Comment financer ses études supérieures : conseils pratiques pour les étudiants
Poursuivre des études supérieures est une étape cruciale dans la réalisation de ses objectifs professionnels. Cependant, la question du financement peut souvent être un obstacle majeur.
Heureusement, il existe de nombreuses stratégies et ressources disponibles pour t’aider à assumer les coûts de l’éducation.
Voici quelques conseils pratiques, pour toi et tes parents, pour financer tes études supérieures :
Bourses et aides financières : À l’École Supérieure de Publicité, nous proposons plusieurs bourses et aides. Tu peux les découvrir en allant sur notre page dédiée Solutions de financement. Les futurs étudiants de l’ESP peuvent également bénéficier de bourses accordées par les Conseils Régionaux, les Conseils Généraux et certaines mutuelles.
Prêts étudiants : Renseigne-toi sur les prêts étudiants à faible taux d’intérêt offerts par des institutions financières ou des organismes gouvernementaux. Par exemple, la BNP-Paribas propose des prêts à des taux avantageux aux étudiants de l’ESP.
La banque propose une offre de bienvenue avec une carte bancaire gratuite pendant 2 ans. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.
Apprentissage : À l’École Supérieure de Publicité, dès la 3ᵉ année, la formation est accessible en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité peuvent alors être financés ou co-financés par les entreprises ou les OPCO (organismes agréés par l’État qui accompagnent les entreprises et la formation professionnelle).
Stages : En 1re année de Bachelor, tu es amené à réaliser un stage de 2 mois minimum et un stage alterné tout au long de la 2e année. En plus d’acquérir une expérience professionnelle, et un réseau, tu es rémunéré.
Job étudiant : Tu peux également travailler à temps partiel pendant tes études. Un emploi à temps partiel peut non seulement t’aider à subvenir à tes besoins financiers, mais aussi te permettre de développer des compétences professionnelles pertinentes.
Économies personnelles et gestion financière : Établis un plan financier réaliste en évaluant tes économies personnelles et en adoptant de bonnes pratiques de gestion financière. Apprends à établir un budget, à limiter les dépenses superflues et à économiser chaque mois pour couvrir tes frais de scolarité et tes dépenses de subsistance.
On espère que ces conseils t’aideront à y voir plus clair !