Projet emblématique de la pédagogie à l’ESP Paris : le pack marketing des Bachelors 2
Au cours de leur cycle Bachelor, nos étudiants de 2e année doivent s’adonner au fameux exercice du “Pack Marketing” dont les bienfaits pédagogiques ne sont plus à prouver ! Cela fait plus de 15 ans que tous les étudiants de Bachelors 2 s’y adonnent.
Le pack marketing est un projet clé qui intervient dès le début de la 2e année de Bachelor en Marketing & Publicité. Il s’étend sur l’ensemble de la seconde année, comme un projet fil rouge. Il s’agit d’un exercice complexe, mêlant toutes les compétences transversales du marketing en un seul et même projet.
L’objectif ? Divisés en groupes d’environ 5/6 étudiants, ils doivent imaginer tout le développement d’un produit ou un service qui n’existe pas sur le marché actuel.
Mais plus précisément, le pack marketing, c’est quoi ?
En 1re année de Bachelor, les étudiants doivent être capables de comprendre en quoi le marketing va accompagner la communication. Pour cela, ils suivent des cours théoriques qui leur apportent un socle solide de connaissances en marketing.
Dès la 2e année de Bachelor, les cours de marketing sont densifiés en passant de la théorie à la pratique : les étudiants sont mis en compétition afin de mettre en application les connaissances acquises en 1re année. L’une de ces compétitions est le “Pack Marketing”.
Lors des premiers cours de marketing de 2e année, les étudiants sont briefés sur le Pack Marketing. Pour répondre au brief, ils doivent se constituer en équipes de profils complémentaires afin de trouver THE big idea. Vient ensuite l’étude de marché, le concept, le design, le packaging, le business plan…
Le Pack Marketing est l’une des périodes les plus denses du cursus Bachelors. En effet, ils doivent concrétiser l’idée qu’ils ont choisi de développer, et pour cela ils doivent penser à tous les détails d’un plan marketing.
Durant les 8 mois qui suivent le brief, les étudiants sont accompagnés via des reviews régulières qui les amèneront jusqu’à l’oral du jury final durant lequel ils devront pouvoir justifier de tout ce qu’ils ont décidé de mettre en place pour la sortie de leur produit.
L’oral du jury final a été pensé tel un pitch devant des capital ventures. Les étudiants ont 45 minutes (questions et réponses comprises) pour convaincre le jury que leur produit est viable et qu’il mérite une levée de fonds lui permettant d’être déployé sur le marché. Évidemment tout cela relève du domaine du fictif, mais toute la construction du pack marketing ainsi que son évaluation sont basées sur ce qu’il faut réellement faire en temps normal lorsqu’on souhaite développer un produit nouveau.
» Le pack marketing : 8 mois de travail en groupe sur un projet d’innovation produit ou service, une démarche combinant veille de marché, interviews d’experts, sondages consommateurs, pitch de concept, prototypes et mini business plan… » – Sonia CHERIF
Le Pack Marketing vu par les étudiants
» J’ai entendu parler du PackMarketing dès ma première année à l’ESP et je dois avouer avoir sous-estimé la charge de travail que ça pouvait représenter au début, mais ça a été une expérience exceptionnelle. ”
Hanine BENYAHIA
» Le pack marketing a été un exercice très polyvalent. Cet exercice m’a permis de me focaliser sur des petits détails, qui ont pu faire la différence, et à entraîner mon équipe à aller toujours plus loin. »
Emmeline COSSIC
» Le pack marketing c’est une épreuve d’endurance où la persévérance, et le dépassement de soi permettent à un projet de prendre vie, et tout cela avec passion. »
Charlotte MEGNIN
» Pour moi le pack market a été un challenge. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir fait ce travail car il m’a permis de me rendre compte de mes faiblesses et de mes forces, des choses sur lesquelles je devais travailler et de la force du groupe. »
Emma VELLA
» Le pack market, un projet qui m’a permis de découvrir et comprendre les enjeux et problématiques qu’engendre le lancement d’un produit sur le marché porteur de la beauté. »
Danaé MORIN
Zoom sur nos coups de coeur du Pack Marketing 2021
B’RUSH
Le bar à brushing B’rush c’est un concept pratique et une ambiance cosy au service de chaque femme pour faire de ce lieu une véritable pause dans un quotidien effréné. B’Rush a été imaginé pour devenir l’allié numéro 1 des femmes en les accompagnant au quotidien grâce à un service de brushing et de prestations bonus.
Projet réalisé par : Noémie Grannec, Maëva Montaville, Liam Pollard et Alexandre Canaple
NOA
Application ALL IN ONE à but ludico-éducative et qui viendrait dédramatiser les tabous liés au corps et à la sexualité. Ce projet s’articule autour de la compréhension du corps féminin (sexualité, contraception, regard de la société…).
Projet réalisé par : Lucie Bonnet, Nina Hedde, Léa Graslin, Geoffrey Heymann et Morgane Crama
SEASON
Le concept : une machine qui permet de résoudre cette problématique des sauces qui s’entassent dans le frigo. L’appareil s’apparenterait à une machine à café à capsules. À l’aide d’une capsule et d’un réservoir d’eau, les français pourraient faire couler une sauce équilibrée et savoureuse de la quantité souhaitée en appuyant sur un simple bouton.
Projet réalisé par : Enzo Barresi, Marie Giuliani, Salomé Machefer et Laetitia Bassous
V-KIT
Un kit sécuritaire pour cyclistes urbains dont la mission est de les protéger sur la route mais aussi de leur apporter des conseils. Les besoins variant en fonction de chaque cycliste et du sentiment d’insécurité ressenti en zone urbaine, ce kit fournit toutes les clés pour se lancer dans l’aventure des trajets à vélo.
Projet réalisé par : Aya Dhibou, Martin, Andy Razakatiana, Andie McBabette et Manon Stark