fbpx
16
01
20
Alumni

Lucie Pontier Baldewyns, ESP promo 2018, son projet start-up séduit l’incubateur de Prisma Media

Même après avoir quitté les bancs de l’ESP, certains anciens étudiants nous envoient de leurs nouvelles pour notre plus grand bonheur. C’est le cas de Lucie, récemment diplômée de son Bachelor Chef de Projet en Communication et Publicité qui a décidé de monter un projet avec sa mère. La création d’une marketplace écoresponsable sur le secteur du prêt-à-porter. Un projet prometteur qui a d’ailleurs séduit l’incubateur Demain de Prisma Média.

 

Lucie, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Après mon bac, j’ai choisi d’intégrer l’ESP en Bachelor 1ère année. Avec une maman journaliste et un papa écrivain, il va sans dire que l’écriture est quelque chose d’essentiel dans ma vie. Et la création de manière plus globale puisque petite, j’aimais dessiner des patrons et faire des collages. J’ai d’ailleurs opté pour la spécialisation en Création Publicitaire en Bachelor 3e année.
Durant mes années d’études, j’ai eu la chance d’effectuer des stages dans différentes start-up. L’une où j’ai travaillé sur le développement d’une appli et une autre, plus centrée sur la communication « Print » dans l’univers du cinéma. Cela m’a réellement plu et donné envie d’un jour monter ma propre boite.
Ensuite je suis partie étudier un an à Londres en 2018. Pour une passionnée de mode, c’était la destination évidente. C’était aussi l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de m’émanciper davantage et d’explorer l’univers de la communication en Angleterre. En parallèle, j’avais toujours en tête de monter un projet entrepreneurial et c’est avec ma mère que j’ai choisi de me lancer. Je suis donc rentrée en France en février 2019 pour travailler sur la création de Slowlution, une marketplace écoresponsable que l’incubateur de Prisma Media a accepté de soutenir.

 

Slowlution, un projet soutenu par l’incubateur Demain de Prisma Media

J’adore la mode, renouveler ma garde-robe, porter de nouvelles pièces mais quand on réalise l’impact sur l’environnement de ce plaisir coupable… aïe !! Créer un jean nécessite de 11 000L d’eau soit 285 douches. En termes d’impact écologique, c’est vraiment une catastrophe… Donc rester passionnée par la mode et varier mes tenues, d’accord mais sans pour autant bousiller la planète. C’est comme ça qu’est né notre projet Slowlution ! Une marketplace qui ne référence que des marques qui utilisent des matières recyclées ou qui ont recours à l’upcycling soit la création de pièces à partir d’anciens vêtements ou de chutes de tissus. Nos produits sont soit made in France soit made in Europe. Nous proposons des articles divers et variés : vêtements, articles de sports outdoor, de fitness, yoga ou encore des objets de décoration. C’est pour moi une grande fierté que favoriser l’économie circulaire et nous avons la chance d’avoir le soutien de l’incubateur Demain de Prisma Media. Ils ont apprécié la complémentarité de nos profils, la complicité mère-fille et le fait que notre marketplace soit écoresponsable. Une opportunité incroyable car nous sommes accompagnées de coachs depuis le début qui nous épaule sur tout un tas de sujets stratégiques.

 

Et l’ESP, qu’en retiens-tu ?

De base, je n’ai pas une personnalité très structurée et j’ai tendance à me disperser. L’ESP m’a clairement aidé à travailler ce point pour gagner en professionnalisme. Je me souviens des projets avec Marc Montagne où nous devions aller à la rencontre de professionnels de la communication, présenter un projet etc… Bien que bienveillantes, j’ai le souvenir de quelques critiques qui m’ont parfois braqué. Ce n’est qu’avec du recul que je me rends compte que c’était constructif et que cela m’a fait grandir. Grâce à l’ESP, je suis bien plus méthodique et je sais vendre un projet.