13
03
19
École

Benjamin Dondina, Directeur Adjoint International Relations Presse chez Interparfums, ESP promo 2009

Benjamin est extrêmement sensible à l’univers du luxe notamment sur le secteur de la beauté. Pas étonnant qu’il ait orienté sa carrière dedans ! Désireux de vivre des expériences et d’accroitre son champ de compétences, il n’hésite pas à faire un bout de sa carrière à New York chez Interparfums. Il est depuis janvier de retour sur Paris et reconnaissant de tout ce que lui a apporté l’ESP, il est venu nous rendre visite. L’occasion de faire un point sur son parcours.

 

Peux-tu te présenter ?

J’ai intégré l’ESP en BTS Communication en 2006 alors que je n’avais pas validé mon bac. Lors de mon entretien de motivation avec le directeur pédagogique des 1ères et 2èmes années, Jean-Philippe Clément, nous avons conclu un deal : celui d’être accepté à condition de repasser mon bac en candidat libre l’année d’après. Chose promise, chose due, et je suis convaincu que c’était un super deal car je l’ai eu ! J’ai poursuivi sur une 3ème année de Bachelor en Stratégie de Communication Marketing. Ensuite je me suis envolé pour New York pendant un semestre en échange universitaire au FIT afin de parfaire mon anglais.

Durant mes 3 années à l’ESP, j’ai rencontré mon 1er employeur, l’agence de communication et d’événementiel Parti Pris, dans laquelle j’ai débuté en tant que stagiaire et qui m’a proposé des missions de Freelance par la suite. J’ai travaillé essentiellement sur des budgets de clients positionnés sur le luxe. Puis j’ai rejoint une agence événementielle spécialisée dans l’organisation d’évènement type L’AmFAR dans laquelle je suis resté 2 ans ; c’est en 2012 que j’ai été embauché chez Interparfums en tant qu’International PR Manager.

 

Parle-nous de ta carrière chez Interparfums ?

Cela fait aujourd’hui plus de 6 ans que je suis chez Interparfums et mes missions n’ont cessé d’évoluer. J’ai toujours eu la chance d’avoir un poste en lien avec l’international et les relations presse, un point essentiel pour moi. Mon premier poste était basé à Paris mais je me déplaçais dans le monde entier afin d’organiser des événements pour les différentes marques du groupe comme « Karl Lagerfeld, Boucheron, Jimmy Choo, Coach » pour n’en citer que quelques unes. En 2016, on m’a proposé d’occuper le même poste mais cette fois-ci basé à New York. J’ai immédiatement accepté. Après 3 ans, on m’a promu Senior PR Manager où j’avais en charge le rayonnement de 18 marques du groupe aux US. Et depuis janvier 2019, j’ai pris le poste de Directeur Adjoint International Relations Presse basé à Paris où je ne gère que les marques les plus prestigieuses du groupe. Je m’occupe des relations presse en France et du print. Je gère également la relation client de nos licences auprès des licenciers. Je fais le lien lorsqu’il y a des interviews avec des égéries et je manage 2 personnes dans mon équipe. L’une qui a pour mission le print et le digital et l’autre qui chapeaute la partie influenceurs. Interparfums est une entreprise où lorsqu’on s’implique, fait évoluer ses profils, et c’est ce que j’apprécie vraiment là-bas. Un renouveau qui permet de se challenger en permanence et d’avancer.

 

Que retiens-tu de l’ESP ?

C’est une école humaine qui laisse une chance à tous les étudiants à condition d’être motivé. J’ai fait un tas de belle rencontre durant ces 3 années. Mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont les compétitions en 3e année de Bachelor. Certes on ne dormait que 4h par nuit durant cette période, mais c’était intense, formateur, et on garde tous un super souvenir !