11
09
19
Alumni

Marion Ducrot, Product Owner Contenus Digitaux chez GMF Assurances, ESP Promo 2015

C’est via plusieurs expériences professionnelles en stage et alternance à l’ESP que Marion Ducrot découvre l’univers du marketing dans le secteur de l’assurance. Un milieu dans lequel elle a choisi de devenir experte notamment sur le volet digital. Aujourd’hui chez GMF Assurances, elle revient sur son parcours et nous fait part de son expérience.

 

Marion, quel est ton parcours ?

Attirée par l’univers du marketing et de la communication, j’ai choisi de rejoindre l’ESP en Bachelor en 2012 avec une spécialisation Stratégie Digitale sur la 3ème année. Une amie qui y était m’a vendu ce rythme qui privilégiait l’insertion et l’expérience en entreprise, c’est ce qui m’a séduit ! J’ai eu la chance de faire un premier stage dans une agence de Relations Publiques puis un second dans une startup de crowfunding. Deux expériences très intéressantes qui m’ont orienté vers d’autres ambitions dont celle d’intégrer une multinationale. C’est dans le cadre de mon Mastère à l’École Supérieure du Digital, école partenaire de l’ESP, que j’ai intégré Allianz France pendant 2 ans en alternance. La première année j’avais pour mission la génération de lead et l’optimisation des campagnes via les différents leviers d’acquisition de business. Puis sur la 2ème année, j’occupais une fonction de Social Media Manager. Mon rôle consistait à animer « les feeds » produits et corporate, à gérer les campagnes de visibilité et à déployer « l’employee advocacy ». J’ai beaucoup appris et grandi grâce à un management basé sur l’autonomie et la confiance. J’ai ensuite obtenu un CDD chez AXA France avec une mission qui visait à repenser la stratégie social media, animer les communautés et gérer les campagnes de performances. Ce qui était top, c’était d’être en relation directe avec des Facebook, Google & co ainsi que de travailler avec les meilleurs prestataires du marché. Ces échanges et les multitudes d’évènements m’ont permis de me rendre visible et de me constituer un réseau : un bagage qui a pesé dans la balance lors de mon embauche chez GMF Assurances.

 

Que fais-tu chez GMF Assurances ?

Mon rôle est de gérer les contenus. Que ce soit pour les réseaux sociaux, le site, l’appli, le display ou les emailings, je dois créer ou optimiser la matière existante. GMF Assurances a une culture très ROIste, donc à moi d’aller chercher les bons insights, de bien surveiller mes chiffres et leur évolution. Ce qui me plait c’est de trouver le moyen d’être créative sur des sujets qui peuvent paraître aseptisés. Je préfère favoriser la qualité à la quantité et l’entreprise me suit à 100% sur cette vision. Mon équipe est assez jeune et favorise le travail en méthode agile pour limiter les process trop lourds et gagner en flexibilité, ce qui est très appréciable dans un groupe de cette envergure.

 

Que retiens-tu de l’ESP ?

Le meilleur avantage de l’ESP c’est selon moi les expériences en entreprise. Cela nous aide vraiment à nous professionnaliser à des âges où l’on a encore tout à apprendre. Nous sommes formés par de vrais professionnels qui nous poussent dans nos retranchements. J’ai le souvenir d’avoir retravaillé une présentation power point à maintes reprises car on nous challengeait toujours davantage. Mais c’est très utile, car une fois sur le marché du travail, on est exigeant envers nous-même, et c’est très apprécié !

 

Un petit mot de la fin ?

Durant ma recherche de CDI, un dilemme s’est présenté à moi. Il me restait deux entretiens à passer chez GMF, tandis que deux autres entreprises me proposaient un contrat à un salaire plus qu’honorable. Je devais donner une réponse. Convaincue que la GMF correspondait d’avantage à mon ambition professionnelle, j’ai refusé les offres et patienté avec la crainte de tout perdre. La morale ? Il faut savoir prendre des risques. Apprenez à être exigeant et surtout, à vous faire confiance !