19
12
18
École

Edmond Luu, Directeur Artistique chez Christian Dior et créateur de la marque Pièces Uniques, ESP promo 2016

Certaines personnes ont à peine 20 ans et déjà une multitude d’expériences professionnelles à leur actif ! C’est le cas d’Edmond Luu. Passionné par la création et la direction artistique, il endosse aujourd’hui 2 casquettes : celle de DA chez Christian Dior Parfums et celle d’entrepreneur avec la création de sa marque de prêt-à-porter Pièces Uniques. Il aime confectionner des vêtements qui affirment une élégance à la française tout en mêlant des inspirations urbaines. Et visiblement, ça plait ! La pointure du hip hop Kendrick Lamar l’a d’ailleurs adopté. Retour sur son expérience.

 

 

Edmond, présentation 

Pur créatif dans l’âme, Edmond décide de poursuivre ses études en communication après son bac. C’est ainsi qu’il choisi d’intégrer l’ESP en Bachelor 1ère année en 2013 pour obtenir son diplôme de Bachelor 3ème année en spécialisation Création Publicitaire. Il puise son inspiration dans le dessin, la photo, la vidéo, la musique… la création en tout genre finalement ! La mode est aussi un univers qui lui plait et qu’il voit comme un moyen d’exprimer sa personnalité et son identité. Ce besoin de créativité le pousse peu à peu à confectionner sa propre marque de prêt-à-porter. Son idée se structure et se concrétise en Bachelor à l’ESP lors d’un projet de classe : le projet professionnel. Il vise à mettre en place un plan de communication pour une entreprise. Donc plutôt que de le faire pour une marque lambda, il s’est dit pourquoi pas le faire pour la sienne. C’est donc là qu’est née la genèse de sa marque Pièces Uniques !

En parallèle de cette activité, il est Directeur Artistique chez Christian Dior Parfums. Cela lui permet de cultiver un réseau et d’accroître ses compétences dans le domaine de la mode pour asseoir sa marque.

 

D’où vient le succès de Pièces Uniques ?

Edmond crée sa marque en 2015. C’est pour lui un bon moyen de s’exprimer et de créer des « pièces uniques » avec des aspirations qui lui appartiennent. En 2 ans, il a sorti 4 collections destinées aux hommes avec un style plutôt androgyne. Il aime mélanger les tissus, les matières, les années mais toujours avec cette connotation urbaine. Pour lui, les visuels ont une grande importance et c’est donc avec une attention particulière qu’il soigne ses shooting campagnes. Étant lui-même Instagramer avec un compte suivi par plus de 60K abonnés, il est convaincu que l’image fait toute la différence et qu’elle contribue au succès d’une marque, surtout dans l’univers du prêt-à-porter. D’ailleurs, il travaille souvent avec le même photographe et les mêmes modèles car ce sont des personnes qui ont une place spéciale dans sa vie. Aujourd’hui, les choses s’accélèrent. Les retombées presse dont une dans le magazine Vogue sont au rendez-vous et placent Pièces Uniques sur le devant de la scène. Et c’est récemment Kendrick Lamar qui s’affichait avec l’un de ses vêtements lors d’une interview pour Forbes Magazine.

 

Et l’ESP dans tout ça ?

Autant la créativité est quelque chose qui faisait déjà partie de lui, autant savoir structurer ses idées, l’ESP lui a énormément appris sur ce volet. Edmond a également eu la chance d’effectuer une expérience chez Publicis 133, la filière luxe et bijoux du groupe ce qui lui a ouvert des portes pour la suite. Il garde un attachement particulier pour les cours de PAO enseignés par Joël Berne. Puis à l’ESP, nous avons toujours plaisir à l’accueillir non plus sur les bancs de l’école mais en tant que conférencier pour raconter sa success story !