fbpx
Entreprises

Insertion Pro

Accueil

> Insertion Pro

> Chargé de marketing

Chargé de marketing

Retour aux métiers

Contexte

Découvrez comment devenir Chargé de marketing en 2022 !

QUEL EST LE TRAVAIL D’UN CHARGÉ DE MARKETING ?

Son  travail est de suivre les actions et la réalisation de la stratégie commerciale et marketing décidée par le responsable ou directeur marketing. En prise constante avec le marché, son rôle est également de susciter le désir d’achat. Il assure le positionnement des produits et services de l’entreprise et élabore le plan d’actions commercial et les campagnes de promotion. Il conçoit les plans marketing et pilote les équipes de communication, réalise les bilans pour ainsi formuler des demandes auprès de la Direction.

 

QUELLE EST LA POSITION DU CHARGÉ DE MARKETING AU SEIN D’UNE ENTREPRISE ?

Dans une grande entreprise, il fait souvent partie de l’équipe marketing et est amené à travailler avec les équipes commerciales. Une bonne pratique de l’anglais est souvent la bienvenue, voire obligatoire dans certaines grandes structures, car le chargé de marketing peut se retrouver à échanger avec des interlocuteurs étrangers. Dans le cas où il n’est pas le seul chargé de marketing, il peut être dédié à une tâche particulière comme par exemple le référencement ou encore la création de campagne.

 

Au sein de plus petites entreprises, il peut avoir à effectuer des études pour analyser les attentes et comportements des clients. Enfin, un chargé de marketing qui possède une certaine expérience peut décider de devenir indépendant (freelance), il devra alors travailler pour plusieurs clients.

 

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CHARGÉ DE MARKETING ?

  • Mener des veilles avant la création de campagne : analyse de la concurrence, des technologies, du secteur, etc.
  • Superviser le déploiement des opérations marketing fixées dans la stratégie mise en place
  • Analyser les résultats des campagnes effectuées et en tirer des conclusions
  • Rédiger des contenus destinés aux différents supports : newsletters, communiqués, réseaux sociaux (si il n’y pas de community manager dans la structure)

 

QUEL EST LE SALAIRE D’UN CHARGÉ DE MARKETING ?

Son salaire dépend de plusieurs facteurs comme le lieu et la taille de la structure où il est, ou encore le secteur dans lequel il travaille. Mais généralement, un débutant touchera un salaire mensuel brut de 2000€, et au bout de certaines années d’expériences, pourra atteindre 4000€ de salaire mensuel brut.

 

QUELLES ÉVOLUTIONS POSSIBLES POUR UN CHARGÉ DE MARKETING ?

Généralement, le chargé de marketing évolue constamment jusqu’à devenir Directeur Marketing. Mais dans d’autres cas, il peut prétendre au poste de Product Manager/Owner (chef de produit). Il est chargé du développement de produits et/ou services digitaux qui nécessitent des mises à jour régulières tels que des applications, des sites web, des logiciels en SaaS, au sein d’une équipe qu’il coordonne.

 

QUELLE FORMATION SUIVRE POUR DEVENIR CHARGÉ DE MARKETING ?

Directement après le BAC, il est possible d’effectuer un Bachelor Communication & publicité (reconnu Bac+3 / RNCP niveau 6 / équivalent licence) en 3 ans avec une spécialisation en troisième année en Stratégie digitale également.

Après l’obtention d’un BAC+3, il est possible de suivre un Mastère Innovation, communication et digital marketing (reconnu Bac+5 / RNCP niveau 7 / équivalent master) pour acquérir des connaissances encore plus poussées dans le domaine du Webmarketing.

Qualités Requises

  • Rigueur et organisation
  • Excellente culture des chiffres
  • Connaissance des outils du marketing direct
  • Capacités de synthèse et d’analyse marketing
  • Sens de l’écoute et de la persuasion
  • Autonomie et responsabilité
  • Capacités rédactionnelles et pédagogie
  • Maîtrise de l’anglais