Carole Hirtz, Chef de Projet E-business – expertise UX chez Club Med, ESP promo 2010
Carole est ce genre de personne à ne reculer devant aucun challenge ! Après l’ESP, face à cette tendance émergeante à l’époque de fooding, elle décide de monter sa boite pour vendre des accessoires de cuisine créative. Mais le monde de l’entreprise lui manque et ce n’est que 6 ans plus tard qu’elle reprendra une activité de salarié en rejoignant le groupe Club Med. Retour sur son parcours.
Peux-tu te présenter ?
Quand j’étais plus jeune, je rêvais de devenir réalisatrice et de travailler dans le monde du cinéma, mais ce projet n’est resté qu’à l’étape de rêve d’enfant ! Finalement, j’ai choisi de m’orienter en communication. J’avais été prise dans plusieurs écoles, mais c’est à l’ESP que j’ai voulu faire mon BTS Communication et de poursuivre en Bachelor 3ème année avec la spécialisation Création Publicitaire. Suite à un voyage aux USA, je me suis aperçue que la tendance cuisine créative prenait de l’ampleur, j’ai donc monté ma boite Bleekcup’s en 2010. Un site e-commerce où je vendais de multiples articles culinaires et festifs. Je gérais absolument tout : des achats à la comptabilité en passant par la conception du site et la communication de mes produits. C’était hyper enrichissant puis ça fonctionnait bien. Mais au fil du temps, il me manquait le côté cohésion d’équipe, le fait d’avoir un cadre, d’apprendre des autres… Puis de nouveaux acteurs sont arrivés sur ce marché, j’ai donc décidé de vendre ma boite 4 ans après. J’ai saisi cette occasion pour partir un an au Canada dans le cadre d’un Permis Vacances Travail. J’ai fait honneur au concept de ce visa puisque j’ai voyagé et j’ai aussi travaillé au service Web Marketing d’une entreprise locale de décoration. À mon retour en France, j’ai eu un moment de remise en question. Et bien m’en a pris car mes réflexions m’ont amené à faire une VAE (Validation de Acquis de l’Expérience) pour valider un M1 et ensuite, de reprendre mes études un an afin de valider un niveau bac+5. La meilleure décision de ma vie ! C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai intégré le Club Med en 2016.
Raconte-nous ton expérience chez Club Med ?
J’ai commencé au Club Med en tant que stagiaire au sein de l’équipe e-commerce. Le fait d’avoir monté ma boite avant a été un énorme atout pour le poste. J’étais chef de projet et j’utilisais la méthode Agile où le client est au cœur de la stratégie. Mes missions consistaient à penser aux nouvelles fonctionnalités de nos sites pour améliorer l’expérience utilisateur au moment de leur réservation de séjour. Ces fonctionnalités étaient ensuite au service des 35 sites de Club Med puisqu’on travaillait sur le « squelette » de nos sites. Après mon stage dans cette équipe plus technique et fonctionnelle des sites, j’ai décroché un CDI au service marketing pour être en charge du site ecommerce France avec une expertise UX au service de la business unit France Europe Afrique. C’est là où j’ai commencé à être en charge de l’animation commerciale et garante des parcours utilisateurs onsite avec nos différents leviers d’acquisition de trafic. C’est une mission riche et complète où j’apprends en permanence. J’ai la chance de faire partie d’un grand groupe qui dispose d’un nombre incalculable d’outils d’analyse. Et l’analyse c’est la clé pour monter en compétence sur ma fonction. Ça m’aide à adapter ma stratégie, à améliorer continuellement l’expérience utilisateur sur le site pour insuffler des best practises dans les autres pays.
Qu’est-ce que t’a apporté l’ESP ?
C’est une école formatrice dans tous les sens du terme. Aussi bien sur le plan humain que professionnel. Je me souviens notamment de la personne des relations entreprises de l’époque qui avait conseillé aux étudiants timides de faire un stage dans les Relations Publiques pour se dépasser. C’est un conseil que j’ai suivi et qui s’est avéré très bon. Je suis revenue de cette expérience changée avec une bien plus grande maturité. L’ESP, c’est un peu ça pour moi. Des personnes pour vous aider à dépasser vos limites mais toujours dans la bienveillance. Pour moi le fait d’alterner stage et théorie dès la 1ère année post bac était une méthode idéale pour apprendre.
Un petit mot de la fin pour les ESPiens ?
N’ayez pas peur de prendre des risques et apprenez à ne pas vous soucier du regard des autres car ça peut être un frein énorme. Vivez vos propres expériences quitte à vous tromper parfois. Si vous savez rebondir et vous remettre en question, vous ferez de ces échecs de belles leçons d’apprentissage pour avancer.