fbpx
Entreprises

Insertion Pro

Accueil

> Insertion Pro

> Webmarketer

Webmarketer

Retour aux métiers

Contexte

Découvrez comment devenir Webmarketer en 2021 !

QUEL EST LE TRAVAIL D’UN WEMARKETER ?

Le webmarketer analyse les tendances du marché et la concurrence dans son secteur d’activité afin d’élaborer une stratégie pertinente.
En collaboration avec les équipes marketing, communication et commerciales, il détermine les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.

QUELLE EST LA POSITION DU WEBMARKETER AU SEIN D’UNE ENTREPRISE ?

Le webmarketer travaille généralement dans des agences spécialisées en web comme Iprospect, mais aussi chez les acteurs de la publicité en ligne comme Criteo. Il peut aussi travailler au sein des services de communication de grandes entreprises. 

Dépendant du directeur marketing, le webmarketer travaille en association avec les équipes commerciales, publicitaires, marketing, communication, mais aussi avec le webmestre, responsable des moyens de vente en ligne.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU WEBMARKETER ?

Le webmarketer a pour mission de créer du lien entre la marque et le client visant à le conquérir, le fidéliser, au travers un plan d’actions de d’actions webmarketing qu’il conçoit. 

Il intervient donc en trois temps : sur la recommandation de ses activations digitales, sur la mise en place de ces dernières, mais aussi sur l’analyse et le reporting des indicateurs clés de performances (KPI). Il assurera donc la commercialisation d’un produit ou d’un service et l’augmentation du chiffre d’affaires.
Lors du suivi des KPI de ces campagnes, il propose des mesures correctives en vue d’améliorer la performance commerciale de son entreprise ou de son client.

Ses missions principales sont par exemple : 

  • L’élaboration d’un plan webmarketing de l’entreprise
  • La contribution à la création du site notamment sur les aspects de conversion et de mise en place du tracking.
  • La réalisation de promotion par la manipulation d’outils spécifique au web tel que :
    Le SEO (Search Engine Optimization – référencement gratuit),
    Le SEA (Search Engine Advertising – référencement payant)
    Les Social Ads,
    L’affiliation, …
  • Le suivi de la mise en place de ses leviers d’acquisitions, grâce aux chiffres de conversion mais également le chiffre d’affaires ou la marge réalisée.  
  • La création de partenariat, de bannière, de publicité afin d’assurer la fréquentation et l’augmentation des ventes sur le site. 

QUEL EST LE SALAIRE D’UN WEBMARKETER ?

Le salaire moyen d’un webmarketer junior est environ entre 25 000 et 30 000 € bruts annuels. Le Webmarketer évolue en fonction de l’expérience et de la spécialisation qu’il a choisi.  Après quelques années d’expériences, il peut monter entre 40 000 et 50 000 € bruts par an.

QUELLES ÉVOLUTIONS POSSIBLES POUR UN WEBMARKETER ?

Le webmarketer peut monter en grade et occuper le poste de Directeur Conseil ou Directeur Marketing. Mais il peut aussi devenir CMO (Chief Marketing Officer) ou encore CDO (Chief Digital Officer). Il peut donc évoluer vers des postes de directions.

QUELLE FORMATION SUIVRE POUR DEVENIR WEBMARKETER ?

Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 2 ans pour se spécialiser dans la communication comme par exemple par le biais d’un BTS Communication et de compléter celle-ci par une 3ème année de Bachelor Stratégie Digitale. Il est aussi possible d’effectuer directement un Bachelor Communication & Publicité en 3 ans avec une spécialisation en troisième année en Stratégie Digitale également.

Après l’obtention d’un BAC+3, il est possible de suivre un Mastère Innovation, Communication et Digital Marketing pour acquérir des connaissances encore plus poussées dans le domaine du Webmarketing.

Par exemple, suite à ces formations au sein de l’ESP, certains de nos étudiants sont devenus Webmarketer :

JUAN-PABLO RUIZ – PROMOTION 2013

Qualités Requises

Doté de capacités d’analyse et de synthèse, le webmarketer dispose d’une grande connaissance des nouvelles technologies et du web, il aime les chiffres et le travail en équipe.