fbpx
Plateforme de marque, Toulouse
14
04
23
École Projets étudiants

Plateforme de marque : les étudiants de l’École Supérieure de Publicité répondent au brief de GreenGo

Une plateforme de marque formalise tous les éléments qui composent l’ADN et la philosophie d’une marque, tant sur le plan visuel, graphique que sur le plan des idées et des messages clés.

En d’autres termes, il s’agit d’un guide stratégique indispensable pour penser et concevoir une identité de marque cohérente. Elle se présente sous la forme d’un brandbook (livre de marque), à l’intérieur duquel toutes les spécificités qui rendent une marque unique sur le marché sont définies. C’est également un préalable à la conception du plan de communication et à l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise.

 

Le brief de la semaine

Pour ce séminaire, les étudiants du Mastère 1 Influence, réputation et événementiel de Toulouse ont travaillé pour  GreenGo Voyage Start-up engagée dans le voyage et les nouvelles façons de voyager, GreenGo se définit comme l’alternative française et responsable à Airbnb.

Dans le cadre de ce séminaire, la société souhaitait  développer une stratégie responsable et impactante permettant de la placer comme leader du voyage bas carbone.

Pour répondre à cette problématique, nos étudiants ont travaillé sur plusieurs points, à savoir :

  • concevoir une nouvelle charte graphique plus  en adéquation avec la nouvelle plateforme de marque
  • capitaliser sur la communauté comme pilier de la stratégie de développement
  • optimiser les réseaux sociaux de la marque en accord avec votre plateforme pour engager
  • améliorer l’expérience sur le site pour engager et convertir
  • développer une stratégie d’influence et de relations presse pour faire connaître la marque

 

Le parti pris des étudiants

Les mastères 1 ont proposé à GreenGo de miser sur « une nouvelle façon de voyager » ! Pour les étudiants, cela passait aussi par un changement notable, à savoir un changement de nom. Aussi ont-ils proposé au client un nouveau nom : Huit % voyage !

Ce choix est un clin d’œil aux 8% d’impact qu’a le tourisme sur les émissions mondiales de CO2. La priorité pour la société serait ainsi de combattre l’industrie du voyage pour changer les mentalités et sensibiliser aux autres manières de voyager afin de contribuer à réduire ce chiffre. Un parti pris totalement assumé par les étudiants et qui a fait débat auprès du client.

Si ce nouveau nom n’a pas été adopté par le client, on note cependant sa satisfaction quant au travail des étudiants sur cette semaine de séminaire.