L’ESP, première école de communication au classement Happy at School
Cette année encore, l’Ecole Supérieure de Publicité (ESP) se classe en très bonne position dans le classement HappyAtSchool 2024 de Choose my Company et se hisse en haut du podium en étant la 1re école de communication du classement et la 8e place toutes écoles confondues, dans la catégorie école spécialisée de plus de 500 étudiants.
« Happy at School » est un label 100% participatif qui vise à mesurer le niveau de satisfaction des étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur. Il se base uniquement sur les réponses d’étudiants, portant sur différents aspects de leur vie universitaire :
- La pédagogie : qualité des cours, pertinence des programmes, etc.
- La vie étudiante : ambiance sur le campus, activités proposées, etc.
- L’accompagnement : soutien personnalisé, relations avec les enseignants, etc.
- L’insertion professionnelle : perspectives d’emploi, qualité des stages, etc.
L’ESP, première école de communication du classement se démarque :
- 76,3% de nos étudiants trouvent que 𝐥𝐚 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞𝐬 / 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.
- 73,5% de nos étudiants 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 à un ami pour y étudier
Des intervenants professionnels de la communication
La qualité des intervenants, issus du monde professionnel, est également un atout majeur de l’ESP. Ces experts en communication, publicité et marketing partagent leur expérience et leur savoir-faire avec les étudiants, leur permettant ainsi de développer des compétences solides.
Une pédagogie par le projet
Tout au long de l’année, les ESPiens ont l’opportunité de participer à des projets et des compétitions pour de vrais clients (Médecins du Monde, Samsung, Greenpeace, etc.). Cette approche permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles et de se préparer au mieux à leur future carrière.
Certains ont également le plaisir de participer à des concours, toujours dans le cadre de ces semaines intensives comme le concours international de photographie culinaire Pink Lady. Chaque année, des ESPiens sont sélectionnés par ces concours, une réelle gratification pour leur investissement (comme le concours Mlle Pitch Awards, le concours Ad Venture, etc.).
Un accompagnement personnalisé et une vie étudiante dynamique
Au-delà de la qualité des enseignements, l’ESP met un point d’honneur à offrir un accompagnement personnalisé à chacun de ses étudiants. Les équipes relations entreprises se tiennent à disposition de nos étudiants pour les accompagner dans leurs recherches de stages et d’alternance mais aussi pour leur insertion professionnelle. Ces dernières organisent régulièrement des job datings pour mettre en relation professionnels et ESPiens.
D’autre part, l’entraide entre les étudiants est un pilier à l’ESP. Les BDE sont garants de l’animation de la vie étudiante. Il n’est pas rare qu’ils organisent des soirées parrain/marraine pour mettre en relation les étudiants en 1re et 2e année avec d’autres étudiants, ou encore des soirées d’intégration
L’insertion professionnelle
Les ESPiens ont l’opportunité de se professionnaliser en entreprise dès la 1re année. En effet, les étudiants en 1re et 2e année effectuent des stages (2 mois pour les Bachelors 1 et un stage alterné tout au long l’année pour les Bachelors 2) et sont en alternance dès la 3e année (1 jour de cours / 4 jours en entreprise avec des semaines de séminaires intensifs).
Cette place au classement Happy at School est le fruit d’un travail collectif. Nous tenons à remercier chaleureusement nos étudiants pour leur confiance et leur engagement, nos équipes pédagogiques pour leur dévouement, ainsi que tous nos intervenants pour leur expertise.
L’ESP poursuivra ses efforts pour offrir à ses étudiants une expérience d’apprentissage unique et de qualité. Nous continuerons à innover, à nous adapter aux évolutions du secteur et à former les futurs talents de la communication.
En 2025, nous ferons à nouveau résonner nos valeurs sociales et citoyennes et aurons le plaisir d’accueillir la 3e édition de Com’ for Climate, une compétition réunissant tous les étudiants de l’ESP (les campus de Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris) autour de briefs RSE portés par de réels annonceurs.