fbpx
01
03
23
École Projets étudiants

Shooting vidéo : les mastères 1 Direction artistique & digital design de l’École Supérieure de Publicité en action

Une semaine de shooting vidéo : quels objectifs ? 

Le worskhop shooting vidéo s’inscrit dans le programme des mastères 1 Direction artistique et digital design de l’école Supérieure de Publicité. Il s’agit d’une semaine intensive où les étudiants sont formés pour acquérir un niveau de théorie suffisant à la maîtrise des codes et usages de la vidéo. Tout en la mettant en pratique à travers la réalisation d’une campagne vidéo pour un client qui nécessite un shooting intégrant pré et post-production.

Les objectifs pédagogiques de cette semaine : 

  • Concevoir une recommandation stratégique/note d’intention audiovisuel, intégrant la conception/rédaction, les axes créatifs, les aspects techniques.
  • Concevoir un storyboard et un plan de tournage
  • Connaître les possibilités et les contraintes de son environnement liées à un tournage (lumière/ matériel, ressources…)
  • Être en capacité de gérer un projet vidéo avec les outils d’un chef de projet (note de cadrage, feuille de route) en pré et post-production. Et d’identifier les ressources nécessaires au bon déroulement du projet
  • Établir un budget & un rétroplanning
  • Savoir créer, utiliser et intégrer des éléments texte (sous-titrage, synthés, logo…) et un habillage motion design dans une production audiovisuelle
  • Gérer l’exportation du ficher selon les contraintes et demandes du client et du support

À Toulouse par exemple, pour cette semaine, les étudiants ont répondu au brief d’un vrai client, à savoir : Alliance contre le tabac (ACT), collectif d’associations engagé au service de la santé publique et qui œuvre depuis plus de 30 ans pour défendre le bien-être de tous face aux méfaits du tabac et de son industrie.

 

La demande du client

« Créer un contenu vidéo expliquant pourquoi il est important de financer la lutte contre le tabac aujourd’hui pour appeler à la générosité du grand public« . L’objectif d’Alliance contre le tabac à travers ce brief : récolter des fonds leur permettant de poursuivre leur programme.

Concrètement, il s’agit pour nos étudiants de produire une vidéo destinée au lancement d’une campagne de communication sur le sujet donné par le client.  Ainsi, la vidéo réalisée servira à lancer un appel aux dons auprès du grand public. Autant auprès des fumeurs que des non-fumeurs, constituant la cible de la campagne de ACT.

 

Comment se déroule une semaine de shooting vidéo à l’ESP ?

À Toulouse, cette semaine de projet qui s’est déroulée du 24 au 28 octobre 2022 a regroupé 21 étudiants répartis en 5 groupes. Dans le but de répondre à la problématique de ACT. Après une présentation du brief client et une répartition des groupes, chaque groupe est tout de suite entré dans le vif du sujet.

Benoit Perochain et Jonathan Jonderko, respectivement directeur de création er réalisateur chez Agence W2P Production, ont accompagné les étudiants en qualité d’intervenants pendant la semaine. Ils ont ainsi pu leur fournir de précieux conseils sur les notions d’écriture, d’intention, de réalisation et d’objectif. Les étudiants ont ensuite réalisé des brainstormings afin de présenter leur concept créatif global aux intervenants.

Toujours sous la direction des intervenants, la semaine s’est poursuivie avec l’écriture de la note d’intention et le démarrage du document de pré-production. Les étudiants ont participé à une masterclass sur les techniques vidéo (prises de vue et astuces sur le logiciel Premiere Pro). S’en sont suivies la finition de la note d’intention, l’écriture du storyboard. Mais également la finition des documents de pré-production et la préparation du tournage pour les vidéos en nécessitant.

Sur les derniers jours, les étudiants ont procédé au tournage avant de passer à la post-production. Suite à cela, ils ont présenté au fur et à mesure, des versions de leurs vidéos aux intervenants et intégré les retours de ces derniers.

Le dernier jour, vendredi 28, chaque groupe a pu présenter et défendre sa vidéo devant le jury. Et ce lors d’un oral d’une trentaine de minutes.

L’ESP remercie Benoit Perochain et Jonathan Jonderko pour leur accompagnement en qualité d’intervenants. Et leur précieux conseils aux étudiants le long de cette semaine.

 

Cliquez ici pour regarder les vidéos réalisées par nos mastères 1  

 

Vous aussi vous souhaitez réaliser un shooting vidéo dans le cadre de votre formation ?

Rejoignez notre Mastère 1 Direction artistique & digital design

 

Vous souhaitez visiter l’école, les installations et poser vos questions à nos conseillers formation ? Venez nous rencontrer à l’occasion d’une journée portes ouvertes en cliquant ICI !