Finale du concours Ad Venture : l’interview des étudiantes de l’École Supérieure de Publicité en compétition
Pour la finale de la compétition européenne Ad Venture, deux équipes de l’École Supérieure de Publicité sont parmi les 11 finalistes retenus ! Nous les avons interviewées pour avoir leur ressenti peu de temps avant la grande finale. L’agence Foil, l’équipe finaliste de l’ESP Bordeaux a répondu à nos questions en avril dernier, vous pouvez retrouver son interview ici.
C’est au tour de l’agence Win Win, l’équipe de l’ESP Paris, de se prêter au jeu. Emma Salvarelli, étudiante en Mastère 1 Innovation, communication et digital marketing sur le campus Bocquillon à Paris répond pour l’agence Win Win.
Pour rappel, cette année, le brief était porté par Lego : « Faites découvrir de la manière la plus intéressante qui soit le catalogue papier Lego à des enfants de 6 à 10 ans et leurs familles pendant la période des listes de vœux (août-septembre-octobre) ». Plus d’une centaine d’équipes venant d’écoles de toute l’Europe; ont planché sur le brief pour apporter la meilleure recommandation qui soit à Lego.
Raconte-nous ce projet Ad Venture ?
Lego est venu avec un brief très clair : redonner de l’intérêt pour son catalogue aux enfants de 6 à 10 ans. Un défi qui semble assez compliqué quand on sait que le numérique prime de nos jours, même chez les enfants et surtout que tous les catalogues se ressemblent ! D’autant plus que ce sont les parents qui ramènent les catalogues ! Donc comment peux-t-on créer une expérience unique autours de ce catalogue pour attirer les enfants ?
Comment était constituée l’équipe et quel était le rôle de chacun ?
Morgane et Charlotte s’occupaient de la partie créa mais touchaient à d’autres parties. À côté, Helena et Eugénie étaient sur les points stratégiques. Quand à moi, j’ai pris le rôle de cheffe de projet pour diriger l’équipe et je touchais un peu à tous les sujets.
Quelle était votre recommandation pour Lego ?
Rendre le catalogue unique aux yeux des enfants, comme eux ! Grâce à des bornes d’impressions en magasin, les enfants pourraient créer leur avatar Lego qui serait alors imprimé sur une surcouverture, à l’intérieur de laquelle se trouvera le catalogue ! Sur l’arête du catalogue, l’avatar en entier, le nom de l’enfant et l’année. Ainsi l’enfant pourra revenir chaque année pour voir son avatar et évoluer avec lui, comme un album photo !
Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette compétition ?
Le challenge et le nombre d’équipes compétitrices ! Le fait d’être en compétition avec des équipes de l’Europe entière avait un côté grisant, j’ai hâte de voir ce que les autres équipes ont proposé.
Qu’est-ce que vous retenez de la compétition Ad Venture ?
Nos idées ont beaucoup été challengées pendant la compétition. Cela nous a alors permis d’avoir une nouvelle vision et de ne pas nous reposer sur nos acquis ! Cette compétition nous a aussi permis de sortir de notre zone de confort : par exemple, c’est la première fois qu’on nous demandait de travailler sur une campagne internationale, mais aussi c’est la première fois que j’utilisais des outils comme Premiere pro.
Vous vous attendiez à arriver en finale contre d’autres écoles venues de toute l’Europe ?
Honnêtement ? Oui. J’ai demandé aux filles dès le premier jour de la compétition « est-ce que vous voulez gagner? » une fois qu’elles m’avaient dis oui, on avait un seul objectif : la victoire ! Ça peut paraître prétentieux, mais avec une telle équipe et une solution solide, il n’y avait pas de raison que ça ne marche pas !
Si vous deviez résumer la compétition Ad Venture en trois mots ?
Cohésion, création et victoire !
Un message, un mot pour vos coachs et équipes pédagogiques ?
Merci Cléa pour ton aide, et merci Philippe Gallocher pour votre soutien ! Votre aide était essentielle, merci infiniment.