06
02
19
École

Lina El Husseini, Chef de Publicité Média chez Carrefour, ESP promo 2015

Lina est originaire du Liban mais elle grandit au Cameroun, et à l’âge de 18 ans, elle plie bagage afin de poursuivre ses études supérieures en France. Très jeune, elle s’implique dans le domaine associatif au profit d’enfants défavorisés. C’est dans ce cadre qu’elle organise quelques événements et elle découvre que communiquer dessus lui plait. Rapidement, elle se tourne donc vers l’ESP pour apprendre toutes les facettes de la Com’. Elle jettera son dévolu sur l’univers des médias en cumulant plusieurs expériences professionnelles dans le domaine. Retour sur son parcours.

 

Peux-tu te présenter ?

Je suis née au Cameroun et à l’obtention de mon bac L, j’ai eu envie de venir étudier en France pour la qualité de l’enseignement. J’ai commencé par une fac de lettres à Sophia Antipolis que j’ai arrêté au bout de 2 mois. Le système fac ne m’a pas tellement plu. Les grands effectifs dans les classes, l’aspect impersonnel… tout ça ne correspondait finalement pas à mes attentes mais perdre un an aurait été un véritable échec pour moi. Heureusement, en me renseignant, je suis tombée sur les rentrées décalées de l’ESP. J’ai donc passé l’examen d’entrée et le bon feeling que j’ai eu n’a fait que conforter les commentaires positifs que j’avais lu sur l’école. J’ai alors intégré un Bachelor 1ère année en janvier avec une spécialisation digitale en 3ème année. Mes nombreux stages m’ont permis de découvrir dans un premier temps le monde du journalisme et des RP. Puis dans un second temps, je me suis familiarisée avec l’univers des médias que je n’ai pas quitté en intégrant le groupe CCM Benchmark, qui appartient aujourd’hui au Figaro. C’est une régie qui a plusieurs sites internet comme l’internaute.com, lejournaldesfemmes.fr et commentcamarche.net entre autres. J’avais pour mission la vente d’espaces display, l’organisation d’opérations spéciales, de jeux concours, la négociation de partenariats. J’ai ensuite rejoint le groupe Carrefour en alternance, qui m’a par la suite proposé un CDI.

 

Raconte-nous ton expérience chez Carrefour ?

J’ai été embauchée chez Carrefour en 2016 en tant que Chef de Projet Marketing CRM. En d’autres termes, j’avais en charge l’élaboration des dispositifs CRM 360 sur les opérations saisonnières telles que Noël, Pâques, Saint-Valentin et j’en passe… À la fin de mon alternance, Carrefour m’a proposé un CDI au sein de son service Direction Marketing Client. Puis, deux ans plus tard, j’ai bénéficié de la mobilité interne pour devenir chef de publicité. J’ai alors intégré le service Publicité Média, poste que j’occupe actuellement. J’ai la chance de gérer une partie des campagnes médias nationales de Carrefour France. Ce qui est intéressant, c’est de m’occuper aussi bien du volet hors média avec les campagnes TV, affichage, radio, presse que du volet social media. Chaque support a son atout, et à moi de jongler entre tous selon ma cible et mes objectifs. Le hors média me donne la possibilité d’avoir une communication globale et de masse quand les réseaux sociaux me permettent de cibler mes campagnes en exploitant la richesse de la base de données Carrefour. C’est un grand groupe dans lequel j’apprends énormément. Je fais mon maximum pour engranger le plus de connaissances possible pour à terme ouvrir ma propre agence de communication en Afrique. Car même si j’adore la France, mon cœur est encore là-bas.

 

Que retiens-tu de l’ESP ?

J’en retiens que de belles choses. Lorsque l’on quitte son pays et sa famille si jeune pour étudier ailleurs, c’est important de se créer de nouveaux repères sur place. L’ESP m’a offert cette possibilité. J’y ai trouvé un cocon agréable rempli de gens d’une extrême bienveillance. Les intervenants étaient pour la plupart aussi passionnés que passionnants. C’est l’ESP qui m’a appris à me structurer et à faire des stratégies de communication de qualité. L’ESP n’était pas qu’une école, c’était une famille.