fbpx
24
04
23
École Projets étudiants

Concours Ad Venture pour Lego : l’École Supérieure de Publicité occupe la 3e place !

Depuis la publication de cet article, la grande finale du concours Ad Venture pour Lego a eu lieu le 17 mai 2023. L’École Supérieure de Publicité est heureuse d’annoncer que ses étudiants de l’agence Foil occupent la troisième place du podium ! Bravo à eux ! 

 

Le concours Ad Venture est une compétition européenne annuelle destinée aux étudiants en marketing, publicité et digital. Ce concours est une occasion unique de mettre en pratique leur créativité et leurs compétences en stratégie marketing et communication.

L’objectif du concours est de permettre aux étudiants de travailler sur un cas pratique proposé par une entreprise partenaire. Et de présenter leur solution devant un jury de professionnels. Chaque année, le concours Ad Venture attire des milliers d’étudiants de toute l’Europe, qui se mesurent aux meilleurs dans leur domaine.

Les étudiants sont regroupés en équipes de 3 à 5 personnes et ont plusieurs mois pour travailler sur le cas proposé. Le cas est choisi en collaboration avec l’entreprise partenaire, qui peut ainsi bénéficier de nouvelles idées et solutions de la part des étudiants.

Les équipes sont libres de proposer leur propre approche du cas, mais doivent respecter certaines contraintes, telles que le budget et les objectifs de l’entreprise. Les projets sont évalués par un jury composé de professionnels du marketing et de la publicité, qui prend en compte l’originalité, la pertinence, la faisabilité et l’efficacité des solutions proposées.

Cette année, c’est pour LEGO que les étudiants ont travaillé. La problématique ? « Faites découvrir de la manière la plus intéressante qui soit le catalogue papier Lego à des enfants de 6 à 10 ans et leurs familles pendant la période des listes de vœux (août-septembre-octobre) ».

Un tremplin pour la carrière des étudiants

Participer au concours Ad Venture est une expérience enrichissante pour les étudiants en marketing, publicité et digital. C’est une opportunité pour eux de se faire connaître auprès des professionnels du secteur. En effet, les membres du jury sont souvent des experts reconnus dans leur domaine, qui peuvent offrir aux étudiants des opportunités de stages, de contrats ou de collaborations futures.

En outre, les étudiants participant au concours peuvent également bénéficier d’une exposition médiatique, notamment grâce à la couverture du concours dans les médias spécialisés en marketing et publicité. Cela peut leur offrir une visibilité supplémentaire, qui peut s’avérer utile pour leur future carrière.

Pour rappel, c’est une compétition européenne, dont les gagnants sont invités au festival Cannes Lions (cette année, du 19 au 23 juin).

Pour le moment, 11 équipes sont en finale dont 2 équipes de l’École Supérieure de Publicité. Nous avons interviewé Ludwig Cristia, étudiant à l’ESP Bordeaux et finaliste avec son équipe : agence Foil’.

 

Raconte-nous ce projet Ad Venture ?

Je m’appelle Ludwig CRISTIA, je suis en Mastère 1 Innovation, communication et digital marketing à l’ESP Bordeaux.

Nous avons commencé ce projet début janvier, après les fêtes de fin d’année et, pour être tout à fait honnête, nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi dense pour la rentrée.
Après, avoir un brief de LEGO et travailler pour une marque aussi importante, que nous connaissons depuis que nous sommes petits était tout à fait grisant. Nous avons passé de longues heures de brainstorming, à trouver des pistes de réflexion. Nous sommes passés par plusieurs instants de page blanche écrasantes jusqu’à nous fixer sur un concept qui nous plaisait à tous.

 

Comment était constituée l’équipe et quel était le rôle de chacun ?

Avec une équipe de trois, tout le monde touchait un peu à tout bien que Théo, l’un des membres de l’équipe, fut plus à même de gérer la création graphique. Cependant, nous étions tous les trois sur la partie stratégie. Que ce soit sur la réflexion du nouveau catalogue ou toute la campagne de communication autour de celui-ci.

 

Quelle est votre recommandation pour Lego ?

LEGO demandait de repenser son catalogue et d’en faire un objet tout aussi convoité dans un magasin qu’un jouet.
Après des recherches sur internet, nous sommes allés à Mollat pour discuter avec les libraires et avoir une vision un peu plus précise de ce qu’aiment les enfants en matière de livre. Nous avons donc décidé de faire du catalogue une véritable aventure ! Tout en mettant en avant les produits de LEGO, nous donnons la possibilité aux enfants de redécouvrir le catalogue sous la forme d’un livre dont il sera le héros principal, voyageant dans les différents univers de la marque (Star Wars, Harry Potter…). Avec un savant mélange d’histoire, d’énigmes et de jeux, nous voulions faire en sorte que les jouets mis en avant soient liés à une émotion, à une histoire ou encore à l’imaginaire du lecteur.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette compétition ?

Le challenge ! À la lecture du brief, je me sentais un peu perdu : c’est la première fois que j’avais à travailler sur un catalogue… et pas des moindres ! Mais j’ai aimé cette liberté de création, de laisser libre court à mon imagination.

 

Qu’est-ce que vous retenez de la compétition Ad Venture ?

Ce que je retiens majoritairement est ce soir-là où nous avions travaillé jusqu’à très tard, à essayer de boucler le dossier et notre présentation, à distance via un vocal de Slack. Au départ nous étions sérieux, nous essayions d’avancer comme il fallait puis plus les heures s’égrenaient et plus nous avions du mal à ne pas rire pour un rien.

 

Vous vous attendiez à arriver en finale contre d’autres écoles venues de toute l’Europe ?

Absolument pas ! J’étais très content de notre concept final et je me disais que nous n’avions pas à rougir de notre rendu. Cependant jamais je n’aurais pensé arriver en finale face à je-ne-sais-combien d’écoles européennes ! À vrai dire, même lorsque j’ai vu les messages sur le canal de mon équipe, je n’y ai pas cru.

 

Si vous deviez résumer cette compétition Ad Venture en trois mots ?

Cafés – Rires – FINALE !

 

Un message, un mot pour vos coachs et équipes pédagogiques ?

À l’équipe pédagogique : merci de nous donner la chance de faire ce genre d’aventure qui, au début, nous paraissent insurmontables mais qui rendent même les plus petites victoires d’autant plus belles !
Notre coach, Farah Belabbas : Tout simplement merci de ton accompagnement, tes retours et conseils. ON CONTINUE !!

 

Pour rappel, en 2018 et en 2020, les ESPiens ont remporté cette compétition pour Amnesty international et Coca-Cola alors on reste au taquet !