Compétition B3 Agence Phileas ESP Paris
07
06
19
École

Compétition Agence Phileas | ESP Paris

Compétition B3 Agence Phileas ESP Paris

 

Compétition Bachelors 3e année

 

À l’ESP, il est difficile d’imaginer une pédagogie basée uniquement sur la théorie. Forcément, lorsqu’on l’accompagne d’une mise en pratique au travers de cas concrets, c’est bien plus parlant et professionnalisant !

 

Dans cette optique, l’ESP organise des compétitions telles que peuvent le vivre les agences de communication lorsqu’elles souhaitent remporter un appel d’offre. Et chez nous, une seule devise : cas réel en priorité. Les étudiants ont bien plus de facilités à se projeter lorsqu’il s’agit d’une vraie entreprise qui vient les briefer que lorsqu’il s’agit de cas fictifs ou de simulations.

 

C’est ainsi que nos Bachelors 3e année ont joué leur rôle de communicants le 24 mai dernier. Ingrid Bourdais, directrice de l’agence Phileas a choisi de faire appel à nos 160 étudiants de 3e année décomposés en 14 agences pour l’occasion. Elle les a briefé sur une problématique de com’ d’un de ses clients : le leader des salles de fitness en France.

 

Compétition B3 Agence Phileas ESP Paris

 

Une problématique musclée pour nos étudiants de Bachelors 3e année !

 

Lors du brief, les équipes découvrent tous ensemble le client et le sujet sur lequel ils vont plancher pendant 10 jours.

Dans ce cas présent, ils ont du répondre à la problématique suivante : comment réaffirmer et conserver le leadership du client par le biais d’une communication impactante et différenciante face à une concurrence pugnace ?

Une problématique 360° idéale qui a permis aussi bien à nos profils d’étudiants créatifs, stratèges ou encore digitaux de s’amuser et de trouver la Big Idea.

 

Compétition B3 Agence Phileas ESP Paris

 

10 jours pour répondre au brief…

 

Il s’agit de 10 jours durant lesquels les idées fusent, les brainstormings vont bon train, la créativité est à son comble, le tout bien évidemment saupoudré de stress ! En effet, en un temps réduit, nos 14 agences ont un travail de taille à réaliser :

  • Réalisation d’un audit complet
  • Proposition d’une stratégie créative, digitale et événementielle
  • Elaboration d’un planning prévisionnel et d’un plan budgétaire

De ce travail découle une présentation orale et un dossier écrit. Les 14 agences passent devant un jury intermédiaire qui sélectionne les 4 équipes finalistes.

 

 

Des pitchs finaux ultra professionnels face à une cliente bluffée

 

Pour conclure, les 4 équipes en finale présentent leur recommandation de communication face à la cliente et à l’ensemble de la promo. Ingrid Bourdais a été sincèrement bluffée de la qualité des présentations qui lui ont été présentées et par le professionnalisme dont les étudiants ont fait preuve. Voici sa réaction en image :