Tout pour transformer votre smartphone en un appareil photo intelligent
Chaque jeudi, nous relayons un article de COMinside, le webzine de l’ESP, terrain d’entraînement rédactionnel des ESPiens. Cette semaine nous vous partageons celui écrit par Basilide Gonot, étudiant en Bachelor 2ème année. En tant que stagiaire communicant, il a tenu à faire le point sur les applis photo de vos #smartphones qui seront vos alliées pour shooter et alimenter les réseaux sociaux de votre entreprise !!!
Salut à toi Espien, qui viens d’intégrer un stage où il faut photographier à longueur de longueur. Eh oui, cela peut t’arriver, pour peu que tu sois bombardé community manager ou en charge des réseaux sociaux de ton entreprise. Tu devras alors shooter une ribambelle de produits … même si tu n’y connais rien en photographie et que tu n’as jamais touché un Nikon de ta vie. Et là c’est le drame … ou pas. Car voici quelques remarques et conseils qui devraient t’aider dans ta mission, sans être obligé de suivre des cours pour devenir un Doisneau bis. Il suffit d’équiper ton smartphone comme il faut et cela devrait t’ouvrir bien des opportunités. Explications.
Une rapide mise en contexte photographique s’impose
Bon avant de télécharger une foultitude d’applis, rappelons un point essentiel pour orienter notre choix. Il existe quatre types d’appareils photos :
-
Fourrés dans toutes les poches et les sacs à main, les compacts sont les appareils à emmener partout pour immortaliser les instants de la vie, sans aucune prétention artistique à la clé. Même si certains compacts visent une clientèle d’experts, laqualité d’image de ces appareils reste limitée quand la lumière vient à manquer.
-
Les reflex … le Graal du photographe qui veut tout maîtriser, quitte à s’encombrer d’un gros appareil. La qualité d’image est optimale, les appareils reflex sont très rapides, possèdent de bons viseurs optiques et une bonne ergonomie.
-
La catégorie des hybrides est toute récente, il s’agit d’appareils de petite taille, mais présentant la qualité d’image des reflex ainsi que la possibilité de changer d’objectifs. Cependant l’ergonomie laisse encore a désirer, et les prix ne sont pas (encore) très avantageux.
-
Finissons ce tour d’horizon avec les argentiques, même si tout commence par eux, car se sont les appareils photo qui nécessitent une pellicule. Autant vous dire qu’il est très sympa de développer ses photos prises à l’argentique, mais que c’est une solution absolument pas économique ; il vaut mieux travailler un peu ses photographies avec un bon vieux reflex avant de devenir l’as de l’argentique.
Et là, vous vous demandez pourquoi je vous parle des différents appareils photo alors que je vous avais promis des applications dutonnerre pour prendre de sacrées bonnes photos. Eh bien il convient de noter que selon les appareils photo, les styles, les couleurs, et les formats sont complètements différents, ce qui crée des esthétiques spécifiques … qu’on retrouve dans les applications qui permettent de prendre des photographies. L’exemple le plus flagrant est le Polaroïd, avec toutes les applications qui souhaitent le digitaliser.
Transformer son smartphone en un véritable appareil photo
Maintenant que vous voici avertis, venons-en au fait : l’application photo que tous nos smartphones possèdent permet bien sûr une bonne et rapide prise de vue, elle tend même a disposer de « plus » innovants comme le panorama ou la possibilité de mettre un filtre en direct.
N’empêche : ne négligez pas toutes les applications proposées sur les App Store, très pointues et aux résultats beaucoup plus spectaculaires. En voici notamment 5 qui transformeront votre smartphone en un véritable reflex ou argentique, voire même en Polaroïd !
-
Camera + permet d’accéder à des contrôles avancés de la prise de vue, c’est un réel atout pour des photos difficiles ou pour capturer des couleurs beaucoup plus profondes.
-
ProCamera, ma préférée car c’est un vrai couteau suisse ! En plus d’être un excellent allié pour prendre des photos simplement meilleures, l’application dispose d’un mode portrait et d’une prise en charge du double objectif, d’un éditeur de retouche professionnelle et d’un mode vidéo puissant. En trois mots : à tester immédiatement !
-
Huji : C’est vraiment une app sympa car lorsqu’on l’ouvre, l’écran se transforme en appareil argentique qui ressemble aux vieux modèles Fujifilm et on cadre à travers un tout petit viseur. Une fois la photo prise, il n’y a rien à faire développer, il suffit de cliquer sur le bouton « Lab » pour découvrir ses clichés. Autant vous dire que l’effet est cool.
-
Obscura, c’est l’application multi-fonctions par excellence, elle regroupe des outils vraiment puissants. J’admets un petit défaut au niveau de la rapidité de prise en main, mais elle reste une application à tester !
-
SelfieX comblera … les adeptes de Selfie ! En effet, elle permet une prise de Selfie un peu plus originale. Elle porte bien son nom quoi.
Retoucher les photographies à la manière des professionnels
La prise de photo était bonne ? Normalement oui grâce à ces fabuleuses applications ! Maintenant place à la retouche photographique, mais à la manière des professionnels. Avant que je vous dévoile ce qu’il y a de mieux en matière de post production, pitié, promettez-moi de ne pas tomber dans la vulgarité et dans ces modes du sur « filtrage ». Restez authentiques, prenez de belles photos, embellissez-les et surtout ne les « industrialisez » pas ! Ok ? Bon voici donc une liste faite maison de 5 applications qui valent le coup d’êtres installées :
-
Adobe Photoshop Express Editor est mon app coup de cœur. Des millions d’utilisateurs la pratiquent, car c’est véritablement un couteau suisse. Donnez à vos photos un look professionnel grâce à une correction des perspectives et des tâches absolument inégalable. Une édition de texte ainsi qu’un effet de collage unique rendent l’application vraiment malléable. Elle dispose d’un million de fonctionnalités qui valent vraiment le coup d’être explorées, en plus de filtres qui défient la concurrence. À télécharger sans attendre.
-
Utilisée par les véritables professionnels d’agences, Adobe Lightroom est une application de référence de la suite Adobe. Récemment adaptée en application smartphone, elle est vite devenue incontournable pour modifier l’aspect de ses photos en un seul geste. Pour moi, c’est l’application qui dispose des meilleurs filtres et paramètres pour retoucher ses photographies sur le smartphone. Le plus, c’est qu’elle est synchronisable avec la suite Adobe, on peut donc facilement retrouver ses photos sur son ordinateur. L’essayer, c’est l’adopter !
-
Rookie Cam vous permettra d’exprimer toute humeur subtile à travers vos photographies. En plus de l’effet photo analogique que l’application propose, on trouve de très bons filtres ainsi que 73 animations graphiques et 60 textures. Pas facile de toutes les compter, en bref, c’est une application assez pro, mais avec une parure plus « funky ».
-
InstaSize : un compagnon excellent et indispensable ! Il doit être fourré dans nos poches au même titre que nos téléphones, car plus pratique, on peut difficilement faire ! L’application comprend 50 filtres vraiment efficaces, la possibilité de mettre des bordures et des arrières plans, ainsi que des collages personnalisables et attention tenez-vous bien les adeptes du selfie : une retouche Selfie au naturel. Bon et le gros plus dans tout ça, c’est que l’application gère très bien les formats des réseaux sociaux, ce qui vous permet de créer facilement des visuels exportables pour les différentes plateformes.
-
Polar Editeur de Photos est un puissant éditeur/retoucheur de photographie. J’aime par-dessus tout la possibilité d’utiliser les couches et modes de fusion, ce qui donne un rendu plus plus au lieux de plaquer un simple calque avec votre filtre sur la photo. Polar vous donne le moyen de l’intégrer à des parties et de mélanger la photo au filtre. Cela donne un rendu époustouflant. Il me sera impossible de vous décrire toutes les richesses de cette application, la liste serait trop longue, c’est infini. Pour moi, cette app permet vraiment des rendus spectaculaires beaucoup plus artistiques. A télécharge d’urgence !
Partager et sécuriser ses photos aisément
Je vous vois venir, vous avez pris de jolies photos, vous les avez bien retouchées, elles sont toutes pomponnées … mais vous ne voulez pas qu’elles restent anonymes, vous voulez les partagez. Enfin pas toutes, certaines doivent rester privées bien-sûr ! Ok, messieurs dames ! C’est donc parti pour 5 applications afin de partager et sécuriser vos clichés.
-
EyeEm est la meilleure application pour être récompensé pour ses photos. Elle permet même de les vendre, de gagner en visibilité et de passer à un niveau supérieur en photographie. L’application compte déjà plus de 20 millions de photographes inscrits. Un concept qui égalera peut être Instagram dans le futur, il le fait en tout cas maintenant pour la photographie professionnelle.
-
Photo Voüte – Album Secret porte peut-être un nom très étrange mais est contre toutes attentes très facile d’utilisation. On peut protéger ses photos et vidéos grâce à différents verrous, importer et exporter depuis n’importe quel Cloud, et partager ses photos très simplement. Petit plus anti-fraudeurs : l’application permet un rapport des tentatives d’intrusion. Les curieux n’ont qu’à bien se tenir.
-
Cache Photo joue les farfelues. Elle peut masquer vos photos et vos vidéos derrière une calculatrice qui semble fonctionnerjusqu’à ce que vous saisissiez le bon code secret, et là … Oh non, ces photos je veux pas les voir moi !
-
Drop Box : un emplacement centralisé qui regroupe tous vos fichiers mais qui s’avère très pratique pour les photos. Avec un accès rapide et simple depuis n’importe quels appareils, on peut facilement partager des photographies, des vidéos et des fichiers volumineux.
Nous sommes d’accord, ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. L’idée est de trouver l’application qui convient à vos besoins, mais aussi à votre logique, à votre conception de l’image, à vos conditions de travail. Faut-il aller vite ? Fait-il soigner l’esthétique ? Miser sur l’humour ? Posez-vous ces questions avant d’équiper voter smartphone en conséquence !