Compétition The SeaCleaners ESP Paris 2019
07
11
19
École

Compétition The SeaCleaners | ESP Paris

Premier projet pour nos Bachelors 3 & Mastères en Direction Artistique pour l’association The SeaCleaners

Pour bien débuter l’année, nous avons challengé nos Bachelors 3ème année en Création Publicitaire ainsi que nos Mastères 1 & 2 en Direction Artistique et Digital Design sur un projet en partenariat avec The SeaCleaners.

Leur défi pendant une semaine : travailler sur un spot publicitaire ainsi qu’une activation digitale pour communiquer autour du projet MANTA, un navire qui aura la lourde tâche de nettoyer les océans.

 

 

The SeaCleaners : un projet responsable pour nos graines de créa ESPiennes

The SeaCleaners est une association fondée en 2016 par Yvan Bourgnon, skipper connu & reconnu, qui lutte contre la pollution plastique océanique par des actions préventives (éducation, sensibilisation) et correctives (collecte en mer, développement économie circulaire). Dans cette optique, l’association a décidé de créer Manta, un navire innovant comprenant un laboratoire scientifique pour collecter et traiter les déchets. Un sujet qui a énormément inspiré nos 50 étudiants !

Pour briefer nos ESPiens, sont venus Yvan Bourgnon, David Taieb, directeur du marketing et développement ainsi qu’Antoine Rodat, community et content manager.

 

Le challenge :

  • Créer un spot TV court de 20 secondes environ portant sur un appel aux dons
  • Proposer une activation digitale relayant des actions concrètes locales avec un appel à la participation active citoyenne
  • Le tout sur un ton alliant humour, émotion et l’urgence d’agir

 

Bien entendu, nous ne les avons pas été laissés à l’abandon durant cette semaine. Ils ont eu la chance d’être coachés par une équipe de choc soit Bruno Bichard, Directeur de Création chez Saatchi & Saatchi, Laurent Hermez, Concepteur Rédacteur Senior chez McCann, Philippe Coudrin, Réalisateur et Formateur, Valentin Richardot, Rédacteur en Chef de J’ai un pote dans la com’ et Norman Contesenne, Motion Designer chez Saatchi & Saatchi.

 

Compétition The SeaCleaners ESP Paris 2019

50 étudiants, 6 propositions, 1 équipe vainqueur

Durant le brief, nous avons vu des étudiants inspirés, fiers et ravis de travailler pour une si belle cause. Toutefois, une compétition reste une compétition ! Un seul vainqueur à l’issue, c’est donc à coup de travail acharné, de brainstorming et de partage d’idées qu’ils ont réussi en à peine une semaine à tout déchirer !

Nos Bachelors 3e année en spécialisation Création Publicitaire et nos Mastères 1 – 2 en Direction Artistique & Digital Design ont littéralement bluffé le client. Il y a eu certes un vainqueur mais talonné de peu par une autre équipe. Le client a peiné à trancher face à de telles bonnes idées. En plus de savourer leur victoire, les gagnants sont repartis avec une jolie gourde The SeaCleaners offerte par le client.

Yvan, David et Antoine ont pris un shoot créatif durant cette journée ! Ils ont même envie de travailler avec leurs 2 équipes coup de cœur pour le projet Manta et cela fait notre plus grande fierté !

 

Pour conclure, après seulement un mois de cours, nos étudiants ont fait preuve de professionnalisme et ont prouvé que la créativité battait son plein à l’ESP. On a hâte de voir la suite sur les prochains projets !

 

 

Découvrir les autres projets des étudiants de l’ESP