Les étudiants de l’École Supérieure de Publicité à la Cité des Congrès de Nantes
Mardi 24 janvier, dans le cadre de leur séminaire « Méthodologie de l’événementiel », nos étudiants de Bachelor 3 Relations publiques et événementiel ont eu la chance de visiter la Cité des Congrès de Nantes.
Ils ont été à la rencontre des professionnels de la Cité des Congrès. Un grand merci à :
- Laurence Caillabet, chargée de promotion
- Julien Leriche, responsable du développement
- Alexa Plénier, directrice Communication et Marketing
- Laurence Priou, responsable de production commerciale,
pour leur accueil et pour ce beau moment de partage d’expérience qui aura inspiré nos étudiants.
Nous avons interviewé Enora Dalmas et Thomas Poirier, deux de nos étudiants en Bachelor 3 Relations publiques et événementiel.
Enora Dalmas & Thomas Poirier
Dans le cadre du séminaire « Méthodologie de l’événementiel », vous vous êtes récemment rendus à la Cité des Congrès de Nantes. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce séminaire ?
Enora : Nous avons passé une semaine auprès de Lucile Legal pour notre séminaire événementiel. Notre semaine s’est organisée de la façon suivante :
- Le matin : 1h30 de théorie, puis 1h30 de pratique sur un sujet donné (organiser un séminaire pour les 120 collaborateurs de la marque FAGUO, par équipe de 5)
- L’après-midi : visite du lieu mythique de l’événementiel Nantais et rencontre avec divers corps de métier (Cité des Congrès, Voyage à Nantes, Les Bateaux Nantais, Bureau des Congrès…)
Thomas : Cette semaine, nous avons réalisé notre premier séminaire, attendu par de nombreuses personnes dans la classe. Pendant une semaine, Lucile Legal, l’encadrante du séminaire nous a préparé un planning millimétré. Elle nous a lancé le défi d’organiser un séminaire pour 120 collaborateurs de la marque Faguo, afin de fédérer les équipes et annoncer les objectifs de 2024. Pour nous aider dans la préparation du séminaire, Lucile nous a fait rencontrer son réseau : voyage à Nantes, bateaux nantais et d’une visite privée de la cité des Congrès. Une journée type c’était : 1h30 de méthodologie le matin sur une thématique, puis 2h sur notre projet de séminaire. L’après-midi était consacré à la rencontre avec les personnalités.
Comment s’est déroulée la visite de la Cité des Congrès ?
Enora : Pour la visite du congrès nous avons d’abord été accueillis par les équipes de développement, de marketing et de communication qui se sont respectivement présentées ainsi que leurs missions au sein de la Cité. Puis nous avons eu le privilège de visiter les auditoriums et salles de réception qu’offre la Cité.
Thomas : Au niveau de la visite de la cité des Congrès, elle s’est organisée en 2 parties. La première partie était consacrée à la présentation du site, de toutes les équipes, avec un mot de la directrice pour nous accueillir. À la fin de cette première partie, un temps d’échange a été organisé pour répondre à nos questions. Dans la deuxième partie, une visite des auditoriums et de l’espace au sein de la cité nous a été proposée. Nous avons pu nous rendre compte de l’espace et du potentiel pour des événements au sein de la cité des Congrès.
Ce séminaire vous a-t-il conforté dans votre choix de la filière « Relations publiques & Événementiel » ?
Enora : Tout à fait, ce séminaire m’a totalement confortée et je souhaite réaliser ma carrière professionnelle dans l’événementiel. J’ai réellement été conquise par la présentation de la Cité des Congrès. J’ai donc contacté le responsable développement pour tenter ma chance en alternance à leurs côtés l’année prochaine.
Thomas : Ce séminaire était ma première « rencontre » avec l’événementiel. J’ai beaucoup appris sur la construction d’un événement de A à Z, la méthodologie concrète, les tips, les retours d’événements… Un séminaire qui m’a conforté dans mon projet professionnel : bosser dans l’univers du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). Cette expérience m’a également permis d’élargir mon réseau avec toutes ces rencontres. Elles m’ont permis de prendre conscience de toutes les compétences que je dois acquérir si je veux devenir chef de projet événementiel.