Quel est le travail d’un responsable e-marketing ?
Le responsable e-marketing est un expert en marketing digital qui orchestre l’ensemble des stratégies marketing mises en œuvre sur les canaux digitaux pour le compte d’une entreprise.
Il joue un rôle central dans la croissance de la visibilité et des ventes en ligne de l’entreprise.
Le responsable e-marketing travaille généralement au sein d’agences digitales, de sociétés de e-commerce ou d’entreprises qui disposent d’un département marketing digital interne. Il peut également exercer en freelance.
Quelles sont ses missions principales ?
- Définir et mettre en œuvre la stratégie e-marketing de l’entreprise
- Gérer et optimiser les campagnes marketing digital (SEO, SEA, email marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
- Analyser les performances des campagnes
- Suivre les tendances du marketing digital
- Manager et animer une équipe opérationnelle (graphiste, chargé de communication, etc.)
- Piloter les budgets alloués au e-marketing
- Collaborer avec les autres services de l’entreprise (commercial, communication, produit, etc.) pour une stratégie digitale cohérente
Quelles sont les évolutions possibles ?
Avec de l’expérience, le responsable e-marketing peut évoluer vers des fonctions de Chef de projet digital, Directeur marketing digital, Directeur e-commerce ou consultant en marketing digital.
Quel est le salaire d’un responsable e-marketing ?
La rémunération d’un responsable e-marketing varie en fonction de son expérience, de ses compétences, de la taille de la structure dans laquelle il travaille et de la localisation géographique. En début de carrière, il peut espérer un salaire brut mensuel compris entre 4 000 et 6 000 euros. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 12 000 euros brut par mois.
Il faut souligner qu’il peut y avoir une différence notable entre les salaires à Paris et dans le reste de la France. Les fourchettes hautes que nous donnons sont donc plus susceptibles d’être atteintes à Paris.
Quelle formation suivre pour devenir responsable e-marketing ?
Après l’obtention de votre BAC, vous avez la possibilité de vous orienter vers une formation en communication en optant pour un Bachelor Communication & Publicité, d’une durée de 3 ans (Niveau visé = Bac+3 / RNCP niveau 6 / équivalent licence). Après deux premières années de formation grâce à un programme généraliste complet, vous pourrez vous spécialiser avec le Bachelor 3 Stratégie digitale
Si vous avez déjà un niveau Bac +3, ou souhaitez vous spécialiser après un Bachelor, la voie idéale pour poursuivre votre parcours professionnel serait d’intégrer un Mastère 1 & 2 Stratégie Média & Activation Digitale (niveau visé = Bac+5 / RNCP niveau 7 / équivalent master). Ce mastère vous permettra d’apprendre à gérer des campagnes d’Ads (Meta Ads, Google Ads, etc.).