fbpx
22
05
19
Alumni

Thomas Desmidt, Responsable Artistique & Graphique chez Moma Group, ESP promo 2015

Thomas est le genre de personne sensible au côté artistique d’une publicité. L’émotion qui s’en dégage, la pureté d’une photographie ou encore le storytelling qu’il y a derrière une marque. C’est ce qui l’a poussé à s’orienter vers le secteur du luxe. Aujourd’hui Responsable Artistique & Graphique chez Moma Group qui détient notamment des lieux de prestige comme Lapérouse, le Manko ou encore la boite de nuit L’Arc, il exerce aussi en parallèle des missions en tant que freelance pour de nombreuses marques du secteur Premium/Luxe.

 

Thomas, peux-tu te présenter ?

À l’issue de mon bac STMG, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, je suis finalement parti en BTS Commerce International. Rapidement, j’ai compris que ce cursus n’était pas fait pour moi. Une amie m’avait parlé des rentrées décalées en janvier de l’ESP pour le Bachelor 1ère année. Solution pour laquelle j’ai opté ! Cela me permettait de ne pas perdre un an. La formule ESP avec tous ses nombreux stages me plaisait réellement même si l’univers de la Com’ était encore un peu flou dans mon esprit. Bien m’en a pris car c’est lors de mon premier stage chez Labeyrie que j’ai découvert le monde de la créa. On me demandait souvent de bidouiller des choses sur Photoshop, j’avais pas mal de liberté et tout ça m’a plu. J’ai naturellement continué dans cette voie. Pour ma 2ème année de Bachelor, j’ai rejoint en stage TBWA d’abord en tant que chargé de communication. Ce stage m’a permis de faire valoir mes compétences et ils m’ont proposé ensuite une deuxième mission en tant qu’assistant directeur artistique. J’ai pu travailler pour les comptes Heineken ou encore La Banque Postale. De super marques mais un peu trop mass market à mon goût. J’ai eu envie de tenter une expérience dans le luxe car je me doutais que cela me plairait. C’est donc en 3ème année de Bachelor spécialisation Création Publicitaire que j’ai intégré DDB Luxe. J’ai adoré, nous étions une petite équipe de 15 personnes avec de belles marques à gérer. Pour ma part, je m’occupais de Givenchy et Caroll. Ensuite, j’ai rejoint Publicis 133, la filière luxe où j’ai d’ailleurs retrouvé un ancien ESPien, Edmond Luu. J’ai travaillé sur un grand nombre de marques comme Lancôme, Cartier, L’Oréal Professionnel ce qui m’a permis d’étoffer mon book. Ensuite, L’Hotel des ventes de Drouot m’a proposé un CDI en tant que responsable d’œuvres d’art. Ayant un véritable attrait pour cet univers, j’ai accepté le challenge. J’avais pour mission de gérer toute la scénographie des œuvres d’art lors des ventes aux enchères. En parallèle, j’ai monté avec une élève de Peninghen mon propre studio de création où nous avons travaillé pour de nombreux clients, notamment pour Zadig et Voltaire, les champagnes Frerejean frères Taittinger ou encore Studio Harcourt Paris. Puis j’ai été débauché par le groupe MOMA afin de devenir Responsable Artistique & Graphique mais je continue mes activités de freelance à côté.

 

En quoi consiste ton job actuel ?

MOMA Group est l’un des plus grand groupe d’événementiel en France. Ils rachètent de plus en plus de lieux de prestige sur Paris. Mon rôle est de définir l’axe visuel et graphique qui va ressortir de chacun de ces lieux. Une charte graphique, une identité visuelle, une ambiance, un ton que je déploie sur les différents supports de communication. J’ai travaillé notamment sur Lapérouse ou encore l’Arc. Finalement être DA, c’est savoir affuter son œil et communiquer clairement l’axe créatif à ses prestataires. Pour ma part, je m’inspire aussi du savoir faire de chacun des prestataires avec lesquels je travaille. Que ce soit celui d’un réalisateur, d’un photographe, d’un scénographe, tous me donnent des idées et m’apportent une forme de créativité. Ensuite à moi de mettre le tout en forme et de diriger le projet artistique de bout en bout.

 

Que retiens-tu de tes 3 ans à l’ESP ?

Je n’ai jamais été un étudiant très scolaire. Ce qui me parle c’est surtout le concret et c’est ce que j’ai trouvé à l’ESP ! Nous n’avions pas des professeurs, mais des intervenants qui avaient tous eu un pied dans l’entreprise et qui nous ont confronté aux réalités du marché. J’ai énormément gagné en aisance orale. Que ce soit dans les cours de Marc Montagne, de Caroline Cangi, ou encore Catherine Guérin. On pitchait en permanence devant la classe ou la promo mais toujours dans la bienveillance. Les compétitions de 3ème année m’ont clairement aidé à vendre mes projets en entreprise et le projet Pack Marketing en Bachelor 2ème année m’a donné goût à l’entrepreneuriat. En effet, on nous demandait de créer un produit ou un service innovant et d’en faire son plan de com’.

 

Ton petit mot de la fin ?

Pour percer en direction artistique, il faut étoffer son book et pour cela multiplier les expériences. Plus vous aurez de projets à montrer et une expertise dans un secteur d’activité spécifique, plus vous gagnerez en attractivité. Il faut aussi y aller au culot car ça paye ! Puis parfois il ne faut pas hésiter à y aller un peu au bluff. Tant que vous savez que vous serez à la hauteur de ce que vous avancez, il n’y a pas de raison de ne pas assurer par la suite 😉