Nos étudiants en direction artistique se mettent à la scénographie
La dernière semaine d’octobre 2022, nos étudiants en Mastère 1 Direction artistique & Digital design du campus de Bordeaux ont bénéficié d’un séminaire “Scénographie”.
La scénographie, qu’est-ce que c’est ? 🤔
La scénographie, c’est l’art d’imaginer et de mettre en place l’espace d’une production théâtrale, d’un spectacle, d’un événement etc. De la conception des décors aux lumières en passant par le son, tous les aspects visuels sont pris en compte ! Ainsi, scénographier c’est tenir compte des techniques telles que la construction de décors réalistes ou abstraits, la création d’effets spéciaux tels que la fumée et les projections, la conception de lumières pour mettre en valeur les éléments de la scène, et même la réalité virtuelle ! Elle a pour objectif de créer une atmosphère immersive pour le public. C’est le fond et la forme à la fois. Elle retranscrit et soutient parfaitement le message de la production. Finalement, la scénographie lui donne vie.
Scénographie et direction artistique : deux mondes complémentaires 🤝🏻
En communication, le Directeur Artistique (ou DA) est le garant de l’image d’une campagne (sous une forme graphique, écrite, animée ou audiovisuelle). Il est chargé de transformer une idée en image. Tout au long de sa carrière, le DA sera parfois amené à créer des événements. Et qui dit “événement” dit “scénographie”. Pour ce faire, il doit avoir une solide connaissance de la scénographie. Le cas échéant, l’événement pourrait être décousu et nuire à l’ensemble de la production.
Bien que le Directeur Artistique et le Scénographe aient des rôles et des responsabilités différents, leurs tâches sont étroitement liées. Le Directeur Artistique doit être capable de communiquer efficacement sa vision au scénographe, tandis que ce dernier doit savoir d’interpréter avec précision la vision du directeur. De fait, ils possèdent tous deux un solide bagage de scénographie.
Les étudiants en Mastère Direction artistique & Digital design se préparent aux métiers de Directeur Artistique, Digital Designer, Creative Technologist, UI Designer, Scénographe d’événements (événementiel), Acheteur d’arts etc. Parmi leurs compétences attestées, il y a celle-ci : maîtrise de toute la chaîne de production, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre et les modalités d’évaluation, superviser le pilotage des différents projets dans leurs dimensions stratégiques, créatives et techniques. En ce sens, la scénographie joue un rôle clé pour les DA.
En effet, pour prétendre au métier de Scénographe, certaines compétences sont indispensables :
- Créativité : capacité à concevoir des designs innovants et à les visualiser en 3D.
- Sens de l’esthétique : connaissance des couleurs, des formes, des textures et de l’espace pour créer une atmosphère cohérente pour le public.
- Connaissance de la technique : compétence en matière de construction et de matériaux pour concevoir et construire des décors réalisables (effets visuels et de projection, équipements et logiciels pertinents, etc.).
- Organisation : capacité à gérer les délais et les budgets serrés, à faire des choix judicieux en matière de matériaux et de ressources et à superviser les équipes de construction.
- Adaptabilité : capacité à s’adapter à un large éventail de styles et de genres.
- Communication : capacité à communiquer clairement les idées et les concepts avec les autres membres de l’équipe. Ainsi qu’à persuader les décideurs d’investir dans les designs proposés.
Un séminaire « Scéno » à l’ESP, comment ça se passe ? 👀
Dans le cadre de leur formation, les M1 Direction artistique & digital design de l’ESP participent à une semaine de séminaire “Scénographie”. Lors de cette semaine, ils s’initient au design d’espace et à la scénographie. Basé sur une approche de la pédagogie par le projet, ce séminaire mêle présentation théorique et conception d’une exposition.
Voici la consigne :
“À partir de la scénographie que vous souhaitez mettre en place, vous devez réaliser la maquette de votre exposition au sein des locaux de l’ESP Bordeaux.”
Ce séminaire permet aux étudiants d’évoluer, mesurer et comprendre les différents facteurs à prendre à compte pour le projet : déambulation, éclairage, qualités et contraintes de l’espace.
Afin de mieux appréhender l’organisation d’une exposition, mais également sa valorisation, nos M1 de Bordeaux ont bénéficié d’une visite apprenante de l’exposition Nanda Vigo au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Divisés en petits groupes, ils se sont ensuite attelés à la réalisation de leur maquette.
Ce séminaire a pour objectif de faire réfléchir une scénographie aux étudiants. Il ne la mettent pas en place : ils l’imaginent et la conceptualisent.
Ce projet est évalué autour de plusieurs critères :
- Scénario : discours de visite et choix des oeuvres.
- Pertinence et originalité de la réponse : parcours, ambiance, esthétique générale.
- Prise en compte des différentes oeuvres exposées et des contraintes.
- Réalisation de la production : soin apporté à la création de la maquette.
- Présentation : restitution orale du projet.
Voici quelques images des réalisations de nos étudiants :
👉 Ce projet vous intéresse ? Rejoignez la formation ! Vous pouvez vous inscrire à une session d’admission en cliquant juste ici.