Projet « Appel d’Offre » avec la métropole de Lyon pour nos Bachelors 3 Stratégie de Communication et Marketing lyonnais
Dans le cadre de leur séminaire « Brief et Appel d’Offre », nos étudiants en Bachelor 3 Stratégie de Communication & Marketing avaient 5 jours pour répondre à l’Appel d’Offre de la Métropole de Lyon.
QUI ETAIT LE CLIENT ?
La Métropole de Lyon est en plein développement ces dernières années. Elle souhaite redynamiser les différents secteurs d’activité qui la font rayonner sur le territoire français. Dans le cadre d’un plan lancé par le Service Marketing et Promotion, sous la direction de la Délégation Développement Économique, Emploi et Savoirs, nous avons décidé de faire travailler nos étudiants en Bachelor 3ème année en Stratégie de Communication & Marketing sur la conception de cette stratégie 360° qui a pour but d’accroître l’attractivité de la Métropole.
QUEL ETAIT LE BRIEF ?
La Métropole de Lyon souhaite élaborer une stratégie marketing et les outils de communication associés sur 3 axes bien précis : Sujets émergents ; Industrie ; Université & Recherche.
Nos étudiants ont formé une seule et même agence et se sont répartis les 3 sujets de réflexion. C’était un excellent exercice qui mêlait de multiples compétences autant stratégiques, créatives que managériales.
Ils ont décidé de construire leurs recommandations autour du thème de la lumière. Quoi de plus brillant pour celle qu’on surnomme la ville lumière.
ZOOM SUR LES RECOMMANDATIONS DE L’AGENCE
Axe 1 – Sujets Emergeants
Cet axe était attribué à Clara Aigouy, Romane Bret, Eva Bujko, Tom Dancette, Thomas Ferrand, Salomé Lerandy et Emma Mehichi sous la supervision de la cheffe de projet Pauline Moemersheim. Ils ont voulu mettre en avant les atouts 3.0 de la région pour accroître son attractivité.
Leurs objectifs :
- Art de vivre
- Mobilité
- Insertion
- Développement Durable
« Je qualifierais cette semaine de séminaire comme florissante. L’exercice de l’Appel d’Offre était une grande première pour tout le monde. Nous avons appris le challenge de communiquer pour un gros client, tel qu’une métropole mais également de communiquer en groupe. En tant que cheffe de projet j’ai pu analyser l’évolution du premier jour jusqu’à la présentation finale et nous en sommes tous sorti enrichis, prêts à relever de nouveaux défis. » Pauline Moemersheim
Axe 2 – Industrie
Cet axe était attribué à Morgane Chapuis, Naomi Cissé, Emma Dessaigne, Ludovic Goin, Noa Le Mehaute, Agathe Metille et Margaux Oberson sous la supervision de Emma Vidal et Julien Miguelez, les deux chefs de projets durant cette semaine. Le but était de faire rayonner les grandes marques et entreprises déjà présentent sur la région. Mais également les start-up et jeunes projets prometteurs qui font de la Métropole lyonnaise un lieu incontournable pour son effervescence business.
Leurs objectifs :
- Faire rayonner la métropole
- Attirer les industries et pôles d’entreprises
- Influencer le marché
- Mobiliser les ressources techniques et humaines
- Animer les communautés
« Cette semaine en tant que chef de projet fut particulièrement enrichissante ! Se retrouver sur un projet d’appel d’offre réel a été l’occasion de se challenger et repousser nos propres limites pour réellement savoir de quoi nous sommes capables. Cela m’a aussi appris qu’avoir de bonnes compétences managériales est extrêmement important pour acquérir un bon esprit de groupe essentiel pour la production d’un contenu abouti et pertinent. » – Emma Vidal
« Cette semaine a été intense et riche en rebondissements. Après tous ces efforts, je suis fier de mon équipe et de la réponse plus que cohérente que nous avons fourni pour l’axe 2 (sur l’industrie) de l’appel d’offre. À titre personnel, j’ai repris la casquette de chef de projet en milieu de semaine, mais cela n’a pas perturbé l’équipe. Nous avons finalement pu mener à bien toutes les pistes que nous voulions développer, j’en suis très content. J’ai hâte de relever les prochains défis qui nous attendent ! » – Julien Miguelez
Axe 3 – Université & Recherche
Ce dernier axe était attribué à Emma Baumgartner, Clément Billaud, Ilayda Daniskan, Célia Hamadene, Ludivine Neyret, Manon Plantefeve, Olivier Thomas et Morgane Wuthrich avec comme chef de projet Enzo Aibout. Ce groupe a souhaité montrer l’importance des universités, des centres de recherches lyonnais ainsi que la place stratégique et importante de la Métropole de Lyon dans le secteur scientifique et notamment sur la recherche contre le cancer.
Leurs objectifs :
- Convaincre de son expertise dans ses domaines phares
- Rassembler les pôles d’études et les personnes
- Faire rayonner la réussite et la dynamique
« Cette semaine de séminaire a été plus que formatrice. Nous avons eu l’opportunité de répondre à un appel d’offre pour la Métropole de Lyon. Un défi de taille certes, mais surtout une réelle occasion de travailler autour de sujets émergents comme la recherche et l’université (sujet que nous avons traité avec mon groupe). Nous avons pu jauger nos capacités et celles des autres afin d’en faire ressortir nos atouts pour les mettre en avant dans un travail d’équipe, semblable au travail en agence. » – Enzo Aibout
Pour en savoir plus sur le projet, nous avons interviewer Sébastien Brasier, Set-up & Financial Engineering Advisor pour Only Lyon :