Groupe d'étudiants pendant le workshop Web & UI Design de l'ESP Bordeaux
15
07
20
École

Acquérir des compétences en Web & UI Design en une semaine ? Tel est l’objectif de l’un des workshop du Bachelor 3 Création Publicitaire

Le workshop « Web & UI Design » c’est quoi ? 

Le séminaire « Web & UI Design » du Bachelor 3 Création Publicitaire, c’est une semaine pour : 

  • comprendre les fondamentaux de la hiérarchie visuelle et de l’information,
  • comprendre les grands principes de l’ergonomie web et mobile,
  • construire sa culture web & UI,
  • comprendre et répondre à un brief client (cela dépendra de l’objectif du workshop),
  • concevoir des scénarios utilisateurs,
  • explorer les différents types de design d’interaction et d’UI,
  • être capable de prototyper sa création à travers des sites, des applications et autres supports.

 

Quel était le brief du workshop « Web & UI Design » ?

Accompagnés de Jérémy Lancelin, Directeur Artistique, les Bachelors 3 Création Publicitaire, ont eu toute une semaine pour comprendre les grands principes de l’ergonomie web et mobile. 

Leur objectif était de designer un site web promotionnel pour le produit et la marque de leur choix via le logiciel Adobe XD. 

Étudiants qui travaillent pendant le workshop Web & UI Design de l'ESP Bordeaux

Les étudiants avaient pour objectif de créer un site web permettant d’appuyer un objectif de communication. Cet objectif peut être une opé spé, un lancement de produit ou encore un événement. À la fin de la semaine, les étudiants devaient donc être capable de créer un site événementiel pour annoncer la sortie du produit de leur choix. 

Groupe d'étudiants pendant le workshop Web & UI Design de l'ESP Bordeaux

Un prototype de site, ça ressemble à quoi ?

Voici quelques prototypes réalisés par nos étudiants lors de leur semaine de workshop « Web & UI Design » :

 

Le site promotionnel d’Adrien Mêmes met en avant la sortie de la Air Max 1/97 customisé par Sean Wotherspoon, pour l’événement « Air Max Day » qui célèbre la fameuse chaussure à bulle. Le site présente l’histoire de la basket et de son « ré-inventeur » à travers une présentation colorée et originale de la chaussure sous toutes ses formes.

 

Une collab Ikea x Star Wars tout droit sortie du futur, grâce à Mickael Jean. Une collaboration à laquelle nous n’aurions pas pensé et un site bien amené qui nous dévoile le catalogue de la collab qu’il a imaginé, à travers des visuels futuristes retraçants l’histoire et le concept Empire x Ikea. 

 

Pendant ce workshop, Antoine Huot a pensé et réalisé un site promotionnel qui met en avant la sortie du nouveau casque Beats by Dre – Studio4 Wireless et promeut sa soirée de lancement.

 

Jérémy Lancelin, coach de ce workshop s’est également prêté au jeu, en créant son site web promotionnel pour une paire de crampon de la marque Nike. Un univers coloré et futuriste qui colle parfaitement à l’esthétique de la chaussure de sport.

 

Quel était l’objectif final ? 

Le web designer d’aujourd’hui n’est plus seulement un créateur d’interface web, il doit savoir penser son travail graphique et ergonomique dans une approche multi-support. Ce module se concentre donc sur la capacité des Bachelors 3 à réaliser efficacement un web design en tenant compte de sa faisabilité en code. Les étudiants ont dû pousser leur réflexion UI, en comprenant qu’une interface doit être réfléchie en fonction des supports, qui ne sont pas toujours physiques ou conventionnelles.