Workshop “Street Photography” pour les étudiants de l’École Supérieure de Publicité
En novembre 2022, les étudiants en deuxième année de Bachelor Communication & Publicité du campus de Paris ont participé à une semaine de projet photo. Encadrés par Sofiane Benhamou Aziz, Sébastien Péchenart & Jallal Seddiki (photographes et intervenants à l’ESP Paris), ils ont découvert l’art de la “Street Photography” !
🤔 Un workshop “Street Photography” à l’École Supérieure de Publicité, en quoi ça consiste ?
De nos jours, les contenus visuels sont un élément clé de la communication et du marketing digital. Les photos ont la capacité de captiver les consommateurs, de créer des liens avec une communauté en suscitant des émotions et de les inciter à l’achat. En effet, les utilisateurs mémorisent 80 % de ce qu’ils voient, contre seulement 20 % de ce qu’ils lisent. Dans cette perspective, il est essentiel d’intégrer les contenus visuels dans la stratégie de communication d’une entreprise.
Ainsi, en deuxième année de Bachelor Communication & Publicité, le projet photo a pour objectif de mettre en pratique les connaissances théoriques, techniques et pratiques acquises par les étudiants lors des cours de première année. Ils ont pour mission de développer un projet autour du portrait en studio ou en extérieur. Pour les étudiants, le projet photo est une occasion de se perfectionner dans l’art de la photographie et de développer leur créativité, tout en acquérant des compétences techniques.
Dans le cadre du workshop photo des étudiants Parisiens, le brief reposait sur la thématique du mouvement en Street Photography. Ils devaient :
- Réaliser une série de 5 à 6 clichés HD retouchés
- Capturer des instants de vie qui soient cohérents avec le message
Pour ce faire, ils ont démarré par des prises de vue sur le terrain avec de beaux spots parisiens tels que Montmartre, Rivoli, Pompidou, etc. En fin de semaine, nos étudiants ont dû présenter à un jury (intervenants experts, photographes) leurs livrables en justifiant leurs choix techniques et artistiques lors d’un oral. La consigne pour cette présentation : « Vous êtes un artiste et devez présenter votre travail au sein d’une galerie où votre série est exposée à un potentiel acheteur ».
📸 Les compétences recherchées et exploitées lors de ce workshop Street Photography
Communiquer, ça ne repose pas uniquement sur l’écriture ou la parole. On peut communiquer avec des sons, des gestes, des images. Si on observe attentivement, tout est porteur de sens : ainsi, tout est en mesure de communiquer.
Les photographies et les images ont la capacité de raconter une histoire. Elles permettent de transmettre un message de manière créative et originale. En effet, une image vaut mille mots. Les marques peuvent ainsi utiliser les photographies et les images pour raconter leur histoire, et pour transmettre les valeurs de leur entreprise. Les contenus visuels permettent de créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs, en les faisant ressentir des émotions et en leur donnant envie d’en savoir plus sur la marque. Ils jouent également un rôle primordial pour renforcer l’identité visuelle d’une marque (cohérence visuelle, couleurs, motifs et styles reconnaissables).
De fait, pour maîtriser l’art de la photographie, l’École Supérieure de Publicité forme aux compétences et connaissances suivantes :
- Avoir une culture photographique socle (l’histoire et l’évolution de la photographie, les différents courants et tendances, le matériel photographique, les caractéristiques d’une image numérique)
- Connaître et appliquer les notions photographiques fondamentales : le triptyque de base (sensibilité, ouverture, vitesse), ainsi que les méthodes de mise au point : manuelle et autofocus
- Utiliser un appareil photo de type reflex et appliquer différents réglages
- Appliquer les techniques et méthodes de prise de vue (régler sa focale et choisir son ouverture, améliorer son exposition, gérer le net et le flou)
🎯 Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de ce projet photo reposent sur 6 piliers fondamentaux :
Approfondir ses connaissances
- Mettre en application les apports théoriques, techniques et pratiques
- Maîtriser la «Street Photography»
Appréhender le mode projet
- Travail d’équipe
- Répartition des rôles et des tâches
Dépasser l’aspect esthétique
- Elaborer une série de photographies autour d’une thématique : le mouvement
- Justifier les choix artistiques
Faire passer un message
- Donner un sens à sa série de clichés
- Faire des choix cohérents
Réaliser un portrait en extérieur
- Régler les paramètres de son appareil et de son éclairage en fonction des conditions météo
- Placer son modèle en fonction de la lumière
- Suivre un modèle en mouvement : utiliser le mode d’exposition « priorité vitesse » et la mise au point continue
Finaliser un portrait et livrer des fichiers
- Visionner les photos avec un logiciel dédié pour effectuer le tri et la sélection finale
- Optimiser les portraits avec un logiciel de retouche (Photoshop ou Lightroom) : ajuster la luminosité et le contraste, améliorer le tendu des teintes…
- Appliquer des retouches simples
🧑🎓 Les rendus de nos étudiants
La capitale de l’indifférence
Arrêter le temps
Gungfly
L’assolidaire
Reborn
Agence Clic!
La réalité de la vie parisienne
L’univers du restaurant