fbpx
11
07
22
Alumni

Thibaud Rivals, Digital & Media Manager chez Danone, ESP promotion 2013

À l’ESP il nous tient à cœur de constamment faire évoluer l’école et d’adapter nos formations aux exigences du marché. Pour ce faire, l’ESP est accompagnée par un comité d’experts dont le rôle est d’échanger autour des besoins du secteur de la communication. Ce comité réunit chaque année des professionnels reconnus par leurs pairs. 

Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée parmi eux de Thibaud Rivals, Digital & Media Manager chez Danone, alumni de l’ESP promotion 2013.

Le parcours de Thibaud l’a poussé à explorer des horizons très variés en passant par le média, le digital, le CRM mais également l’influence. Une richesse qui lui a permis d’intégrer les équipes Danone France en tant que Senior Digital & Media Manager il y a presque deux ans.

Bonjour Thibaud, pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Après une bi-licence d’économie et langue anglaise à l’université Paris X de Nanterre, j’ai rejoint l’ESP en master de Stratégie et Management des Entreprises de la Communication. L’ESP m’a également permis de faire un échange en Irlande, pour finir mes études avec un MSc in International Business Management au Griffith College de Dublin.

En parallèle de mes études à l’ESP, j’ai pu effectuer deux stages en agence, au sein du même groupe Dentsu. D’abord chez Carat puis chez iProspect.

Je suis resté 8 ans chez Dentsu, passant également par Isobar, agence de création digitale du groupe, puis repassant par Carat, où j’aurai finalement passé plus de 5 ans. Ces 8 années m’auront permis de travailler sur de nombreux secteurs, en accompagnant des clients très différents comme Société Générale, Adidas, BMW, la Française des Jeux, Coca-Cola ou encore Mondelez… 

J’occupe depuis 1 an et demi le poste de Senior Media and Digital Manager chez Danone France et m’occupe de marques comme Activia, Actimel, Light and Free ou encore Badoit et La Salvetat.  

Vous avez dessiné votre carrière en agence média, en agence de communication et désormais chez l’annonceur, que retenez-vous de ces différentes expériences ?  

Mes années passées chez Dentsu, à la fois chez iProspect et Carat, mais aussi chez Isobar, m’ont permis d’appréhender de nombreux aspects de la communication : en premier lieu le média, qu’il soit off Line ou digital et sur tous les leviers, en passant de la TV à la radio aussi bien que le social paid, le search, le display ou la vidéo on Line. Mais également le CRM, la création de contenu digital ou l’influence. Tout en évoluant sur des secteurs et des catégories très diverses comme la banque, l’automobile ou le CPG. 

Je pense que c’est cette diversité qui m’a permis d’intégrer les équipes Danone France ou j’accompagne désormais les équipes marketing dans la construction de leur plan de communication, quel que soit le levier. Et apprenant / montant aujourd’hui en compétences sur l’aspect marketing et business des catégories sur lesquelles nous évoluons (eaux, l’ultra frais, le végétal, la nutrition spécialisée et infantile).

Vous faites partie de la promotion 2013, pourquoi avoir choisi l’ESP pour votre master ?  

Après avoir passé 3 ans à l’université, j’avais le sentiment qu’il me fallait quelque chose de moins théorique et plus concret. L’ESP offrait l’avantage de pouvoir très facilement trouver un stage en entreprise. J’avais par ailleurs vraiment envie de me spécialiser en communication et il m’a semblé que le Master en Stratégie et Management des Entreprises de la Communication me convenait parfaitement. Enfin, la possibilité de partir finir ses études à l’étranger était un réel plus.

Qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre passage à l’ESP ?  

Au-delà de la facilité à trouver un stage et la possibilité de faire 6 mois à l’étranger, j’ai particulièrement apprécié les intervenants, pour la plupart des professionnels, très inspirants.  

Quels ont été les plus grands défis de votre carrière et comment l’ESP vous a préparé à les relever ? 

Je dirais tout simplement l’entrée dans le monde du travail qui a pu m’être facilitée par les différents stages effectués lors de mon master à l’ESP. Par ailleurs, lors de mises en compétition, de réflexions stratégiques et de débriefs – côté agence ou client – j’ai pu mettre en pratique les techniques enseignées durant mes cours, mettant mieux en valeur mon professionnalisme.

Vous venez de rejoindre le comité d’experts de l’ESP, en quoi est-ce important pour vous ? 

D’une part, cela me permet de rester en contact avec mon ancienne école, d’autre part, à travers mon insertion dans le monde professionnel depuis plusieurs années et dans des domaines différents, de mieux évaluer autant les attentes que les besoins des décideurs en matière en communication et de stratégie d’influence ; je peux donc aider à orienter les programmes de l’ESP pour les faire coïncider avec l’évolution du marché.

Avez-vous un conseil à donner à nos futurs diplômés ?  

Toujours rester positif quelles que soient les circonstances.

Retrouvez toutes les interviews de nos alumni et bien d’autres actualités sur le site NextGen !