fbpx
03
04
23
Projets étudiants

Une compétition junior engagée avec Viffilavi pour les étudiants de l’École Supérieure de Publicité de Lyon

Le client de la compétition et sa problématique

Courant mars, les compétitions junior ont battu leur plein sur les campus de l’École Supérieure de publicité. À Lyon, nos étudiants de Bachelor 1 & 2 ont travaillé pour le client Viffil (notamment le service Viffilavi), service d’aide aux victimes dans la ville de Lyon. Viffilavi propose un accueil à toute personne victime d’infraction pénale, mais aussi aux femmes et aux jeunes victimes de violence.

La problématique du client lors ce cette compétition ? rendre visible l’accompagnement des victimes d’infractions pénales par Viffilavi auprès des usagers et des services publics.

 

Les objectifs du client

À travers cette problématique, c’est plusieurs objectifs que souhaitait remplir Viffilavi :

  • Gagner en visibilité auprès du service public et du grand public
  • Sortir de l’accompagnement spécialisé des femmes victimes de violences conjugales
  • Faire connaître l’élargissement de l’accompagnement du service Viffilavi

 

Les propositions du groupe gagnant

Siméon RouxFatoumata Diallo, Célia Gouvernel & Laureen Aibar réunis en agence (l’agence 4U) ont proposé un concept qui a tout de suite su ravir le client : Faites un pas vers vos droits.

Pour l’agence 4U, le chemin conducteur se doit d’être à double sens : un chemin conducteur qui accompagne la victime et la dirige vers Viffilavi, mais aussi un chemin conducteur qui dirige le projet/concept.

Pour ce faire, l’agence a défini plusieurs cibles pouvant avoir besoin des services de Viffilavi. Ces cibles pouvaient aussi bien être des adultes que des adolescents ayant besoin d’accompagnement pour des problématiques différentes : erreur médicale, agression sexuelle, harcèlement, etc. Pour chacune de ces cibles, l’agence a proposé des moyens permettant de découvrir puis d’aller vers Viffilavi.

 

Exemple d’une cible : Tom, 13 ans, collégien

Tom, jeune collégien, a été identifié par notre groupe d’étudiants comme vivant un harcèlement répété au collège ; cependant, comme de nombreuses victimes de harcèlement, il n’ose pas en parler et a peur du jugement. Ce qu’il faudrait à Tom, c’est une personne de confiance pour l’écouter.

Pour cette cible, l’agence a identifié 3 actions principales permettant d’être dirigé vers Viffilavi :

  • Mettre en place une campagne de sensibilisation
  • Obtenir un partenariat avec la gendarmerie
  • Réaliser des interventions dans des salles de classe (par les employés de Viffilavi).

Proposition d'affiche pour Viffilavi.

L’agence a également pensé un rétroplanning, une proposition de budget et des propositions de nouvelles actions à mettre en place.  Ces actions sont déclinables autant sur les réseaux sociaux qu’en physique. Ainsi, c’est une présentation clé en main qu’ont fourni nos étudiants afin que le client n’ait plus qu’à « franchir le pas ».

Cette semaine de compétition a pu être menée à bien grâce aux intervenants professionnels qui ont accompagné les étudiants : Laura PetermanSéverine PicaudChristophe BROQUET et Alexandra Mantice. L’ESP tient à les remercier pour leur implication de chaque jour.