faites vos valises et venez car c’est une belle expérience aussi bien sur un plan personnel que professionnel. Et surtout préparez-vous à fêter la St Patrick 🙂