Com’ for Climate : retour sur la cérémonie de remise des trophées au Grand Rex
Après deux semaines à plancher sur des briefs RSE, les étudiants de l’École Supérieure de Publicité de Paris ont assisté à la grande finale de Com’ for Climate le vendredi 23 juin 2023, au Grand Rex.
Com’ for Climate : le projet ambitieux de l’ESP pour la transition écologique
L’École Supérieure de Publicité forme pas moins de 3000 étudiants aux métiers de la communication, du marketing et de la publicité. Ces 3000 étudiants représentent autant de citoyens qui portent un regard critique sur notre monde, et notamment sur l’état préoccupant de notre planète. Plutôt que de laisser l’éco-anxiété gagner du terrain, l’ESP a décidé de faire bouger les lignes en permettant à ses futurs professionnels de la communication de s’emparer de ces sujets qui sont les leurs. Comment la communication peut-elle aider à atteindre les objectifs de transition écologique ? En quoi fait-elle partie de la solution ? Com’ for Climate a pour ambition d’y répondre.
2 semaines de travail intenses avant la finale
Pour cette 1re édition soutenue par les agences Hopsotch et Saatchi & Saatchi, Com’ for Climate a été lancé à l’ESP Paris. Dès la rentrée prochaine, le projet s’étendra aux campus de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes.
Du 12 au 23 juin, 1200 étudiants parisiens, du Bachelor 3 au Mastère 2, ont travaillé sur des briefs RSE porté par de vrais annonceurs :
- Numeum : Proposer une campagne pour doubler la communauté dans les 12 prochains mois et positionner Planet Tech’Care comme hub de référence en matière de numérique et d’environnement.
- France Énergie Éolienne : construire une campagne d’image auprès du grand public et aller au-delà des clivages, générationnels notamment, pour que les énergies renouvelables soient perçues comme leviers prioritaires de remplacement des énergies fossiles, afin d’accélérer la décarbonation et donc l’électrification de l’économie et des usages.
- NOUS anti-gaspi : Augmenter la notoriété de l’enseigne de magasins NOUS anti-gaspi sans faire appel aux supports mass market.
- France Nature Environnement : Proposer une campagne mass média de sensibilisation pour faire de la sobriété une démarche désirable et nécessaire.
- Label Emmaüs : Imaginer la campagne de rentrée scolaire à destination des étudiants pour la Marketplace Label Emmaüs !
- La Belle Forêt : Imaginer une campagne de sensibilisation sur la neutralité carbone des entreprises.
- Brico dépôt : En raison d’un accord de confidentialité signé avec l’enseigne, le brief et le rendu de cette campagne ne peuvent être dévoilés.
- Veolia : Accroître la notoriété du programme « Eco d’eau » en capitalisant sur le message suivant : Eco d’eau est une réelle occasion, au quotidien pour TOUS – génération X, Y, Z, – de contribuer par ses efforts à un impact collectif.
- EDF : Proposer une campagne marque employeur pour attirer les jeunes générations, notamment les femmes, entrant sur le marché du travail et les convaincre que l’un des moyens d’agir contre le changement climatique est de travailler chez EDF.
À ces 9 briefs, s’ajoutaient 3 autres briefs :
- Spot publicitaire ou campagne d’affichage : À travers un spot publicitaire ou une campagne d’affichage, proposer un dispositif de sensibilisation afin d’éveiller les consciences aux enjeux environnementaux et permettre à chacun d’atteindre l’objectif des 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050 (objectif fixé par l’Accord de Paris en 2015).
- Format libre et créatif : Influence, relations publiques, lobbying, data visualisation, communication interne, innovation… autant de leviers indispensables pour emporter l’adhésion et mettre la société en mouvement ! Faire la com de la com, et montrer pourquoi les communicants seront les premiers alliés du combat pour le climat.
- Activisme : Les vidéos activistes réalisées par des anonymes font l’objet d’une attention significative dans les champs médiatique et politique, qu’elles consistent en des interpellations directes des pouvoirs publics ou en la documentation d’événements, d’injustices ou de violences. Il s’agit ici de mettre en scène ou raconter les coulisses d’une opération coup de poing pour changer les perceptions, attirer l’attention et sensibiliser le grand public à la cause du climat.
Déroulé de la cérémonie
C’est Éléonore Boccara, présentatrice télé pour BFM Business, qui a officié en tant que maîtresse de cérémonie pour cette 1re édition de Com’ for climate. Mélanie Viala, Directrice générale de l’ESP, a ouvert la cérémonie en retraçant le bout de chemin parcouru par l’ESP, de la naissance de l’idée même de Com’ for Climate jusqu’à cette cérémonie de remise des prix : « chers jeunes communicants, je ne vous dirai pas “n’ayez pas peur”. Car la peur est saine. Car la peur va nous pousser à réagir. Et car la peur va nous pousser à réfléchir, en tant que communicants, à des actions sincères, transparentes, loyales, et justes. Les marques ne sont pas des enfants dont il faudrait applaudir chaque premier pas sur le chemin de la RSE. Et si elles ont peur de faire un faux pas, et bien nous serons là, communicants, pour leur tenir la main, pour les accompagner ».
Ce discours motivant a été suivi par celui du directeur de l’ESP Paris Pierre-Edouard Schmitt, qui a remercié partenaires, annonceurs, équipes, intervenants et étudiants, pour leur implication dans le projet.
Dans la salle mythique du Grand Rex, chaque équipe shortlistée (3 équipes par brief) a ensuite vu son case vidéo diffusé à l’écran, avant que l’équipe gagnante ne soit désignée par l’annonceur du brief associé et reçoive son trophée de ses mains.
Étudiants, parents, intervenants, alumni, mais aussi futurs étudiants de l’ESP étaient présents pour l’occasion.
Découvrez sans plus attendre les réalisations des agences shortlistées
Numeum
#1 Équipe gagnante – Agence Sushis
#2 Gretas timbrés
#3 Pangolin
France Énergie Éolienne
#1 Équipe gagnante – Agence Omada
#2 Vihreä
#3 EZ Com
NOUS anti-gaspi
#1 Équipe gagnante – Agence Skyline
#2 Happiness Agency
#3 Big Brain
France Nature Environnement
#1 Équipe gagnante – Agence PB23
#2 Ananas
#3 Le rendez-vous
Label Emmaüs
#1 Équipe gagnante – Agence N&O
#2 Muses
#3 Kaktus
La Belle Forêt
#1 Équipe gagnante – Agence Escalier
#2 TQT
#3 Canopée
Veolia
#1 Équipe gagnante – Agence 999
#2 Crewmandatory
#3 Arcko
EDF
#1 Équipe gagnante – Agence B.A.-BA
#2 Défonce
#3 Hakuna Matata
Catégorie « Spot Pub »
#1 Équipe gagnante – Agence DD
#2 Blumen
#3 GreenTeam
Catégorie « Activisime »
#1 Équipe gagnante – Agence Argument (pétition à signer ICI)
#2 No Name Crush
#3 We Sustain Agency
Catégorie « Format libre et créatif »
#1 Équipe gagnante – Agence COMATEC3BPLANTE
#2 Green Activ
#3 Lyoko
Pour retrouver les photos de l’événement, CLIQUEZ ICI !